Des syndicats domestiqués (aux usa)

Message par Louis » 04 Mars 2003, 17:09

avouons le : on ne connait pas grand chose au paysage syndical des états unis : des bribes sur le syndicalisme révolutionnaire de l'IWW (International worker in the Word), quelques images du syndicat mafieux des teamster, quelques échos des luttes et de la campagne "Justice for Juanitor" si on a vu il y a quesques années le film de Ken Loach sur le sujet

Vu d'ici le syndicalisme des états unis est une machine profondément atteinte par le bureaucratisme de ses dirigeants, ou les dernieres luttes un tant soi peu radicale date du début des années 70 (soit il y a fort longtemps Evidemment, ce n'est pas complétement faux, et les auteurs de ce petit opuscule font une description féroce de ces bureaucrates achetés par la gestion des fonds de pension et autres avantages matériels et symboliques.

Mais ils n'en restent pas là et font une decription plus balancée du mouvement syndical des USA En particulier ils montrent les équilibres complexes qui regnent au sommet de l'afl cio (le principal syndicat a l'échelle de l'amérique) et de nouveaux cycles de luttes et de mobilisation qui donnent des raisons d'espérer En particulier ils montrent comment la prise en considération dans une série de secteurs des phénomènes de "Globalisation" les ont amenés d'une part a radicaliser les discours et les pratiques et leur ont permis de se lier a des secteurs politiques dans la jeunesse en particulier.

Ces liens nouveaux, les pratiques qu'ils ont permis de mettre en oeuvre sont pour le momment a l"état d'ébauche C'est aussi que les cycles de mobilisations sont devenu plus complexe. Pourtant le rajeunissement des militants et des publics qu'ils entendent représenter constitue un motif plein d'espoir pour la suite des évènements "Ce n'est qu'un début, continuont le combas"

Rick fantasia et Kim voss - Des syndicats domestiqués, répression patronale et résistance syndicale aux états unis - Raison d'agir - Janvier 2003 8€
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Léandre » 04 Mars 2003, 18:09

Merci pour le renseignement.

Pour en savoir plus sur l'histoire des Etats-Unis, il y a un autre bouquin qui vient de sortir et dont on m'a dit qu'il était intéressant, c'est :
Une Histoire Populaire des Etats-Unis par Howard Zinn (28€)

Sinon, il y a des ouvrages plus anciens, notamment, l'histoire du trotskysme américain par James Cannon (fondateur du SWP américain dans les années 30)
J'en ai lu des extraits, il est vraiment intéressant et assez vivant. Il parle de la difficulté à créer une organisation sérieuse (pleins d'urluberlus voulaient les rejoindre), il parle de l'entrisme au PS, de ses correspondances avec le Vieux...

Ces deux ouvrages peuvent etre commandés à La Brèche.

Une brochure publiée par Les Cahiers du CERMTRI n°51 (décembre 1988) raconte la grève des camionneurs de Minneapolis de 1934, grève menée par des trotskistes de la Ligue Communiste (ancetre du SWP) qui avait été maitresse de la ville. Cette grève, avec celles de San Francisco et de Toledo ont été un prélude à la formation du CIO.
Pour voir l'importance de la grève, je cite un journaliste au Minneapolis Star : "A l'été 1934, les deux villes [Minneapolis et Toledo] ont été la proie du tumulte du fait de la célèbre grève des chauffeurs de poids lourds, dirigée par les frères Dunne, des trotskystes, qui ont organisé la grève comme aucune ne l'avait été auparavant dans l'histoire ouvrière américaine. Ils avaient leurs propres voitures de patrouille, pour arreter les camions qui entraient ou sortaient de la ville, un quotidien de grévistes, des émissions radiodiffusées sur haut-parleurs, un service d'intendance, ainsi qu'un service médical et des ambulances pour leurs blessés. Quand ils se sont mis en cortège de funérailles pour un de leurs morts par balles, la vie du quartier des affaires s'est retirée des rues."

Sinon, il y a un CLT (n°57, juin 1993) sur les Etats-Unis dans les années 30 et le pourrissement des syndicats.

Tous ces textes parlent de l'avant-guerre, mais c'est assez essentiel, pour comprendre le paysage des organes syndicaux et politiques des USA, qui n'a pas beaucoup changé depuis (de manière quantitative, parce que au niveau qualitatif, ça a plutot été la chute libre, cf. le SWP se qualifie maintenant de castriste (c'est dans la ligne pabliste, me direz-vous...))
Léandre
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Oct 2002, 14:54

Message par Louis » 04 Mars 2003, 20:46

ce bouquin parle exclusivement du paysage syndical et est tres... équilibré : d'un coté des syndicats bureaucratisés ayant subi défaites apres défaites et d'autre part des poches de résistances et des combats quelquefois gagné !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33


Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)