Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Valiere » 12 Sep 2006, 07:35

je viens de commencer le dernier livre de Jacquart sur l'utopie...bien écrit, pazssionnant....ET TRES FORMATEUR
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par bennie » 12 Sep 2006, 10:01

Je dévore Luz ou le temps sauvage de Elsa Osorio, que je ne connaissais pas. Tous les copains en parlaient. c'est trsè sympa, L'idée de fond, c'est une argentine qui part à la recherche de ses origine. En effet, ses parents étaient des opposants pendant la dictature et elle fut retirée de sa mère pour être donnée à un couple dont l'homme est un responsable de la répression.

C'est très accrocheur, il y a une galerie de personnages sympas et d'autres plutôt salauds.

On pense au mères de la place de MAI de Buenos Aires, qui continuent à maniferter chaque semaine.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par quijote » 12 Sep 2006, 10:57

Lisez aussi , si vous pouvez " le Mors aux dents " de vladimir Pozner" : c 'est sur la guerre civile en Russie en 1920 , les combats des partisans , le " points de vue" des généraux réactionnaires : c 'est vivant , bien écrit et ça restitue l ' ambiance de l ' époque .Edition Babel
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par lallemande » 13 Sep 2006, 21:25

Juillet-août: j'ai décidé d'accroître ma culture politique et donc j'ai lu les "Bolchéviques au parlement" de Badaev, mais je crois que je n'avais pas le niveau et mon encadrement nomadisait... J'ai enchaîné sur des bouquins sur la guerre de 14 pour rester dans la même époque et donc j'ai lu une bonne partie des "carnets de guerre" de Louis Barthas que j'ai abandonné en cours de route, lui préférant "A l'Ouest rien de nouveau", beaucoup plus riche. Décidément Remarque, il est bien! Je reprendrai Barthas à l'occasion, car je ne suis pas arrivée aux mutineries de 17. J'avais un peu l'impression de lire une BD de Tardi, mais de ne pas apprendre grand chose de plus.

Août: Ensuite, les 10 jours qui ébranlèrent le Monde (toujours avec le même objectif). Ben j'ai eu beaucoup de mal à suivre, mais j'ai bien aimé, malgré un grand besoin d'exlications qui me rete.

Septembre: je viens de finir "Et pourtant je les aime" de Karen Montet-Toutain, la prof d'arts appliqués poignardée en classe l'année dernière à Etampes. Bouquin un peu cher, mais très bien pour les presbytes (si y en a qui se sentent concernés), car c écrit gros (donc d'autant plus cher). Trève de plaisanterie, c pas mal du tout, à part qu'elle vire catho depuis son agression. Pose de réelles questions et de réels problèmes, par exemple sur les rapports malsains entre les profs et leur hiérarchie...

Septembre: j'aborde les "Dubliners" de James Joyce (dans le texte). Je comprenais rien, jusqu'à ce que je découvre sur Internet qu'il s'agit non d'un roman, mais de nouvelles et que donc il ne sert à rien de checher un lien entre les chapitres. ça vous en bouche un coin, non?! ;-)
lallemande
 
Message(s) : 0
Inscription : 20 Avr 2005, 18:00

Message par Sterd » 13 Sep 2006, 21:30

(lallemande @ mercredi 13 septembre 2006 à 22:25 a écrit : j'ai lu une bonne partie des "carnets de guerre" de Louis Barthas que j'ai abandonné en cours de route, lui préférant "A l'Ouest rien de nouveau", beaucoup plus riche. Décidément Remarque, il est bien! Je reprendrai Barthas à l'occasion, car je ne suis pas arrivée aux mutineries de 17. J'avais un peu l'impression de lire une BD de Tardi, mais de ne pas apprendre grand chose de plus.
Etonnant, j'ai lu les carnets de Louis Barthas cet été, et j'ai été complètement scotché. Sa description des tranchées et de leurs horreurs est vraiment stupéfiante. J'avais jamais rien lu de tel.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Kalla » 23 Sep 2006, 20:38

Je lis actuellement "Guerre et Paix" de Tolstoï.
Ca fait genre, hein? Mais ça vaut le coup.
J'adore sa description des personnages, leurs sentiments, leurs idées, leur psychologie...
Au niveau historique, j'apprends beaucoup sur la période napoléonnienne.
Il est très critique envers les historiens qui écrivent l'histoire à travers les petites histoires de grands personnages. J'adore...

J'ai entendu dire qu'il y avait un texte de Lénine sur Tolstoï. Je meurs d'envie de le lire.
Y aurait-il une âme charitable qui saurait me le trouver?
J'ai regardé sur marxiste.org, j'ai pas vu.
Kalla
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2005, 07:14

Message par pelon » 23 Sep 2006, 21:31

(Kalla @ samedi 23 septembre 2006 à 21:38 a écrit :
J'ai entendu dire qu'il y avait un texte de Lénine sur Tolstoï. Je meurs d'envie de le lire.
Y aurait-il une âme charitable qui saurait me le trouver?
J'ai regardé sur marxiste.org, j'ai pas vu.
On le trouve en annexe de "Littérature et Révolution" Aux Editions de la Passion. Il s'agit d'un texte écrit en 1908 pour le 80ème anniversaire de Tolstoï. Pour te mettre en appétit, le texte commence par :
a écrit :
Tolstoï fête son 80ème anniversaire et nous apparaît tel un vieux rocher couvert de mousse, homme d'une époque périmée.

et se conclut par :

a écrit :
Et s'il ne sympathise pas avec nos buts révolutionnaires, nous savons que c'est parce que l'histoire lui a refusé toute compréhension de ses voies.
Nous ne le condamnerons pas pour cela. Et nous admirerons toujours en lui non seulement le génie, qui vivra aussi longtemps que l'art lui-même, mais aussi le courage indomptable qui ne lui permit pas de rester au sein de son Eglise hypocrite, de sa Société, et de son Etat, et qui le condamna à rester isolé parmi ses nombreux admirateurs.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 23 Sep 2006, 21:35

Je viens de le trouver en ligne ICI
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)