Page 1 sur 1

Message Publié : 15 Sep 2006, 08:11
par Valiere
Mon utopie »

d’Albert Jacquard

Editions Stock

Septembre 2006

192 pages

16 €


Une utopie qu’on aimerait voir se transformer en réalité !


Quand Albert Jacquard sort un nouveau livre, c’est à coup sûr un document bien écrit, passionnant et instructif...Encore une fois , le généticien, humaniste laïque ne nous déçoit pas, il nous ravit... Qui ne partage pas ses colères devant la situation faite aux sans papier ou devant la course à l’armement ? Qui ne pense pas comme lui que l’avenir de la planète est menacée si un nouveau cours n’est pas donné ?

Oui ! Nous sommes nombreux à penser comme lui mais très très peu à être capables d’exprimer notre utopie avec une argumentation aussi forte que celle que développe Albert Jacquard.

L’auteur nous livre un peu de son passé studieux, de lecteur passionné, il nous montre que l’engagement social et politique n’est pas naturel, qu’il découle de rencontres fortuites, d’échanges et parfois du hasard.

L’auteur a débuté très tard…Il a commencé en écrivant « un livre illisible par l’excès d’équation » mais en développant une orientation explicite révolutionnaire et surtout très difficilement réfutable.

Dans Concepts en génétique des populations, « il s’agissait d’une réflexion à propos de la définition même de l??être humain en tenant compte de sa double source : d’une part la dotation génétique que lui fournit la nature et qui lui permet de devenir un individu, un objet, d’autre part tous les apports de la société dans laquelle s’insère son aventure et qui font de lui une personne, un sujet. »

Sans le savoir et sans le vouloir, il se trouve immédiatement « parachuté au cœur des débats politiques », affrontant tous ceux qui aux Etats Unis osaient affirmer que , « QI à l’appui », « l’intelligence des blancs est supérieure à celle des noirs. » !!!

Non content de montrer que les fondamentalistes et les racistes sont des salauds, il prouve avec force que ce sont des imbéciles …

Le club de l’Horloge qui combat l’égalité des droits entre les hommes aura trouvé face à lui un adversaire capable de démentir ses élucubrations de groupuscule.

Depuis cette époque, Albert Jacquard est de tous les combats pour le droit à la santé, le droit au logement , le droit à la paix… n’hésitant pas à participer aux manifestations et initiatives et aussi à expliciter le sens de son combat….

Dans ce livre, il va loin, très loin, jusqu’à expliquer, voire démontrer qu’aujourd’hui il est possible et vital d’aller vers la fin du travail et du chômage…Le développement des sciences et la révolution informatique et technique ne peuvent ils pas dans le cadre d’une autre logique réduire considérablement les heures de travail de chacun !?

Une utopie ? Dans le système actuel, certainement mais ne faut il pas changer de cap ?

Albert Jacquard termine son œuvre par un chapitre entier consacré à l’école et à l’éducation…Le lecteur quitte les méandres du faux débat sur les méthodes de lecture pour une invite à réflexion autour du rôle et de la fonction des co-éducateurs de l’enfance .

Ne faut-il pas « préserver le difficile équilibre entre les diverses influences » qui s’exercent sur l’enfant, « chantier en effervescence » ?

Les idéologues, les sectaires et les libéraux n’aimeront pas ce livre, d’autant plus que l’auteur nous propose une autre voie à tracer…

Quant à celles et à ceux qui ne veulent plus de cette société d’exclusion , ce livre peut leur procurer de la réflexion, du plaisir et l’envie de continuer à lutter contre le système en place.


Valière