(Zdanko @ jeudi 6 janvier 2005 à 19:50 a écrit : (François Delpla @ jeudi 6 janvier 2005 à 18:41 a écrit : Bonjour !
Je suis atterré par les commentaires diffusés jusqu'ici, surtout ceux des antinazis qui croient qu'il s'agit d'un film "humanisant" le dictateur. Pour moi, c'est tout l'inverse : il est, comme il a toujours été dans la littérature dominante, un pantin mécanique. Ses tics forment un contraste croissant avec une débâcle dont il ne semble pas vouloir prendre conscience, au point que son suicide apparaît comme l'un de ses nombreux illogismes.
Pour quelques considérations supplémentaires:
http://www.delpla.orget
http://permanent.nouvelobs.com/culture/20050104.OBS5357.html (une interview téléphonique non relue, ne soyez pas trop chinois sur les formulations !)
Merci d'avance pour vos commentaires
Le seul commentaire que je pourrais me permettre, monsieur Depla, est que je me demande quel intérêt y-a-t-il à voir Hitler? Sérieusement, je ne comprends pas l'intérêt historique, tout au plus de voir l'effondrement d'un monde. Je ne comprends donc ni l'intérêt du film, nei celui de ceux qui le critiquent. j'aurais préféré voir la souffrance du peuple allemand face aux bombardements alliés.
mais bon, promis, avant de continuer à critiquer, je vais essayer d'aller voir.... :w00t:
Comme je l'évoquais dans un autre fil, ayant vu "La Fin d’Hitler" de G.W. Pabst, qui date de 1956, film qui "m'apparaît aider à comprendre des comportements de groupe dans des contextes particuliers, qui échappent au rationnel, que l'actualité fait ressurgir dans le contexte du combat idéologique contre le "terrorisme".", je sais l'intérêt incontestable d'aborder cette question qui nous fait nous en poser de nombreuses autres, non pas manichéennes, en ne voyant pas simplement le mal et les torts chez autrui mais en démontant les éléments de génèse de telles situations et en prenant mieux conscience que nous en sommes les acteurs potentiels de demain par action ou inaction.