Page 1 sur 1

Message Publié : 23 Avr 2006, 16:50
par Valiere
« Accusé Chirac
Levez-vous ! »
De Denis Jeambar
Document
Edition du Seuil
140 pages
mars 2006
6 € Chirac ou le vide abyssal !


Ne le prenez ni pour un imbécile, ni pour un ignorant, il est intelligent et cultivé , mais voilà personne ne doit le savoir, il faut faire peuple !…Quel mépris pour le peuple que Jacques Chirac ne côtoie pas et ne connaît pas.
En politique c’est une machine à gagner et à perdre : il est capable de rebondir à tout moment, de réussir à remonter alors que tout le monde le croit mort mais son bilan comme président de la République ne mérite qu’une note : le zéro pointé.
« Cet homme est le contraire de l’image qu’il offre : on le croit généreux, il est surtout égoïste ; on l’imagine sensible, il a la froideur d’un serial killer ; on le pense instinctif, il est profondément calculateur ; on le juge sincère, il est dissimulateur… »
L’hôte de l’Elysée est en fin de règne, il le sait, ce qui le rend d’autant plus dangereux pour ses ennemis et même ses amis…Certains prétendent qu’il peut se représenter, d’autres, à juste titre que ,de toutes façons son objectif essentiel c’est de tuer le « fils » ou l’ancien fils qui lui ressemble tant : Sarkozy le maudit !
Aujourd’hui de nombreux analystes se penchent sur le bilan catastrophique pour la France de ce président.
Denis Jeanbar , directeur de la rédaction de l’Express trempe sa plume dans l’acide pour dresser le portrait du « roi Fainéant » et surtout évaluer la politique de Chirac…L’auteur, sans pitié nous livre une œuvre brillante, très bien écrite.
« Chercher dans l’œuvre chiraquienne la défense de l’intérêt général revient à rechercher une aiguille dans une boîte de foin. Son audace, réelle, est celle d’un pirate portant à l’abordage du galion de l’Etat » et pour attendre son objectif, arriver au pouvoir et y rester, tous les moyens sont utiles : la prévarication, le mensonge, le cynisme le plus complet…Ses amis et ses alliés n’ont qu’une utilité, celle de servir le prince et s’ils chutent… tant pis, Chirac les oubliera ou même les accablera.
Il a épousé toutes les causes , il fut, très peu de temps communiste, puis socialisant, gaulliste, nationaliste, libéral, plus à gauche( !?) que le PS en 1995, européen pour devenir le « rassembleur national » en 2002. Il fut tout et son contraire mais qu’importe, ne faut-il pas rester coûte que coûte au pouvoir !
Après quarante ans de chiraquisme politique, onze ans à l’Elysée, le bilan est sans appel : c’est le vide abyssal.
Sous son règne, le chômage s’est accru, la misère s’est installée, le déficit budgétaire a atteint un chiffre record malgré la privatisation accrue …
Tout est en ruines, y compris la constitution gaulliste de 1958… Le premier ministre, chef du gouvernement n’est plus, sous Chirac qu’une marionnette. « Pour se sauver et repousser l’heure du bourreau, Jacques Chirac est prêt à tout…Avec Dominique Villepin en calife de Matignon et Nicolas Sarkozy en grand vizir de l’intérieur et de l’UMP, le chef de l’Etat n’est plus qu’un sultan déplumé. » Mais il est toujours là et pour lui, c’est l’essentiel !
Qu’il s’agisse de la question européenne, du social ou de l’économie, Chirac reste le même : une grande girouette .
Sans partager l’orientation de l’auteur qui n’hésite pas à appeler à une « nécessaire aggiornamento qu’impose les grandes idéologies et la nouvelle marche du monde », il faut reconnaître que son réquisitoire contre Chirac est d’une efficacité incontestable.
Qui ne serait pas d’accord avec cette conclusion sans appel : « Après la présidence illusion, Jacques Chirac aura inventé la présidence croupion et la présidence gesticulation. » le tout, pour une « œuvre vide. Désespérément vide. ».

Valière