Page 1 sur 1

Message Publié : 31 Juil 2006, 07:29
par Sterd
J'ai lu pendant les vacances ce livre paru en juin. Ce sont les mémoires de guerre de Jean-Réné Chauvin et le récit de ses deux années passés à Mauthausen, Buchenwald et Auchwitz.
Une grosse moitié du livre est passée à comparer les témoignages entre les survivants des camps staliniens, maoïstes et nazi qui montrent que staliniens et nazis on fonctionné sur les méthodes comparables.
L'auteur retrace l'historique des camps de concentration, depuis leur invention par les espagnols à Cuba et les anglais en Afrique du Sud pendant la guerre des boers, jusqu'a leur utilisation en France contre les républicains espagnols en 1939 et au dela, sous un gouvernement issue d'une chambre élue en juin 1936.

Enfin un livre qui ne décrit pas l'enfer nazi sous la forme d'un accident de l'histoire inexplicable, mais bien par la volonté de la bourgeoisie allemande d'utiliser une bande de fous furieux pour détruire les organisations ouvrières.


Image

Message Publié : 31 Juil 2006, 07:33
par bennie
J'ai lu le livre de David Rousset, est-ce comparable?

Message Publié : 31 Juil 2006, 09:15
par emma-louise
" Les jours de notre mort " de David Rousset est un véritable "roman" voulu comme tel , alors que d'autres ouvrages de Rousset et d'autres sont des témoignages et/ou des essais .

Message Publié : 06 Août 2006, 15:38
par Valiere
Le libre aborde t-il même en esquisse les divergences qui existaient entre groupes trotskistes sur la question de la résistance et des alliances?

Message Publié : 06 Août 2006, 17:27
par Sterd
(Valiere @ dimanche 6 août 2006 à 16:38 a écrit : Le libre aborde t-il même en esquisse les divergences qui existaient entre groupes trotskistes sur la question de la résistance et des alliances?
Il n'est de retour en France qu'en juin 1945. Il expédie dans le dernier chapitre les années 45-47, mais rien d'étonnant vu que ce n'est pas le sujet du bouquin.