L'annonce de sa disparition m'a véritablement ému.
Je le considère comme un des grands écrivains de ces dernières années. Je n'arrive pas à trouver d'équivalent alliant une qualité d'écriture à la fois directe et surprenante et des sujets populaires, d'une émotion profonde. Son premier roman "les mal partis" est bouleversant; ses polars (compartiments tueurs, ...) peuvent rivaliser en mieux avec ceux de Manchette. Son chef d'oeuvre est peut-être son dernier roman "un long dimanche de fiançailles". En ces temps de bruits de bottes, cette évocation de la guerre de 14 vaut tous les pamplets anti-guerre et le roman vous prend vraiment aux tripes.
Je regrette que ses scénarios de cinéma n'aient été souvent qu'alimentaires. Quant à l'adaptation de ses romans, ils sont assez décevants (sauf peut-être celle des "mal partis"). Je pense surtout à "l'été meurtrier" où Adjani en vamp masque le personnage du roman.
On nous dit que Jeunet l'auteur d'Amélie Poulain va faire une adaptation du long dimanche de fiançailles. Je crains le pire. il va lui donner un aspect kitch sans rapport avec le roman.
Je ne connais pas les opinions politiques de Japrisot. Vu ce que raconte la presse sur son mode de vie, je doute qu'il ait eu beaucoup de fibre sociale. Mais ses romans font partie d'une vraie culture populaire bien loin devant les polards gaucho cyniques (style Izzo...ou Jonquet..) ou les snobinards du nouveau roman.
Révolutionnaires lisez, faîtes lire Japrisot. Son humanité ressemble au monde que nous voulons construire..