(Beaucoup) moins riche que le récit éponyme de Wladyslaw Szpilman (dont on a dû parler dans un vieux fil, je crois), mais mérite d'être vu... ne serait-ce que pour une scène, à mon avis -- je ne vous dis pas laquelle.
Je n'ai pas lu le roman. Le film m'avait un peu énervé à l'époque où il est sorti au cinéma. Ce n'est pas Adrian Brody, parfait, pas non plus à cause du personnage, éternel spectateur. C'est une autobiographie et c'est le personnage. Il y a des gens comme ça après tout. Quand ses amis se battent, il est toujours du mauvais côté de la rue, empêché d'aller les rejoindre... ce qui fait qu'il survit et peut raconter, évidemment !
Ce qui m'avait un peu énervé, c'est l'absence d'antisémitisme du peuple polonais. Ou du moins pas pire qu'en France, où il y a eu des gestes antisémites, de l'indifférence mais où globalement les gens plaignaient les juifs plus qu'autre chose. A preuve le nombre de ceux qui ont réussi à se cacher, à s'échapper. De mémoire, un quart des juifs français sont morts, ce qui est énorme et monstreux évidemment, mais le chiffre est épouvantablement supérieur dans d'autres pays. Et le film laisse une impression un peu soft, un peu comme ce qu'on a lu de la même période en France alors que d'autres films (Shoah bien sûr mais pas seulement) montrent un antisémitisme beaucoup plus féroce en Pologne. Après guerre, parmi les survivants, peu de juifs polonais ont eu envie de retourner en Pologne, alors que les juifs de France sont revenus et que peu ont émigré vers Israël.
Je serai curieux de savoir ce que vous en avez pensé.