« Comm’ des p’tits coquelicots »
Réflexions, souvenirs et portraits furtifs
De Gérard Caudron
Mai 2006
196 Pages
9 €
Anecdotes et images pour notre plaisir et notre réflexion
Ce livre qui se présente sous la forme d’un « abécédaire » contient de nombreux jugements sur tel ou tel dirigeant politique et des anecdotes. L’auteur évite tout faux fuyant, il juge, règle ses comptes ... Ce livre est un vrai régal, il conjugue au présent le verbe « parler vrai »
Naturellement comme Gérard Gaudron a été le premier magistrat de Villeneuve D’Ascq dans le Nord, il nous parle assez souvent de sa ville, de ses souvenirs militants et de ses rencontres, ce qui nous permet de découvrir un personnage sympathique...Il a renoncé à sa place de Maire alors que beaucoup poursuivent leur mandat bien après l’âge requis pour une retraite méritée !....C’est tout à son honneur, d’autant plus que fidèle à ses idées il poursuit son combat politique...
De nombreux portraits sont judicieux et fort pertinents comme celui du premier Ministre nommé en 1981 :
François Mitterrand, nouvellement élu « nommait Pierre Mauroy premier Ministre.
Il le restera trois ans, d’abord comme artisan du changement ensuite comme celui de la rigueur.... avant de « s’écraser » sur le mur des écoles catholiques »...
Gérard Gaudron ne fait pas de cadeaux, il a d’ailleurs raison....Rocard en prend pour son grade, Jospin aussi, lui qui a abandonné la bataille et le peuple de gauche en avril 2002 pour nous faire, en 2006, le jeu du sauveur incontournable....
Le style est direct, incisif, l’humour, parfois acerbe donne de la puissance à plusieurs de ses portraits d’hommes politiques du passé et du présent.
Naturellement s’il ne ménage ses amis ou ses ex amis de la gauche que j’appelle libérale, il ne pactise pas avec l’ennemi qu’il nomme, cible et combat :
Ouvrons par exemple le livre à la lettre S comme Sarkozy Nicolas :
« Il est à la droite aujourd’hui ce qu’en son temps, Michel Rocard fut à la gauche, la méchanceté en plus...
C’est pourquoi, quoiqu’il en pense, il n’a pas encore gagné la prochaine élection présidentielle !» et c’est tant mieux pour les travailleurs car avec Sarkozy ce sont tous les acquis sociaux qui risquent d’être balayés !....
Dans ce livre où l’auteur affirme qu’il faut mener le combat, il égraine quelques idées assez pertinentes et n’hésite pas à rompre avec certaines habitudes de la gauche établie en établissant un portrait de l’extrême gauche qui sonne juste :
« D’un côté avec Lutte Ouvrière, de l’autre côté avec la Ligue Communiste Révolutionnaire et de leur part, comme de celle de leurs camarades, on aura pendant 5 ans au Parlement européen des interventions musclées et détonantes par rapport aux autres discours ambiants. Mais au Parlement, pas très loin d’elle, j’ai découvert une femme souriante, amicale et pétillante de malice. »
Si vous voulez un peu de détente et en même temps vous plonger dans les événements politiques des trente derrières années, n’hésitez pas à ouvrir ce livre, vous l’aimerez même si certains traits tirés ne vous conviennent pas. C’est cela aussi le débat.
Valière