L'embrasement

Message par Ottokar » 18 Jan 2007, 11:57

Je l'ai vue et c'était pas si mal, alors que je m'attendais au pire. Voilà ce qu'en dit LO cette semaine sur un aspect :
a écrit :À propos de Clichy-sous-Bois: retour sur les mensonges d’un ministre

La chaîne Arte vient de diffuser un film, mélange de fiction et de bandes d’actualités, sur la mort des deux jeunes à Clichy-sous-Bois, en octobre 2005, qui déclencha plusieurs semaines d’émeutes dans les banlieues.

Cela a permis de revoir et de réentendre les déclarations des ministres à l’époque, entre autres celles de Nicolas Sarkozy.

Dans une de ses premières apparitions à la télévision, il affirmait que les deux jeunes, morts électrocutés dans un transformateur EDF, n’étaient absolument pas poursuivis par les policiers, qui étaient déjà rentrés au commissariat depuis vingt minutes, avec d’autres jeunes interpellés.

La suite prouva que Sarkozy avait délibérément choisi la version policière et mensongère; en réalité, les policiers poursuivaient bien les jeunes; ils les avaient vus entrer dans le transformateur, au risque de leur vie, comme l’indiquaient les conversations enregistrées entre les véhicules de police, sans chercher à les secourir. Et si ces jeunes fuyaient, ce n’était pas parce qu’ils venaient de commettre un vol sur un chantier, comme le prétendaient les policiers, mais parce que, n’ayant pas leurs papiers sur eux, ils voulaient échapper au contrôle et au poste de police.

Non seulement, Sarkozy avait jeté de l’huile sur le feu en traitant les jeunes des banlieues de «racaille», mais à la provocation, il ajoutait le mensonge.

Sylvie MARÉCHAL
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par MadMaxIII » 26 Jan 2007, 16:20

Moi aussi j'ai bien aimé, il cherche quand même à montrer les choses de façon lucide. Et le reportage où ils allaient directement à la rencontre des gens après était aussi intéressant, même si on peut se dire qu'il allait pas trop loin. Cela dit il se centrait davantage sur l'affaire des deux jeunes (nécessaire évidemment) que sur les émeutes dans leur ensemble. Ensuite sur Tribois là je connais vraiment rien.
Par contre le débat d'après était franchement affligeant, uniquement avec une bande de cravatés. Le seul qui ne l'était pas et qui venait de banlieue était le mec de "AC le feu", je me rappelle que la seule chose qu'ils faisaient c'était après les manifs de l'année dernière distribuer des feuilles de "doléances" pour les porter aux députés. Vachement subversif comme action...
MadMaxIII
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Mars 2004, 17:48

Message par MadMaxIII » 26 Jan 2007, 18:20

C'était surtout leur action qui était naze à ce moment-là. Il y avait des manifs en permanence, les trois quarts des facs étaient en grève, et ils trouvaient rien de mieux à faire que de mendier aux députés de bien vouloir faire semblant de s'intéresser à eux...
MadMaxIII
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Mars 2004, 17:48


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)