Apprendre à lire à l’école

Message par Valiere » 17 Sep 2006, 10:25

« Apprendre à lire à l’école
Tout ce qu’il faut savoir
pour accompagner l’enfant »
de Roland Goigoux et de Sylvie Cèbe
Editions Retz
3,90 €
77 pages
août 2006

UN OUTIL EFFICACE QUI TOMBE A PIC !

Ne gâchons pas notre plaisir : nous étions nombreux à attendre un tel ouvrage…
Enfin le voilà, simple et explicatif à la fois, le livre tant attendu…
Les parents vont pouvoir comprendre ce qu’est le principe d’une méthode de lecture et les enseignants trouver des outils simples leur permettant de dialoguer avec les familles, inquiètes et curieuses à la fois.
Les deux auteurs, professeurs en IUFM, chercheurs et pédagogues de la lecture commencent tout d’abord à planter le bon décor :
« la qualité de la communication entre parents et enseignants influe positivement sur celle de l’apprentissage des élèves ».

Cette évidence se devait d’être rappelé…

Oui ! il est essentiel que la méthode et la démarche choisies par l’enseignant soient présentées et comprises par les parents !
Oui !il est nécessaire et indispensable que les parents puissent notamment au CP accompagner leurs enfants le soir à la maison pendant un quart d’heure ou un tout petit plus et ceci très régulièrement !

La polémique autour de la méthode de lecture, très prégnante et parfois lourde, véhiculée par de nombreux médias est absente dans cet ouvrage.

Les deux auteurs s’appliquent à montrer la diversité des pratiques mises en œuvre dans les écoles en s’appuyant sur l’histoire de la pédagogie et surtout sur des outils et schémas présentés et explicités.

Chacune des méthodes de lecture est soigneusement analysée. L’analytique avec son intérêt et ses insuffisances comme la pauvreté des textes de départ et la synthétique avec l’effet devinette si aucune précaution n’est prise.

Comme une méthode de lecture n’obtient pas de meilleurs résultats qu’une autre, les instituteurs ont peu à peu réfléchi et mis en place des démarches parfois combinatoires afin que l’enfant maîtrise la lecture, c’est à dire puisse déchiffrer, comprendre le sens du texte et acquérir l’orthographe d’un nombre de mots suffisant.

A la question récurrente pour les praticiens mais ignorée par de nombreux journalistes :
-Entre les diverses méthodes, la « science permet-elle de trancher », la réponse des deux auteurs de ce livre est sans équivoque : « Non »
« Les résultats des recherches dont nous disposons permettent seulement de circonscrire les seuils en dessous desquels une absence d’intervention pénaliserait la réussite des apprentissages ; par exemple, l’absence d’enseignement systématique des correspondances graphèmes/phonèmes ( il y a mille manières de réussir une bonne mayonnaise… mais jamais sans œufs !) »

Rien n’est laissé dans l’ombre et d’ailleurs de nombreuses illustrations et commentaires précis permettent au lecteur attentif de mieux saisir les raisons qui poussent tel enseignant à opter pour telle démarche plutôt que pour telle autre.

N’hésitez pas à acheter ce document et à le faire connaître et ceci sans aucune hésitation, le prix de vente autour de 3 euros est modique et comme le précisent les deux auteurs : les droits d’auteur « sont intégralement versés à une ONG Inter Aide qui soutient l’aide à la scolarisation des jeunes enfants dans les pays en développement ».

Jean-François CHALOT
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron