Comme personne n'en a encore parlé, je me lance :
Quand j'ai vu le titre, la première fois, je me suis dit que c'était sûrement un de ces films patriotards puants. Puis je me suis dit que c'était Eastwood, qu'il a fait de bons films (notamment contre la peine de mort), réfléchis. Je suis finalement allé le voir, et je n'ai pas été déçu.
L'histoire est celle de marines américain qui, après avoir participé au débarquement d'iwo-jima et vu des milliers de leurs camarades tomber sous les balles Japonaises (des scènes de guerres très réalistes et très dures), sont rapatriés aux usa. Ils figurent sur une photo (réelle), prise pendant la bataille, montrant des GI's plantant le drapeau américain, en haut d'une colline parsemée d'embûches.
A partir de là, tout ce que l'amérique compte de politiciens, de capitalistes, se sert d'eux, afin de vendre des bons du trésor, pour pouvoir continuer l'effort de guerre.
Toute l'amérique pense évidemment que la photo à été prise à la fin de l'assaut, et tout est fait pour que les gens le croient. En fait, elle a été prise au 7ème jour de la bataille, qui devait en compter une trentaine, la résistance des Japonais s'avérant rude. De plus, un premier drapeau avait été planté par d'autres GI's, et celui qui figure sur la photo, planté par les "héros", adulés partout où ils passent, n'est qu'un drapeau de remplacement.
En fait, dans ce film, pointe tout le mépris que le haut commandement, les politiciens, la bourgeoisie américaine, pouvait avoir pour une chair à canon qu'elle n'utilisait, en la circonstance, que pour faire marcher les usines d'armement et gagner une guerre contre un impérialisme concurrent.
Il pointe aussi l'ostracisme dont est victime l'un des "héros", un indien, qui ne supporte pas la situation. Il est d'ailleurs renvoyé au front, l'un des chefs militaires dirigeant l'opération "bons du trésor", lui reprochant de s'être saoûlé, lors d'une représentation, et de faire honte à l'uniforme.
Après la guerre, le soldat Indien retrouve sa condition d'Indien. René Gagnon, un des autres soldats portés alors au pinacle tente vainement de trouver du boulot, en téléphonant à des patrons qui lui avaient alors laissé leur carte de visite, au moment de la vente des bons du trésor... sans grand succès.
Un excellent film, très émouvant, et qui fait réfléchir sur la façon dont le système capitaliste peut utiliser des hommes, en faire des héros, pour mieux les abandonner, après.