
De Mahfouz, j'avais bien aimé "L'impasse des deux palais".
a écrit :
L'écrivain égyptien et prix Nobel Naguib Mahfouz est mort
AFP 30.08.06 | 08h13
L'écrivain égyptien Naguib Mahfouz, lauréat du Nobel de littérature en 1988, est mort mercredi dans un hôpital public du Caire à l'âge de 94 ans, selon des sources officielles.
Mahfouz était gravement malade et avait été hospitalisé le 16 juillet pour une insuffisance rénale et une pneumonie.
Né au Caire en 1911, l'écrivain était l'intellectuel le plus célèbre d'Egypte. Il a écrit une cinquantaine de romans, dont la trilogie "L'impasse des deux palais", "Le palais des désirs" et "Le sucrier".
Mahfouz a été en 1988 le premier romancier de langue arabe à recevoir le prix Nobel de littérature, et reste le seul à ce jour.
Cible en 1994 d'une tentative d'assassinat par un islamiste, Mahfouz a toujours prôné la tolérance et la modération. Depuis, il était paralysé de la main droite et avait cessé d'écrire, dictant ses textes.
Mahfouz a été l'un des rares intellectuels égyptiens et arabes, à avoir approuvé les accords de paix entre l'Egypte et Israël en 1979, tout en se déclarant totalement solidaire des Palestiniens. En raison de ses positions sur Israël, son oeuvre a été boycottée dans nombre de pays arabes. En 2001, il avait encore soutenu un dramaturge égyptien exclu de l'Union des écrivains parce que favorable, lui aussi, à la normalisation avec Israël.
C'est à l'age de 17 ans que Mahfouz a commencé à écrire et a publié ses premiers essais dans les années 30.
Après des études de philosophie il devient fonctionnaire et se consacre progressivement à la littérature.
Il n'a été reconnu que dans les années cinquante après la parution de la Trilogie, énorme roman de 1.500 pages. Dans ce triptyque, il décrit les espoirs et désillusions politiques d'une famille bourgeoise cairote sur trois générations entre 1917 et 1944.