Einstein super star

Message par Cyrano » 17 Oct 2005, 23:47

Finalement, c'est cette troisième partie qui m'a le moins passionné... J'en attendais des trucs pour ensuite aller frimer sur le forum, rubrique Science, avec des formules sibyllines... mais bah...
Cyrano

Message(s) : 1517

Message par ianovka » 18 Oct 2005, 00:00

J'ai appris que la longueur de la côte bretonne était infinie ! :w00t:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 173

Message par Matrok » 18 Oct 2005, 00:43

a écrit :J'ai appris que la longueur de la côte bretonne était infinie !  :w00t:

Mais... ça n'a rien à voir avec Einstein ça ! c'est l'exemple cité par Benoît Mandelbrot dans son bouquin de vulgarisation pour expliquer ce qu'est une courbe "fractale", une notion à laquelle Einstein a toujours été étranger et pour cause, cette théorie a été développée après sa mort.

Tout ça me donne l'impression que cette émission que je n'ai pas vue doit être un sacré fourre-tout... A moins qu'ils n'aient fait allusion à un moment aux travaux (assez contestés d'ailleurs) de Laurent Nottale qui tentent de "compléter" la théorie de la relativité générale d'Einstein en y introduisant des éléments venus des mathématiques "fractales" de Mandelbrot ? S'ils ne le font pas (ce n'est pas indispensable) alors il n'y a pas lieu de parler de ça, ça serait comme faire une digression sur Nietzche dans une émission sur Marx : intéressant mais complètement hors sujet.

Enfin bon, le titre de l'émission c'est bien "Ceci n'est pas Einstein"...
Matrok

Message(s) : 177

Message par faupatronim » 18 Oct 2005, 08:10

(ianovka @ mardi 18 octobre 2005 à 01:00 a écrit : J'ai appris que la longueur de la côte bretonne était infinie !  :w00t:

Lorsqu'on s'ennuie tout semble très long :hinhin:
faupatronim

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 18 Oct 2005, 08:22

Matrok, tu as des infos sur les théories de Nottale ?

J'avais été très séduit par sa manière de poser les problèmes et par ses prises de positions anti-idéalistes dans la mécanique quantique, mais je n'ai absolument pas le niveau en physique pour avoir autre chose qu'un avis de béotien.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par titi » 18 Oct 2005, 10:43

le document super génial ce n'est pas celui-là, mais un autre, en 3 parties, intitulé "ce qu'einstein ne savait pas encore"

il a été diffusé il y a qq mois sur arte
je leur ai écris pour demander les rediff ;)
titi

Message(s) : 111

Message par Matrok » 19 Oct 2005, 00:57

Jacquemart :

a écrit :Matrok, tu as des infos sur les théories de Nottale ?

J'avais été très séduit par sa manière de poser les problèmes et par ses prises de positions anti-idéalistes dans la mécanique quantique, mais je n'ai absolument pas le niveau en physique pour avoir autre chose qu'un avis de béotien.

Bof, pour le niveau en physique et en maths, par rapport à Nottale on est tous des béotiens ! Je serais absolument incapable de "juger" sa théorie, la "relativité d'échelle", ne serait-ce que parce que je serais incapable de vraiment la comprendre...

En disant que sa théorie était contestée, je voulais dire d'abord qu'elle est assez peu l'objet de recherches en dehors du labo de Nottale (ce qui n'est jamais bon signe) et que par ailleurs beaucoup de physiciens ont émis des réserves sur la validité de cette théorie, notamment sur les preuves expérimentales que Laurent Nottale a prétendu apporter. Mais ce n'est pas l'appanage de la seule "relativité d'échelle", c'est plus fréquent qu'on ne le croît dans les domaines parfois très spéculatifs de la cosmologie et d'une certaine physique fondamentale.
Matrok

Message(s) : 177

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...