hara-kiri et kwaidan

Message par canardos » 16 Jan 2007, 10:52

je signale la sortie en DVD de Hara kiri et Kwaidan, deux grands films de Kobayashi...

hara-kiri notamment est pour moi un des plus grand voire le plus grand film du cinéma japonais, avec une intrigue, un scenario un "découpage", si j'ose dire exceptionnel. le scenariste est d'ailleurs celui de Rashomon et des 7 samourais.

en plus ça fait vraiment plaisir de voir démythifier le soit-disant code de l'honneur, le bushido, de féodaux arriérés à une époque ou il est de bon ton de sortir des films comme "le dernier samourai" qui exhaltent ces valeurs de pacotille.

quand à Kwaidan, ce sont quatre histoires, toutes tres belles, mais la premiere, celle du samourai arriviste qui va revoir son ancienne femme, et celle de la bataille navale, sont de purs chef-d'oeuvre.
canardos

Message(s) : 18

Message par zeanticpe » 18 Jan 2007, 07:10

(canardos @ mardi 16 janvier 2007 à 10:52 a écrit :
en plus ça fait vraiment plaisir de voir démythifier le soit-disant code de l'honneur, le bushido, de féodaux arriérés à une époque ou il est de bon ton de sortir des films comme "le dernier samourai" qui exhaltent ces valeurs de pacotille.

Je n'ai aucun penchant pour le code de l'honneur, mais je fais partie de ceux qui croyaient que ce code avait réellement marqué cette époque féodale au Japon.
En fait, c'était donc plutôt une légende?
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par canardos » 18 Jan 2007, 10:54

hara-kiri est ultra instructif à cet égard...c'est une vraie claque au bushido! la droite japonaise avait tres mal perçu ce film...
canardos

Message(s) : 18

Message par Sterd » 18 Jan 2007, 14:33

Le bushido a autant de substance que l'esprit chevaleresque du moyen age occidental. Derrière la chanson, les assassinats de neveux et les empoisonnements de parents.
Ce sont des mythes inventés après coup pour parler d'un age d'or imaginaire
Sterd

Message(s) : 0

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...