Histoire des sciences

Message par Urriko » 21 Juin 2006, 22:55

Bonsoir tout le monde,


Tout est dans le titre...
Je pourrais faire un tour sur le net pour récupérer des références, mais je préfère vous poser la question.

J'aimerais quelque chose de relativement pédagogique et complet (tant au niveau des disciplines, des périodes historiques, des "écoles de pensées", etc.), tout en étant pas simplement académique, c'est-à-dire si l'auteur pouvait être un peu subjectif en donnant son avis.
Si le tout pouvait éviter d'être un pavé, ce serait l'idéal.

Alors, des propositions ?
Avatar de l’utilisateur
Urriko
 
Message(s) : 1
Inscription : 12 Avr 2004, 16:09

Message par sitting bull » 22 Juin 2006, 07:10

le livre de koestler se trouve en livre de poche mais peut etre en occasion.Premier volet de sa trilogie "Génie et Folie de l'Homme", ce livre emporte Koestler dans un voyage intellectuel de Babylone jusqu'à la Renaissance. Centré autour de la personnalité de Johannes Kepler, "Les somnambules" retrace l'histoire des représentations de l'Univers.

il y a aussi , plus recent ,l"es découvreurs" de daniel boorstin voici ce q'en dit "amazone":Copernic, Einstein, Galilée, Christophe Colomb, Newton, Kepler, Marx, Freud... Autant d'individus exceptionnels qui ont, avant les autres, soulevé un coin du voile de l'inconnu. À travers de passionnantes biographies écrites sur un ton très personnel, l'auteur propose rien de moins qu'une histoire de la découverte du monde de l'Antiquité à nos jours. En quatre livres - le temps, la terre et les mers, la nature et la société -, il passe de l'astrologie chinoise à la découverte de l'Amérique par les Vikings, et de l'exploration de l'Univers à celle du corps humain. Cette histoire - jamais achevée - de la curiosité humaine est aussi celle du courage et de l'inextinguible désir de nouveauté qui caractérise l'homo sapiens sapiens. Un grand classique, doté d'une bibliographie et d'un index très complets qui en font une excellente introduction à l'histoire des sciences et des grandes découvertes. --Arthur Hennessy
sitting bull
 
Message(s) : 0
Inscription : 24 Mars 2006, 17:26

Message par Ottokar » 22 Juin 2006, 07:15

assez pédago, très accesible, écrit comme un cours par un prof (australien ? néo-zélandais ?) mais assez vivant, simple, pas jargonnant : Chalmers, "qu'est-ce que la science" ?

un peu plus philo, avec des références scientifiques pas toujours évidentes (mais on peut ne pas tout comprendre) et une thèse démontrée : Thomas Kuhn, "la structure des révolutions en physique"

Un classique de deux grands auteurs : Léopold Infeld et Albert Einstein "l'évolution des idées en physique" (comment on en est arrivé à la relativité)

"Les découvreurs" est très bon, il se lit comme un roman. Très intéressant, fait à l'américaine, pas toujours aussi solide qu'il en a l'air quand on fouille, mais suffisant pour avoir une vue générale et démarrer. Oragnisé par thème, ce qui permet de ne lire que ce qui t'intéresse : le temps, les cartes, le corps humain, etc.
Ottokar
 
Message(s) : 684
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par volia » 22 Juin 2006, 07:27

"le théorème du perroquet" de Denis Guedj.

C'est un roman, mais j'ai trouvé ça très bien. Le livre fait découvrir les mathématiques et son histoire à travers une intrigue policière qui mélange suspense et humour.
volia
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Nov 2005, 15:15

Message par Ottokar » 22 Juin 2006, 07:38

(volia @ jeudi 22 juin 2006 à 08:27 a écrit : "le théorème du perroquet" de Denis Guedj.

C'est un roman, mais j'ai trouvé ça très bien. Le livre fait découvrir les mathématiques et son histoire à travers une intrigue policière qui mélange suspense et humour.
effectivement, il a le bon goût (pour moi) de ne pas nous infliger les démonstrations des théorèmes, après le premier. Sinon, ce serait un traité de maths ! mais il arrive à faire toucher du doigt comment on s'est posé le problème à chaque époque, sur quelle notion on butait, ce que telle dévouverte a permis de résoudre, alors que les maths sont enseignés aujourd'hui comme des théorèmes pondus par des génies en dehors de l'espace et du temps.

Et pour lier le tout, une famille tuyau de poële et une (petite) intrigue policière qui permet d'être tenu par livre jusqu'au bout. Il faut néanmoins une culture mathématique minimum, disons du niveau d'un bac. Les bacs littéraires auront peut-être un peu de mal.
Ottokar
 
Message(s) : 684
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Matrok » 22 Juin 2006, 21:06

Ottokar:
a écrit :un peu plus philo, avec des références scientifiques pas toujours évidentes (mais on peut ne pas tout comprendre) et une thèse démontrée : Thomas Kuhn, "la structure des révolutions en physique"


C'est un bouquin passionant sur le fond mais malheureusement complètement indigeste. Il vaut mieux être déja calé en histoire des sciences et préparé avant de se lancer là-dedans... Kühn est historien des sciences, mais ce bouquin là c'est un bouquin de philosophie des sciences où les quelques morceaux d'histoire sont là à titre d'exemple. Et côté philosophique ça donne de bons outils mais c'est très parfois limite... cf. "Impostures Intellectuelles" de Sokal et Bricmont qui montre bien pourquoi et comment ce bouquin est devenu la référence de nombreux philosophes "post-modernes" qui cachent leurs idées réactionnaires sous un vernis "scientifique".

Sinon l'histoire des sciences c'est vaste, la plupart des bouquins intéressants n'aborde qu'un domaine de connaissance plus ou moins vaste, voire qu'un seul courant ou qu'un seul scientifique.

Pour l'histoire de l'astronomie il y a plein de bouquins... Je recommande "La Vie de Galilée" de Bertolt Brecht (pièce de théatre, remarquablement juste sur le plan scientifique et historique) et "Du Monde Clos à l'Univers Infini" d'Alexandre Koyré (c'est un essai d'historien qui décrit l'évolution des conceptions en cosmologie du Moyen-Âge à Newton en s'appuyant sur des textes d'astronomes/philosophes importants). Ce dernier bouquin a beaucoup influencé Kühn.

Pour la chimie, il n'y a pas grand chose alors autant commencer par "de l'Alchimie à la Chimie", la brochure du chapiteau scientifique de la fête de LO il y a quelques années. Très succint mais vraiment bien fait.

Pour les maths "Le Théorème du Perroquet" déja recommandé par volia et Ottokar ! C'est un roman pour enfants donc très accessible. Par contre il ne faut peut-être pas y chercher beaucoup de profondeur philosophique. Mais c'est pas grave, on s'amuse beaucoup en le lisant ce qui est déja bien vu la réputation austère des maths. Et aussi "Un Mathématicien dans le Siècle", l'autobiographie de Laurent Schwartz, mathématicien (il est l'inventeur de la théorie des distributions aujourd'hui très utilisée par les physiciens et il a fait partie du groupe "Bourbaki" qui a sérieusement dépoussiéré les bases des mathématiques depuis les années 50), pédagogue (c'est lui qui a révolutionné l'enseignement des maths à l'Ecole Polytechique) et militant trotskyste. Ca ne parle pas que de maths mais de ce point de vue c'est un témoignage de première main sur l'évolution des mathématiques et de leur enseignement au cours du 20ème siècle.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par Jacquemart » 22 Juin 2006, 21:23

Pour l'astronomie : "les Noctambules" de Koestler.

C'est une suite de biographies (essentiellement Copernic, Galilée, Kepler, Newton). Koestler y règle des comptes de manière stupide avec le PC à propos de Galilée et affirme parfois des choses fausses. Mais en dehors de ces aspects, ça se dévore comme un polar et c'est passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Barnabé » 22 Juin 2006, 21:33

Sur le darwinisme, je viens de lire un bouquin pas mal, "la théorie de l'évolution" de Cynthia Mills, chez Dunod, c'est une bonne introduction qui restitue à la fois la théorie darwinienne et sa postérité, à la fois sur le plan scientifique (théorie synthétique etc.), et la réception, polémiques, etc. Sinon sur la bio, mais c'est un pavé, il y a "histoire de la biologie" de Ernst Mayr. C'est un des fondateurs de la théorie synthétique de l'évolution. Malgré ses 1000 et quelques pages (en 2 tomes en poche) ça se lit (presque) comme un roman.

Pour Khun, je suis d'accord avec Matrok, c'est quand même hard pour une première approche. Sur la physique je suis pas fan de Koyre, qui a des côtés vachement idéalistes quand même. J'invite à lire la traduction du texte de Hessen sur "les racines sociales et historique des principia de newton" (cf. le fil qui y est consacré), c'est assez accessible (d'autant plus quand on est familier du marxisme).

Sinon les dossier "les génies de la science", publiés par la revue "Pour la science" sont souvent assez bon, et très accessibles.
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Urriko » 22 Juin 2006, 21:36

Merci bien de vos contributions fournies les copains.
Au vue des commentaires sur les références présentées, je pense que je vais dans un premier temps m'orienter vers "Les découvreurs" (peut-être "Qu'est-ce que la science ?") afin de commencer de manière globale.
Pour tel ou tel domaine plus spécifiquement, je verrai plus tard, surtout pour les maths ou la physique (trop de mauvais souvenirs :hinhin: )

Autrement Zelda, merci pour le lien : vraiment bien.
Et c'est là que je me rends compte que je ne connais pas grand chose... :cry3:
Avatar de l’utilisateur
Urriko
 
Message(s) : 1
Inscription : 12 Avr 2004, 16:09

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)