Une histoire de la FPT

Message par Valiere » 23 Nov 2005, 23:53

« Une histoire de
la Fonction publique
territoriale »
de Dominique Durand
éditions LA DISPUTE
novembre 2004
307 pages
25 € LA LONGUE MARCHE



Quand j’ai eu connaissance de l’existence de ce livre, je me suis dit qu’il me fallait le lire car le sujet est intéressant mais aussi qu’il était évident que sa lecture serait quelque peu rébarbative...
Eh bien non... Dés la première page, le contenu et le contenant m’ont ravi et les pages ont défilé sans problème.
Cette longue marche de la Fonction Publique territoriale commence au Moyen âge avant que le lecteur soit invité à une bonne halte durant la révolution française avec la création des départements et celle des communes ...

Ce débat sur la décentralisation , son intérêt et ses risques commence d’ailleurs à cette époque.

En 1792, François de Nantes s’inquiète des dérives possibles : « Si on ne soumettait pas ces municipalités aux corps administratifs, elles offriraient bientôt l’informe agrégation
de 40 000 gouvernements municipaux qui formeraient un vrai chaos et dont les mouvements irréguliers et discordants nous conduiraient à une dissolution totale »

Voici déjà une première problématique, actuelle, posée il y a plus de deux siècles et une autre que l’on retrouve au cours de l’histoire de la fonction publique territoriale :

Comment permettre à la fois aux élus de disposer de pouvoir de décisions tout en attribuant aux personnels territoriaux des garanties de stabilité dans le « poste » occupé...

La quadrature du cercle ?

Oui peut être mais des élus et des syndicalistes finiront par trouver un équilibre qui semble aujourd’hui satisfaire plus ou moins politiques et personnels !?

Après la très longue parenthèse : empire et royautés, la République consolidée après la déroute des monarchistes met en place avec la loi du 5 avril 1884, l’organisation municipale avec élection du Maire qui n’est plus désigné par le pouvoir central ou son représentant :

«le conseil municipal règle, par ses délibérations, les affaires du ressort des communes » et la commune devient une personne morale : « L’autorité administrative n’a, à son égard, qu’un pouvoir de tutelle ou de contrôle et non un pouvoir de direction ».

Quelle longue marche : des personnes corvéables à merci ayant parfois comme traitement au moyen âge et même après une simple paire de sabots aux fonctionnaires territoriaux qui en 1984 disposent d’un cadre et de droits réels les préservant de certaines pressions grâce à un statut qui unifie enfin toutes les fonctions publiques.

Dominique Durant nous raconte tout ce cheminement en n’oubliant pas les luttes des syndicats qui, même avant d’obtenir le droit de grève, se mobilisent pour qu’enfin l’unification juridique de la fonction publique territoriale devienne effective...

Cette histoire n’est pas terminée.

Des potentats locaux aimeraient bien encore pouvoir remercier à tout moment le personnel qui leur déplaît .

La recomposition des compétences territoriales ainsi que les privatisations de certains services au public risquent de remettre en cause les grands équilibres, au détriment des fonctionnaires mais aussi des citoyens.

Il va falloir résister, préserver le service public et les garanties statutaires et mettre en place une réelle parité des différentes fonctions publiques . Certains « agents rêvent à nouveau d’une seule fonction publique nationale, sans versants »...C’est souhaitable, certes, à une seule condition c’est que l’unification préserve et étende les acquis et non les rogne.

Valière
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron