Traven Le Vaiseau des Morts

Message par oscar » 24 Fév 2005, 21:34

Juste pour dire que je viens de relire Le Vaisseau des Morts de B.Traven. Quel bouquin ! Lisez ou relisez le ! J'avais oublié à quel point la conscience de classe de l'auteur est bouleversante. A la fin de la lecture, on se sent fier d'être internationaliste. Ma patrie l'humanité !!!
oscar

Message(s) : 0

Message par jeug » 13 Août 2009, 12:45

Je viens de lire ce bouquin, excellent, qui aborde plein d'aspects des comportements individuels en situation dramatique. La description de l'exploitation des marins, surtout tout en bas de l'échelle (au sens figuré comme au sens propre !), dans l'enfert de la chaufferie. Comment le chef ferme sa gueule quand il sent légitime que la colère explose. Mais aussi comment certains acceptent leur sort, la joue individuelle, voire la reconnaissance du galérien devant celui qui tient le fouet.
Le côté internationaliste est très sympa. La misère absurde des sans-papiers est très bien dénoncée. Sans-papiers parce que papiers perdus ou volés, ou parce que nés dans une situation appatride.
Tous ces marins sans-papiers, sont exploités de la même façon dans le bouquin : ils bossent à mort, ils gagnent rien, sont prisionniers du patron qui ne les paient qu'à la fin du trajet (plusieurs mois) et les livre à la police lorsque le voyage est fini.
La mort est omniprésente. Au boulot, chez les flics, dans les nauffrages, dans la lutte. Et dans le statut même de ces hommes qui sont morts puisque sans papiers.
jeug

Message(s) : 35

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...