Page 1 sur 5

Message Publié : 18 Oct 2002, 11:19
par Louis
ben le polar comme critique sociale .... y'a toujours un débat organisé à la fete de lo quoique ces dernieres années ce soit plus difficile a organiser vu qu'il faut mobiliser le so pour empécher daenninckx et delteil de se foutre sur la gueule (et que comme jonquet fume une horrible bouffarde, on craint qu'il y ait une attaque des nervi sous le couvert de la fumée)

Message Publié : 18 Oct 2002, 11:21
par Louis
sinon jf (vilar) a ma connaissance est toujours trotskyste bien que tres malade depuis des années (il n'écrit plus)

Message Publié : 18 Oct 2002, 11:51
par ianovka
(LouisChristianRené @ Friday 18 October 2002, 12:21 a écrit :sinon jf (vilar) a ma connaissance est toujours trotskyste bien que tres malade depuis des années (il n'écrit plus)

Oui mais Byrrh parlait du narrateur pas de l'auteur comme étant ancien trotskiste (enfin il me semble).

Message Publié : 18 Oct 2002, 13:17
par zejarda
je suis en train de lire un polar americain, trés sympa. Je ne vais en faire une critique exhaustive, je sais pas faire ;-) , mais l'histoire se situe dans les années 90 à New York, avec la Mafia irlandaise, italienne, les magouilles syndicales et les ouvriers du caisson (des gas qui forent des tunels sous NY).
voila, ca change de Delteil et Jonquet.

une critique

Message Publié : 18 Oct 2002, 13:37
par ianovka
J'ai lu un polar avant l'été, dont l'action se situe dans une usine et plein conflit social. Il s'agit de "Stoppez les machines" de François Muratet.

J'ai trouvé une petite critique sur un site, je vous la livre telle qu'elle parce que j'ai plus trop le temps rester et que je suis assez d'accord avec l'analyse (y compris les bémols)

Stoppez les machines

Message Publié : 18 Oct 2002, 13:41
par ianovka
Il existe un autre roman de Muratet, "Le pied-rouge" qui n'a pas l'air mal non plus. Mais je ne l'ai pas lu, pas encore.

Message Publié : 18 Oct 2002, 13:42
par emman
J'ai lu récemment "Stoppez les Machines" de François Muratet.
C'est un polar qui raconte une grève dure à la Metallique, PME qui fabrique des pieces pour amortisseurs. L'histoire met en scène plusieurs personnages dont un militant de Lutte Ouvrière. C'est plutôt pas mal écrit et plutôt prenant.

Je vous file l'article de l'huma, je sais pas si y a eu une critique dans LO (je pense que oui). Ce qui est marrant dans la critique de l'Huma, c'est qu'a aucun moment le journaliste ne fait référence au militant de LO qui a quand même un rôle important dans le bouquin.

http://www.humanite.presse.fr/journal/2001...-12-27-049.html

Message Publié : 18 Oct 2002, 13:48
par ianovka
(emman @ Friday 18 October 2002, 14:42 a écrit :Je vous file l'article de l'huma, je sais pas si y a eu une critique dans LO (je pense que oui). Ce qui est marrant dans la critique de l'Huma, c'est qu'a aucun moment le journaliste ne fait référence au militant de LO qui a quand même un rôle important dans le bouquin.

C'est vrai qu'ils sont forts à l'huma.
Ceci dit je suis à peu près sur qu'il n'y a pas eu d'article dans LO.

Message Publié : 19 Oct 2002, 09:45
par Louis
ceci étant dit, je trouve le militant de lo bien carricatural : trop joli pour etre vrai Ces militants n'existent que dans les livres...