Qui connaît Martinet ?

Message par com_71 » 29 Jan 2006, 19:31

J'ai le recueil "Les temps maudits" un peu de patience. sinon il y a la pièce que Trotsky "encense" dans "le drame du prolétariat français", "la nuit".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6432

Message par Ottokar » 29 Jan 2006, 19:41

j'ai aussi acheté en son temps le recueil de Martinet lorsque 10-18 l'avait réédité... c'est pas mal, mais on peut être trotskyste sans partager l'intégralité des goûts littéraires de Trotsky !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par com_71 » 29 Jan 2006, 20:45

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 29 Jan 2006, 20:49

et un texte de 1934 (certes non poétique)
http://www.plusloin.org/ac/article.php3?id_article=70
com_71

Message par com_71 » 29 Jan 2006, 20:52

a écrit :« Devant le crime où roulait, pour tâcher de se survivre, la vieille société de proie, la démente, par un suicide devant le crime sacrilège de l’homme contre l’homme, du pauvre contre le pauvre, devant l’acceptation du crime, le vautrement de tous dans le crime, de tous et de ceux d’abord qui s’étaient donné mission, qui sur les places publiques vantaient leur mission d’être des hommes fidèles à l’homme, j’ai écrit - l’ai-je écrit ? Il est sorti de moi brûlant et tout armé -, dans la première hantise du sang versé et des agonies, un livre de poèmes qui n’est qu’un cri de douleur et de colère. Je n’en renie aujourd’hui pas un mot ; pas une malédiction, pas une goutte de sang ; car il est aussi plein d’amour, et justifié par chaque nouveau jour qui s’ajoute au tas monstrueux des jours de guerre »
com_71

Message par com_71 » 29 Jan 2006, 21:02

(Cadavres a écrit : " Ô révolution, mère de ceux qui souffrent / Et de ceux qui ont faim de justice et de pain. / Laisseras-tu toujours s’abîmer sans vengeance / Les cadavres vaincus des meilleurs de tes fils ? "

(Petit Matin d’octobre a écrit : " Sur la terre sombre et saignante / Il n’y a plus que la douleur, / Le rire fou et la haine / Et l’imbécillité du crime, / Il n’y a plus que la douleur et la mort. "
com_71

Message par clavez » 31 Jan 2006, 10:00

et daté Novembre 1917 / novembre 1918:
" Pour la paix et pour le pain,
là bas,
ouvriers, paysans, soldats,
Le pain pour ceux qui ont faim,
la paix pour ceux qui meurent,
là bas,

Pour la paix, et pour le pain
Vous tous, soldats, debout là bas,
Sous la flamme au grand vent claquant
du drapeau de sang, du drapeau d'aurore,
Sous la flamme du drapeau rouge,

Debout pour la paix, paysans,
Ouvriers, debout pour le pain,
Salut à vous, tous nos soldats,
D'ici, de la nuit d'occident,
Salut au drapeau rouge!

O drapeau rouge,
là bas claquant,
là bas frissonant, t'enflammant,
Russie,
Aurore jaillissant du sang,
Russie de neige, Russie brulante,
Salut Russie du drapeau rouge (;;;)"

Le poème se pourssuit sur encore deux pages. Il a au moins, ne serait ce que celui-là, d'évoquer l'enthousiasme créé par la révolution d'octobre, ici, dans la nuit d'occident.
clavez

Message(s) : 12

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...