Le temps de l’anti pub

Message par Valiere » 19 Juin 2005, 19:22

« Le temps de l’anti pub
l’emprise de la publicité et ceux qui la combattent »
de Sébastien Darsy
éditions Actes Sud
235 pages
Mai 2005
18 €


AGIR CONTRE MATRAQUAGE



C’est un livre utile, indispensable qui n’a fait l’objet d’aucune campagne publicitaire...Il mérite d’être connu car l’auteur, jeune journaliste nous offre une analyse percutante de l’invasion publicitaire .
Elle est omniprésente, cette publicité : à la télévision, dans les journaux, dans notre boîte aux lettres. C’est un véritable fléau qui remet en cause notre libre choix. Il envahit l’espace public qu’il dénature.
La grande presse libre indépendante n’existe plus ou presque, à l’exception notable et remarquée de deux hebdomadaires : « Charlie Hebdo » et le « Canard enchaîné »...Les journalistes ne subissent aucune pression, osent encore affirmer certaines rédactions !
Sébastien Darsy nous montre que l’influence des annonceurs et la pression financière conduisent bien souvent les quotidiens à s’interdire toute critique.
Même de puissantes associations consuméristes comme l’Union Fédérale des Consommateurs qui publie « Que choisir » finissent pas être condamnées au silence. C’est ainsi qu’Alain Bazot explique l’échec d’une de ses campagnes d’explication :
« Nous avions organisé une conférence de presse pour annoncer une action contre Vittel et le pain Harry ‘s que nous venions d’assigner pour allégations nutritionnelles trompeuses, en l’occurrence un défaut d’étiquetage sur les quantités de sucre contenues dans certain de leurs produits. Alors que, depuis quelques temps les télés se pressent à nos convocations, ce jour-là aucune n’était présente. Pas plus les télés privées que publiques. Intrigués, nous avons interrogé nos contacts dans l’une des chaînes. La direction avait fait savoir qu’il n’était pas opportun de couvrir l’événement » !
Les médias formeraient un quatrième pouvoir et la publicité ne constituerait-elle pas le cinquième pouvoir, puissant, influent et dominateur !
Même le journal « l’Humanité » fondé par Jean Jaurès aurait perdu son éthique, voire une partie de son indépendance. Le temps d’une journée et d’une campagne publicitaire, le quotidien centenaire a troqué le rouge pour un bleu...Il fallait en ce 23 novembre 2004 plaire à l’annonceur financier vantant les mérites du « dernier appareil photo numérique d’Olympus ». !
Tout est passé au crible de la critique...Il est vrai que les dépenses annuelles vertigineuses des grandes marques et des grandes entreprises et commerciales visent à conditionner le consommateur, en ne lui laissant aucun espace de réel libre choix.
Face à la « progression exponentielle dans l’espace public et privé, il est temps d’inverser cette tendance, sans quoi il est probable qu’un jour on se pose le même type de question que Winston, le héros de 1984, qui s’interroge, après avoir eu une sorte de révélation, sur l’oppression continue à laquelle il est soumis : ‘Mais quel visage avait le monde avant Big Brother ? » Faudra-t-il un jour se demander : « Mais à quoi pouvait bien ressembler un monde sans publicités ? » ...
Il ne faut pas courber l’échine, il faut résister et mener une contre offensive salutaire. C’est ainsi que l’auteur nous explique comment sont nés les mouvements de l’anti pub, quels sont leurs ressorts et les modalités d’actions retenues.
Il s’agit de sauvegarder le paysage, de lutter contre les nuisances, de maintenir le libre arbitre des citoyens et de combattre contre un productivisme effréné...
Cette lutte citoyenne n’est pas menée par quelques nostalgiques mais par de nombreux militants et militantes appartenant à des collectifs indépendants ou liés à l’alter mondialisme qui agissent pour promouvoir une prise de conscience indispensable.

Cette enquête minutieuse et bien documentée permet de nous éclairer un peu plus sur « l’un des faits de société actuels les plus sujets à controverse ».

Valière
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par manu31 » 19 Juin 2005, 20:50

[quote=" (Valiere @ dimanche 19 juin 2005 à 20:22"]
La grande presse libre indépendante n’existe plus ou presque, à l’exception notable et remarquée de deux hebdomadaires : « Charlie Hebdo » et le « Canard enchaîné ».
Tu en oublies un :hinhin:
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par bennie » 20 Juin 2005, 09:39

Valière, tu as oublié "Fluide glacial", super anticonformiste, génial et indépendant!!
Et les dessins sont mieux que dans Charlie!! :hinhin:
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Valiere » 20 Juin 2005, 16:07

Je parlais des grands hebdos de masse...Quant à LO, ce n'est pas une presse indépendante...LO est indépendant de l'Etat bien entendu mais dépendant d'une organisation politique...Et ce n'est pas une critique: j'ai lu "QUE FAIRE" et suis d'accord avec Lénine.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par manu31 » 20 Juin 2005, 18:30

(Valiere @ lundi 20 juin 2005 à 17:07 a écrit :Je parlais des grands hebdos de masse...Quant à LO, ce n'est pas une presse indépendante...LO est indépendant de l'Etat bien entendu mais dépendant d'une organisation politique...Et ce n'est pas une critique: j'ai lu "QUE FAIRE" et suis d'accord avec Lénine.

OK, donc c'est plus clair ainsi: par "indépendante", tu veux dire non seulement financièrement, mais aussi intellectuellement!

Tu crois donc que l'on peut réellement être indépendant, décrypter l'actualité d'un point de vue socialement neutre? Tu crois que les journalistes de Charlie Hebdo sont indépendants de toutes les idées véhiculées par la bourgeoisie, qui présentent l'engagement politique comme ringard, le communisme une utopie et la capitalisme comme quelquechose que l'on ne peut qu'aménager?

:altharion:
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par Apfelstrudel » 20 Juin 2005, 23:27

a écrit :Même le journal « l’Humanité » fondé par Jean Jaurès aurait perdu son éthique, voire une partie de son indépendance

Ce qui est bien Valiere c'est ta cohérence : LO n'est pas indépendant parce que c'est le journal d'une organisation politique, mais pour l'Huma, c'est au contraire maintenant qu'elle n'est plus le journal du PCF qu'elle a perdu une partie de cette fameuse indépendance. =D>

De toute façon pour les bourgeois, l'"indépendance" de la presse, c'est comme son objectivité, sa neutralité, etc. Ca désigne juste sa servilité vis à vis du capitalisme.
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par artza » 21 Juin 2005, 07:04

Charlie-hebdo et le Canard enchaîné ne sont pas indépendants de la bourgeoisie.

Ils en défendent d'ailleurs becs et ongles certaines "valeurs": la république, la démocratie, la laïcité, les Droits de l'Homme, la nation etc... et bien sur l'essentiel la propriété privée des moyens de production, l'exploitation du travail et le marché!

Par contre ils n'appartiennent pas à un groupe capitaliste ce qui est le cas de la quasi totalité des quotidiens, hebdos et magazines. Dassault et l'église catholique (par intermédiaire) étant par exemple deux des plus gros proprios de presse en France.
artza
 
Message(s) : 2525
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Valiere » 21 Juin 2005, 09:57

Réponse d'abord à Canardos...il n'y a pas de différence entre ce que j'ai écrit et ta réponse sur l'indépendance de LO vis à vis de l'Etat et de la bourgeoisie (Je n'ai mis que Etat pour faire court)

Quant aux autres camarades: sur Charlie je suis plus réservé mais pour le canard, le refus de la pub et son attitude montrent qu'il est indépendant de l'Etat .
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Suivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)