"La racaille de la République "

Message par Valiere » 06 Nov 2006, 07:31

"La racaille de la République "
de Fadela Amara et de Mohammed Abdi
Editions du Seuil
Octobre 2006
221 pages
17

Mettre fin au plus vite à l'exclusion et à la relégation!

Voici là une oeuvre d'éducation populaire utile, indispensable;
Ce livre lisible, au style simple mais très correct constitue une oeuvre grand public, accessible.
C'est une analyse pertinente, lucide à deux voix qui commence par le récit de deux itinéraires...
Le féminisme est un combat actuel qui doit être mené partout avec volonté mais aussi dans la clarté.
Les valeurs transmises par les militantes et les militants de ォ Ni putes ni soumises サ ont contribué à ce que les jeunes filles des cités participent réellement et concretement au combat féministe.
" Dans de nombreuses cités, les jeunes garçons et filles ont intériorisé tous les outils d'oppression; le discours victimaire est devenu dominant, il convient de le déconstruire. "
Ce combat est difficile dans ces quartiers où l'affaiblissement voire la disparition d'associations influencées par la gauche et notamment par le PC a laissé une place occupée par les intégristes.
Les deux auteurs nous rappellent leurs hésitations sur la conduite à tenir face à la question du voile islamique et nous expliquent les raisons qui les ont conduits à militer pour une loi d'interdiction du port de signes religieux distinctifs visibles à l'école...
Les lignes de force ont bougé, les intégristes ont essuyé un revers au moment de l'application de la loi du 15 mars 2004 mais il y a encore beaucoup à faire.
Il faut recréer des associations d'éducation populaire, revivifier l'existant pour développer du lien social.
Il faut à la fois s'opposer à l'intégrisme et ceci sans faiblesses et à la fois combattre tous les discours plus qu'ambigüs repris par des hommes et des femmes de droite mais aussi de gauche :

L 'autre immigré, l'immigré sans papier, lui, il ne rase pas les murs, il rampe, il se cache, car il n'a pas de papiers et il est victime de l'intensification des contrôles. Il sait qu'il est dans une situation de précarité totale, à la fois psychologique et morale. Nos concitoyens mélangent tous les immigrés, qu'ils aient des papiers ou pas. Ils en ont une vision floue. Dans notre imaginaire collectif, on voit encore l'immigré comme un pauvre bougre avec un bonnet d'âne sur la tête, au teint noir ou basané, analphabète, qui vient avec une ribambelle de gamins bouffer les allocations.
Parfois, on a le sentiment que les idées lepénistes ont réussi à toucher l'opinion publique. Ces idées ont été retravaillées et reprises par des hommes politiques de gauche comme de droite. Ils ont fait des déclarations terribles et fausses. Aujourd'hui, l'immigré doit avoir une autre définition, c'est une personne qui est venue pour construire la France, pour travailler et s'en sortir. "

Cette citation de Fadela Amara occupe peut être beaucoup de place dans mon texte mais elle mérite d'être connue, d'être lue et méditée...

Seule une politique globale, réfléchie et menée sans faiblesse peut mettre fin à l'exclusion et à la relégation.

Plusieurs pistes sont proposées par les deux auteurs de ce livre .

La justice doit être appliquée par tous mais comme le signalent de nombreux acteurs de terrain, cette justice doit être la même pour tous.
Il est inadmissible que les pauvres aient ォ droit サ à des jugements expéditifs alors que les nantis peuvent disposer de la connaissance et de moyens financiers ...

Et comme le dit Mohammed: " Je crois qu'aujourd'hui la société française souffre de l'absence d'un projet de société net, claitr et précis. Cela crée de l'angoisse et alimente le sentiment d'incertitude. Où est cette gauche du rêve? Où est cette gauche de la démocratie, de la liberté et du progrès? "

Elle existe cette gauche, elle doit s'exprimer , elle doit lier le combat laïque et le combat social pour tracer de nouvelles perspectives ... Ce livre est une contribution utile en nous offrant un diagnostic c'est à dire une analyse et des hypothèses d'actions.

Jean-François CHALOT
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 06 Nov 2006, 07:33

A part deux divergences que j'ai avec les auteurs : sur le référendum européen que Fadela a voté et sur le conseil consultatif du culte musulman, tout le reste me semble fort intéressant et juste
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)