bouquins sympa, facile à lire, enthousiasmant, bref à offrir

Message par boudiou » 01 Déc 2005, 14:30

Bonjour !
C'est mon premier message sur ce forum que je lis depuis quelques temps...

En fait je cherche des bouquins à offrir à des gens plutôt peu politisés et qui lisent pas forcément souvent. A mon avis le mieux c'est des romans, pas trop long, pas dans un style compliqué.

Si le bouquin entraîne une discussion un peu politique très bien, mais c'est pas forcément lz seul but... J'aimerai surtout que ça apporte un peu d'enthousiasme. L'idéal c'est ces livres où le "quand on s'y met tous ensembles on peut faire quelque chose" devient palpable...

A priori je n'ai pas de préjugés sur des périodes particulières...

Merci bien pour vos idées !
boudiou

Message(s) : 0

Message par Wapi » 01 Déc 2005, 14:39

Je viens de lire Cannibale de Daeninkx, c'est court, dense, intéressant, et ça permet de discuter de plein de trucs. L'action se passe pendant l'exposition coloniale de 1931, et elle est inspirée d'un fait réel.

Je recommande fortement, en particulier pour ceux qui ont un peu d'appréhension à la seule vue du nombre de pages.
Wapi

Message par titi » 01 Déc 2005, 16:07

des bouquins récents ou des grands classiques ?
titi

Message(s) : 111

Message par Thomas » 01 Déc 2005, 16:55

La ferme des animaux de Orwell, court , facile à lire, politique , classique , bref tout poour plaire, c'est l'histoire de la Russie du XX ème siècle raconté par des animaux interposés avec Trotsky dans le rôle de Boule de Neige, et Staline dans celui de Napoléon
Thomas

Message par zejarda » 01 Déc 2005, 20:16

[quote=" (Wapi @ jeudi 1 décembre 2005 à 14:39"]
Je viens de lire Cannibale de Daeninkx, c'est court, dense, intéressant, et ça permet de discuter de plein de trucs. L'action se passe pendant l'exposition coloniale de 1931, et elle est inspirée d'un fait réel.

Je recommande fortement, en particulier pour ceux qui ont un peu d'appréhension à la seule vue du nombre de pages.
je crois que Karembeu a été trés sensible a cette période et aussi a ce livre, si je me rappelle bien.
zejarda

Message(s) : 20

Message par zejarda » 01 Déc 2005, 20:22

j'ai lu cet été un livre sur l'algérie que j'ai beaucoup aimé

la fin de l'occupation française en algerie à travers l'histoire d'une petite fille et de sa grand mère touareg, conteuse de conte bédouin, jusqu'au début de l'indépendance, et la montée de l'influence des islamistes.
Un livre superbe.
zejarda

Message(s) : 20

Message par Albert » 01 Déc 2005, 20:51

(zejarda @ jeudi 1 décembre 2005 à 20:16 a écrit :
(Wapi @ jeudi 1 décembre 2005 à 14:39 a écrit : Je viens de lire Cannibale de Daeninkx, c'est court, dense, intéressant, et ça permet de discuter de plein de trucs. L'action se passe pendant l'exposition coloniale de 1931, et elle est inspirée d'un fait réel.

je crois que Karembeu a été trés sensible a cette période et aussi a ce livre, si je me rappelle bien.
Et pour cause, d'après ce que j'ai lu quelque part, il s'agit de l'histoire de son grand père.
Albert

Message par boudiou » 01 Déc 2005, 21:04

Merci pour ce début !

Pour la question grand classique/récent j'ai pas d'a priori...

La ferme des animaux c'est une bonne idée.
Les autres je connais pas, j'irai jeter un coup d'oeil à la Fnac demain voir si je les trouve...
boudiou

Message par pedro » 01 Déc 2005, 22:18

La révolte des pendus, de B. Traven : de pauvres péones, opprimés par des propriétaires terriens qui les obligent à abattre toujours plus d'arbres et les pendent par les pieds s'ils n'atteignent pas leur quota, finissent par se révolter contre leurs tortionnaires.
Les raisins de la colère, de Steinbeck.
Maria Républica, de Agustin Gomes Arcos : Dans l'Espagne des années soixante, Maria Republica, prostituée, fille de Communistes, incendiaires d'Eglises fusillés en 39, met en place une vengeance implacable. Un récit fort, ou l'église, la bourgeoisie Espagnole, le régime Franquiste en prennent pour leur grade. Ce bouquin m'a pris aux tripes.
pedro

Message par Gaby » 01 Déc 2005, 22:47

(pedro @ jeudi 1 décembre 2005 à 22:18 a écrit : Les raisins de la colère, de Steinbeck.
Sans renier une ligne du chef d'oeuvre, faut être sacrément motivé. C'est pas le plus "rapide", "facile à lire" ou "enthousiasmant". Enfin pour quelqu'un qui est déjà un adepte de la lecture, pourquoi pas...
Gaby

Message(s) : 401

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...