Jacquou le Croquant

Message par revelo » 23 Jan 2007, 23:40

Synopsis
1815. Jacquou, jeune paysan du Périgord, vit heureux avec ses parents.
Par la faute d'un noble cruel et arrogant, le comte de Nansac, il devient orphelin et misérable.
Jurant de se venger, Jacquou va grandir et s'épanouir sous la protection du bon curé Bonal qui le recueille. Grâce à des amis sûrs et à Lina, une jeune fille patiente et lumineuse, il deviendra en quelques années un jeune homme déterminé et séduisant.
Il saura transformer son désir de vengeance en un combat contre l'injustice, et prouver qu'un simple croquant n'est pas dénué de grandeur.
Allociné

J'ai apprécié cette petite révolte se transformant en révolution !

Je le conseille ! :smile:
revelo

Message(s) : 0

Message par pedro » 24 Jan 2007, 15:41

Il faut lire, aussi, le roman éponyme d'Eugène Leroy.
pedro

Message par Koceila » 24 Jan 2007, 19:48

Moi j'ai vu la série Télé qui m'avait subjuguée, en 1969. Avec le contexe de l'époque et les idées révolutionnaires qui étaient "dans le vent", beaucoup de gens ont été touché par ce feuilleton.
Koceila

Message(s) : 10

Message par Matrok » 24 Jan 2007, 20:13

(pedro @ mercredi 24 janvier 2007 à 15:41 a écrit : Il faut lire, aussi, le roman éponyme d'Eugène Leroy.
C'est un bouquin très agréable à lire. Il est écrit dans une langue simple et colorée, et sur le fond c'est un des premiers (et des rares) romans français qui ne présente les paysans ni d'une façon complètement idéalisée (des figurines de pastorale style XVIIIème siècle) ni comme des monstres de vulgarité (les paysans de Molière). Si l'histoire racontée a un côté rocambolesque, ce n'est pourtant pas raconté d'une façon pompeuse. On a au contraire l'impression d'être avec un vieux paysan périgourdin qui raconte sa vie, pas toujours avec beaucoup de recul, parfois en s'attachant à un détail qui nous parait mineur mais qui lui est resté en mémoire... Du coup le livre atteint une forme de légèreté qui doit être bien difficile à garder au cinéma. Je n'ai vu que la bande annonce du film et ses affiches, mais ça m'a l'air trop spectaculaire, trop énorme, trop théatral... bref d'après ce que j'ai vu, c'est pas Jacquou.

Par contre le feuilleton télé a plutôt une bonne réputation...
Matrok

Message(s) : 177

Message par roudoudou » 24 Jan 2007, 20:22

a écrit :Koceila Moi j'ai vu la série Télé qui m'avait subjuguée, en 1969. Avec le contexe de l'époque et les idées révolutionnaires qui étaient "dans le vent", beaucoup de gens ont été touché par ce feuilleton.

Salut Koceila :-P

Justement j'avais peur d'être déçu en allant le voir par rapport à la serie mais vue le poste de REVELO.

Je vais allé surement le voir dimanche Humm ;)

Image
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par revelo » 24 Jan 2007, 21:03

(Matrok @ mercredi 24 janvier 2007 à 20:13 a écrit : Je n'ai vu que la bande annonce du film et ses affiches, mais ça m'a l'air trop spectaculaire, trop énorme, trop théatral... bref d'après ce que j'ai vu, c'est pas Jacquou.

Non, il n'est pas si spectaculaire et théâtral que ça...
revelo

Message par roudoudou » 28 Jan 2007, 23:32

a écrit : REVELO Non, il n'est pas si spectaculaire et théâtral que ça...

OUi tu as raison OK :-P

Moi perso j'ai beaucoup aimé donc à voir entre amis ou en famille. ;)

Image
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par revelo » 29 Jan 2007, 00:56

Merci Roudoudou, bonne semaine à toi :smile:

Contente que mon conseil ait servi ! ^^
revelo

Message par Crockette » 29 Jan 2007, 13:29

oui ce bouqin on l'vait lu au collège sur conseil d'une prof de français, militante de LO par ailleurs...
Crockette

Message par clavez » 29 Jan 2007, 19:49

Je vien de le voire, le film. C'est la qualité française. Agréable à regarder.

Cependant, pourquoi parler de jaquerie en 1830 et pas en 1789/1793? Pourquoi faire, comme dans Stendhal où le comte de montechristo, de Napoléon une figure du pogrès social et de la gauche?
Jacquou, la vrai noblesse, issu d'un père fait colonel à waterloo....qui parce qu'il a beaucoup souffert et qu'il est revenu de la mort, pardonne beaucoup. Il ne faut sans doute pas trop grater les figures christiques.
clavez

Message(s) : 12

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...