« L'Explosion démographique »

Message par Valiere » 13 Nov 2006, 08:23

« L'Explosion démographique »
d'Albert Jacquard
éditions « Le Pommier »
127 pages
octobre 2006
5,5 €

Solidarité et responsabilité pour la survie de l 'humanité


Albert Jacquard poursuit sur la voie qu'il s'est tracée : faire partager son savoir et ses connaissances pour faire oeuvre d'éducation populaire en proposant un document scientifique mais accessible.
Au début il s'agit pour le génétitien de renom qu'il est de nous expliquer le processus et les évolutions quant à l'équilibre ou au déséquilibre entre le nombre de naissances et de décès.
La méthode de calcul utilisée par les démographes est expliquée afin que le lecteur puisse saisir et comprendre avec des outils méthodologiques les enjeux du débat actuel sur l'avenir de l'humanité.

En établissant une comparaison entre les pyramides des âges en France durant deux périodes historiques différentes et ceci dans le même lieu,l'auteur montre que le pourcentage d'enfants d'âge scolaire ayant diminué de moitié dans telle localité , le politique a deux choix possibles : « faire l'économie d'un instituteur sur deux » ou « améliorer la qualité et la durée de cet enseignement »!

Dans la deuxième partie du livre , Albrert Jacquard montre, démontre que le productivisme conjugué à l'égoïsme de certaines puissance industrielles peut conduire à l'inégalité, à la misère pour plus de la moitié de l'humanité et ...le désastre ....
Si tous les peuples de la Terre voulaient , dans une hypothèse que l'auteur et nous mêmes jugeons irréaliste aligner leurs consommations d'énergie sur celle des pays les plus développés:
« Dans moins d'un siècle, l'effectif de l'humanité aura doublé, c'est donc une multiplication par six de la consommation des diffences sources d'énergie qu'il faudrait prévoir. Sans même envisager une égalisation rigoureuse de la consommation en énergie de tous les hommes, les experts de l'ONU ont étudié plusieurs scénarios. L e seul qui soit presque réaliste admet, d'ici 2025, un accroissement de 30% de la consommation énergétique par habitant dans les pays pauvres, compensé par une diminution de 5% dans les pays riches. »
C'est le minimum nécessaire, indispensable pour préserver notre planète et éviter le pire...Les scientifiques affirment qu'il faut faire ces choix là mais seront-ils écoutés.?.. Face à cette analyse rigoureuse existe une autre logique implacable et aveugle, celle du système capitaliste appelé libéral.
Des solutions existent, il suffit d'un peu de volonté politique. L'auteur donne comme exemple celui de la multiplication exponencielle du nombre de voitures, n'est-il pas possible à la fois de mener un travail éducatif pour changer les habitudes de vie et à la fois développer les transports collectifs?...Les « usagers » y gagneraient en qualité de vie, notamment les franciliens qui passent plus de trois heures par jour dans les embouteillages.

Albert Jacquard nous invite à la réflexion, voire à l'action afin qu'ensemble nous militions pour la survie de l'humanité:
« Aujourd'hui elle est menacée par son effectif. Yaurait-il des hommes, un homme de trop sur la Terre? Si la réponse est oui, lequel? Moi? Cette petite fille de Bombay dont je n'ai pas oublié le regard désespéré?
Il faut que la réponse soit non. Et en tirer les conséquences. »

Jean-François CHALOT
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)