Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Zorglub » 23 Sep 2009, 15:12

(pedro @ mercredi 23 septembre 2009 à 07:41 a écrit : J'ai donc lu la suite des Passagers du Vent, intitulé : La petite fille bois caîman. L'action se passe en grande partie en Louisiane, vers 1862, en pleine guerre de cecession, et à saint domingue (quand la vieille Isa replonge dans son passé), sur fond de révoltes d'esclaves. L'héroine est la descendante d'Isa (l'héroîne des tomes précédents). L'histoire est toujours aussi palpitante, le dessin est génial, bref, ça coûte 15 euros, mais ça les vaut largement.

Merci pour ce retour. C'est la première fois, je crois, qu'il y autant de pub pour une BD, non ?
Je conseille aussi la série Le cycle de Cyann du même auteur. Ce n'est pas historique, mais de la SF mais avec la même subtilité dans les dialogues, le scénario et des dessins toujours magnifiques. Tout un travail sur une société de caste et son monde, les moindres détails sont représentés avec originalité (végétation, vêtements, façon de vivre, langue, faune, etc.).
Zorglub
 
Message(s) : 1012
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Message par Lao She » 23 Sep 2009, 22:53

(françois marcel @ mardi 22 septembre 2009 à 08:00 a écrit :je vais commencer "brothers" de Yu Hua. On m'en a dit beaucoup de bien.

C'est un pavé de + de 700 pages.
Une fois dépassé le caractère synthétique des deux personnages créé pour les besoins du roman, c'est une très intéressante description de la Chine de Mao au JO.
Lao She
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Avr 2007, 00:22

Message par Valiere » 03 Oct 2009, 06:51

« L'Arabe »
livre d'Antoine Audouard

Il n'a pas de prénom, ni de nom dans l'histoire. Les gens l'appellent ainsi et il peut toujours essayer d'être invisible, il reste pour beaucoup l'étranger que l'on ne connaît pas …
Si ce n'est pas lui, c'est donc son frère, le terroriste ou le casseur dont on parle à la télévision.
Il travaille, ne fait pas de bruit mais dès qu'un meurtre est commis, il est accusé à tort et quand le policier – réellement honnête et inquiet devant la haine qui couve- lui dit :
Je suis entré peu à peu dans le livre jusqu'au moment où, prisonnier je ne pouvais pas en sortir avant le dénouement.
La caricature n'est pas de mise et si le racisme cherche une victime toute trouvée, les hommes ne sont pas tous « inhumains » et stupides... Certains ouvrent les yeux et même leur coeur.
C'est un roman noir comme l'est, bien souvent la vie.
Le lecteur n'est pas prêt d'oublier cette « fiction ».
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Lao She » 03 Oct 2009, 09:03

Je viens de lire
"L'origine des espèces" de Darwin dans l'édition de poche de Garnier Flammarion qui reprend la première édition de l'ouvrage en 1859.
J'aimerais connaître l'avis de ceux qui l'ont lu et qui ont une culture scientifique.
Personnellement, j'ai eu baucoup de mal.

j'ai relu "L'Homme avant l'Homme", "le scénario des origines" écrit par Herbert Thomas conçu comme une sorte de résumé de l'histoire de la recherche sur les origines de l'homme.
Découvertes Gallimard - Collection Sciences n° 215 - 1994
Connaissez-vous une ouvrage un peu synthétique plus récent ?
Lao She
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Avr 2007, 00:22

Message par Valiere » 05 Oct 2009, 07:59

Je viens de lire:
« Le cas Sonderberg »
d'Elie Wiesel

Le lecteur ne reste pas indemne à la sortie de ce roman intense … L'immense et émouvante toile de fond est constituée par l'extermination des juifs, abominable crime des nazis contre l'humanité.
L'auteur, avec un talent extraordinaire qui nous saisit et nous contraint à ne pas lâcher le livre avant son dénouement transmet avec puissance un message humain qu'il faudrait méditer:
« Les enfants des assassins sont des enfants, pas des assassins »
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par pelon » 05 Oct 2009, 15:38

(Valiere @ lundi 5 octobre 2009 à 06:59 a écrit : Je viens de lire:
« Le cas Sonderberg »
d'Elie Wiesel

Le lecteur ne reste pas indemne à la sortie de ce roman intense … L'immense et émouvante toile de fond est constituée par l'extermination des juifs, abominable crime des nazis contre l'humanité.
L'auteur, avec un talent extraordinaire qui nous saisit et nous contraint à ne pas lâcher le livre avant son dénouement transmet avec puissance un message humain qu'il faudrait méditer:
« Les enfants des assassins sont des enfants, pas des assassins »
Oui, dommage qu'Elie Wiesel n'ait pas été aussi généreux avec les enfants palestiniens de la guerre des pierres. Il avait, à l'époque, fait des déclarations dignes d'un vulgaire sioniste, pas du tout d'une "grande âme"..
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Vérié » 05 Oct 2009, 16:41

(pelon @ lundi 5 octobre 2009 à 15:38 a écrit :
(Valiere @ lundi  5 octobre 2009 à 06:59 a écrit : Je viens de lire:
« Le cas Sonderberg »
d'Elie Wiesel

Le lecteur ne reste pas indemne à la sortie de ce roman intense … L'immense et émouvante toile de fond est constituée par l'extermination des juifs, abominable crime des nazis contre l'humanité.
L'auteur, avec un talent extraordinaire qui nous saisit et nous contraint à ne pas lâcher le livre avant son dénouement transmet avec puissance un message humain qu'il faudrait méditer:
« Les enfants des assassins sont des enfants, pas des assassins »

Oui, dommage qu'Elie Wiesel n'ait pas été aussi généreux avec les enfants palestiniens de la guerre des pierres. Il avait, à l'époque, fait des déclarations dignes d'un vulgaire sioniste, pas du tout d'une "grande âme"..

Je plussois !

Elie Wiesel a fait depuis longtemps du génocide son fonds de commerce. Pour savoir qui est ce personnage, lire le livre de l'historien américain Norman Finkelstein, L'industrie de l'holocauste.

De plus, Wiesel est un défenseur inconditionnel de l'Etat israëlien et de toutes ses exactions.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par gerard_wegan » 06 Oct 2009, 00:07

(Vérié @ lundi 5 octobre 2009 à 16:41 a écrit :
(pelon @ lundi  5 octobre 2009 à 15:38 a écrit :
(Valiere @ lundi  5 octobre 2009 à 06:59 a écrit : Je viens de lire:
« Le cas Sonderberg »
d'Elie Wiesel

Le lecteur ne reste pas indemne à la sortie de ce roman intense … L'immense et émouvante toile de fond est constituée par l'extermination des juifs, abominable crime des nazis contre l'humanité.
L'auteur, avec un talent extraordinaire qui nous saisit et nous contraint à ne pas lâcher le livre avant son dénouement transmet avec puissance un message humain qu'il faudrait méditer:
« Les enfants des assassins sont des enfants, pas des assassins »

Oui, dommage qu'Elie Wiesel n'ait pas été aussi généreux avec les enfants palestiniens de la guerre des pierres. Il avait, à l'époque, fait des déclarations dignes d'un vulgaire sioniste, pas du tout d'une "grande âme"..

Je plussois !
Elie Wiesel a fait depuis longtemps du génocide son fonds de commerce. Pour savoir qui est ce personnage, lire le livre de l'historien américain Norman Finkelstein, L'industrie de l'holocauste.
De plus, Wiesel est un défenseur inconditionnel de l'Etat israëlien et de toutes ses exactions.

"Fonds de commerce" ou pas, Elie Wiesel reste un grand écrivain et, comme tel, mérite d'être lu !
N'ayant pas lu Le cas Sonderberg je me dispenserai de tout commentaire sur le bouquin. Par contre, je conseille vivement la lecture du Testament d'un poète juif assassiné , livre à vocation ouvertement sioniste et anticommuniste... mais qui, pour peu qu'on prenne du recul par rapport aux visées du narrateur, arrive exactement au contraire ! Quant au film qui en a été tiré, avec Michel Jonasz, on peut sans dommage le ranger parmi ceux qu'on peut ne pas voir !
gerard_wegan
 
Message(s) : 2
Inscription : 31 Oct 2002, 08:32

Message par Ottokar » 06 Oct 2009, 06:11

Quand un gars m'énerve, j'ai du mal à lire ses livres. Et Elie Wiesel m'énerve, et pas qu'un peu avec son sionisme inconditionnel au nom de la mémoire des camps. Merci, je ne l'ai pas attendu pour savoir, lire Treblinka, David Rousset, La muraille, etc. Et même si les juifs ont payé le plus lourd tribu, il n'y avait pas que des juifs dans les camps de la mort. Et surtout les atrocités faites aux grands parents ou arrière-grands parents des israéliens d'aujourd'hui n'excusent pas les atrocités commises par l'armée israélienne contre les palestiniens.

Bon allez, faut pas réagir comme ça. Un jour, quand je serais plus calme, je lirais Wiesel... par exemple quand il y aura la paix au Moyen Orient (mais ce ne sera pas grâce à lui).
Ottokar
 
Message(s) : 686
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Valiere » 06 Oct 2009, 07:21

d'accorD avec Gérard Wegan, Elie Wiesel est un grand écrivain et ce livre est particulièrement bien écrit et émouvant.
C'était la première fois que je lisais une de ses oeuvres.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron