bamako

Message par françois marcel » 27 Oct 2006, 21:25

a écrit :Melé est chanteuse dans un bar, son mari Chaka est sans travail, leur couple se déchire...Dans la cour de la maison qu'ils partagent avec d'autres familles, un tribunal a été installé. Des représentants de la société civile africaine ont engagé une procédure judiciaire contre la Banque mondiale et le FMI qu'ils jugent responsables du drame qui secoue l'Afrique.
lien bamako

c'est un très beau film qui, au rythme de l'Afrique et rythme des habitants d'un petit village exprime le désarroi des Africains, leurs problèmes quotidiens à survivre. Le film évoque les pillages des richesses de l'Afrique par les occidentaux, l'anéantissement des services publics, éducations, santé, la dette déjà remboursé plusieurs fois, ... il y a des plaidoyers vibrants sur le FMI, nommé "le cheval de troie du capitalisme financier" et du capitalisme tout court... ils vont droit au but et au coeur tant le besoin de dire la vérité doit exploser au yeux des juges... Mais dans le film c'est le regard des Africains eux-mêmes et leur désespoir qui sont frappant. Le film est juste et poignant, humain, vrai... et évidemment.. révoltant !
à voir absolument

françois marcel

Message(s) : 0

Message par françois marcel » 28 Oct 2006, 12:49

petit village... heu.. en fait, bamako.. c'est pas si petit.. mais c'est surtout dans un quartier de bamako que ça se passe.. et au sein d'un petit groupe d'habitants... pour être plus précis... on entre dans l'intimité des personnages, c'est aussi cela qui en fait le charme, et qui met en valeur le vécu de ce pillage des occidentaux.
françois marcel

Message par Apfelstrudel » 01 Nov 2006, 01:06

Je l'ai vu et pas trop aimé. C'est long, ça dure deux heures, et au début c'est plutôt sympa, ça filme de de façon assez naturelle toutes les petites choses qui se passent dans une cour du village (ou ville ?), avec des personnages qu'on voit certains dans leur quotidien, pendant que dans la cour on est en train d'installer des chaises, des tables et une sono pour un procès, avec des gens qui arrivent pour ça.
Mais la suite, c'est le film du procès entre la banque mondiale et "le peuple africain", avec des plaidoyers qui sonnent plus ou moins juste, quelques moments un peu déconcertants, mais en fin de compte, une grosse heure de tract altermondialiste assez ennuyeux.
Apfelstrudel

Message par Louis » 01 Nov 2006, 01:16

Merci, Apfetstrudel, de m'avoir donné envie d'aller voir le film ! :17: Jusque là, je n'avais que des "arguments télérama" et c'est d'un chiant ! :emb:
Louis

Message par Apfelstrudel » 01 Nov 2006, 01:18

Mais de rien, c'est toujours un plaisir de te faire perdre six euros. :hinhin:
Apfelstrudel

Message par Louis » 01 Nov 2006, 01:20

Je te dirais ça quand je l'aurais vu ! Cependant, il est clair qu'une bonne critique télérama est de mon point de vue un mauvais point pour ce film... :17:
Louis

Message par Apfelstrudel » 01 Nov 2006, 01:33

Plus sérieusement, je trouve que les critiques de Télérama ne sont pas si mauvaises, sauf pour ce genre de film genre catho de gauche comme eux et qu'ils ont tendance à surestimer. Sinon, ils le disent quand un film est mauvais, et je ne me souviens pas qu'ils soient passés à côté de très bons films. En fait, je trouve que le rôle des critiques de cinéma ne va pas beaucoup plus loin que ça, ça doit plus être de guider un peu le spectateur suivant ses propres goûts que de forcément descendre ou encenser tout film. Quand tu lis l'article complet d'un film qu'ils ont plutôt aimé, tu as des chances que ce ne soit pas une daube et tu peux te faire une idée de si ça va t'intéresser ou pas.
Apfelstrudel

Message par Louis » 01 Nov 2006, 01:35

Va en paix, mon fils, car l'Esprit Saint est avec toi :whistling_notes: :prosterne: :hinhin:
Louis

Message par Apfelstrudel » 01 Nov 2006, 01:37

:w00t2: :gne_gif: :w00t2:
Apfelstrudel

Message par Louis » 01 Nov 2006, 01:40

T'inquiete pas : c'était juste de l'ironie vu le passé bien catho de "l'hebdomadaire culturel télé" Evidemment, tu n'as aucun souvenir de l'époque ou il était vendu uniquement dans les églises :emb:
Louis

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...