Page 1 sur 1

Message Publié : 14 Oct 2005, 22:07
par com_71
Demain samedi à 21h à Paris, cinéma l'Arlequin.

Message Publié : 15 Oct 2005, 08:03
par artza
Et en plus peut-être que l'on pourra apercevoir com_71.

C'est le gourmand qui suce un esquimau et lit avec avec un plaisir non dissumulé une feuille de chou gauchiste en anglais. :-P

L'Arlequin c'est à Paris juste à la sortie du métro Saint-Sulpice c'est l'ancien Cosmos.
Allons com tout le monde n'est pas un vieux parigot qui a arpenté les rues de la capitale pour coller les affiches du PSOP.

Message Publié : 15 Oct 2005, 08:22
par artza
A propos de l'éphéméride d'hier on peut rappeler un bon bouquin d'Howard Fast "Silas Timberman" la mésaventure d'un honnête prof accusé de communisme.

Et les souvenirs de Fast:"Souvenirs (ou mémoires) d'un rouge". Fast était rédacteur du quotidien du PC américain a cette époque.

Un film de Woody Allen "Le prête-nom". D'après des faits réels. Des scénaristes d'Hollywood mis sur la black-list utilisent les sevices d'un prête-nom pour signer leurs travaux.

Tout autre chose comme il est dit le mccarthysme fut une attaque en règle contre le mouvement ouvrier. Des militants trotskystes du SWP en furent aussi victimes.

Un camarade mutilé de guerre (cul-de-jatte) fut licencié et attaqua son employeur une caisse de bléssés de guerre. Le SWP fit une campagne.
Carl Skoglund un des militants des camioneurs de Mineapolis de nationalité suédoise fut menacé d'expulsion.
Des camarades plus informés pourraient-ils nous en dire un peu plus. Merci.

Message Publié : 15 Oct 2005, 08:35
par artza
Cent sous... c'est cinq francs. Et 4 sous 20 centimes.

"On a toujours besoin d'un plus vieux que soit". Disait... ma tante. ;)

Message Publié : 15 Oct 2005, 12:58
par Ottokar
(artza @ samedi 15 octobre 2005 à 09:35 a écrit : Cent sous... c'est cinq francs. Et 4 sous 20 centimes.

Spécial pour Pumz, histoire qu'il ait une bonne note à sa prochain interro d'histoire :

Il faut 20 sous pour faire un Franc car il fallait 20 sols pour faire une livre d'ancien régime. Lorsque le Franc remplaça la livre à la révolution, et qu'il fut décimalisé, le centime a mit du temps à s'imposer et, tout naturellement, la pièce de 5 centimes prit le nom de l'ancienne pièce d'un sou (un sol) qu'elle remplaçait. De même, la pièce de 5 francs en argent était la pièce de 100 sous (100 sol).

Lorsque Poincaré a stabilisé le France en 26-28 (tu t'en souviens, artza ?) après la vague de panique financière et de spéculation du "cartel des gauches" (qui se brisa sur un "mur d'argent" qu'ils n'avaient pas voulu entamer), il dévalua le Franc par rapport à sa parité-or. Le Franc ne valait plus que le cinquième de sa parité d'avant 14. Les épargants, rassurés par Poincaré et le retour de la droite, étaient chocolats : ils avaient prêté 100 en or, ils se retrouvaient avec 20 en papier... et ils ont plébiscité Poincaré. Quant au langage populaire, il eut vite fait de rebaptiser le Franc Poincaré en "franc à 4 sous" ! La tante d'Artza s'en souvient encore, ils s'engueulent régulièrement là-dessus lors des repas de famille.

De toute façon, l'Opéra de 4 sous, en allemand, c'est l'Opéra à "trois groshen" et je ne sais pas combien ça fait un groshen. En gros, le mark d'avant 14 (mark-or) vaut légèrement moins qu'un Franc (Franc-or).

Message Publié : 15 Oct 2005, 15:19
par pelon
(artza @ samedi 15 octobre 2005 à 09:35 a écrit : Cent sous... c'est cinq francs. Et 4 sous 20 centimes.

"On a toujours besoin d'un plus vieux que soit". Disait... ma tante. ;)
Oui mais déjà à l'époque, un sou cela ne valait pas cher.

Message Publié : 15 Oct 2005, 22:41
par com_71
C'était très bon, même sans esquimau ni british duck :sygus: .