Lizka et ses hommes

Message par Pascal » 22 Déc 2004, 10:42

Alexandre Ikonnikov c'était déjà fait connaître en France avec la publication de "Dernières nouvelles du bourbier", un recueil de nouvelles sur la "gloubinka" (la Russie profonde, loin de Moscou).

Avec "Lizka et ses hommes", c'est un roman que nous propose l'auteur, avec toujours pour toile de fond cette gloubinka. Dans une petite ville provinciale nait Lizka d'une courte histoire d'amour entre une villageoise et un soldat qui disparaît, au début des années 70. Victime des préjugés sexistes, Lizka ira dans une ville plus grande, où elle connaîtra des hommes différents, issus de couches sociales différentes.

Les différentes histoires que Lizka vit avec ces hommes, ne sont pas si différentes de ce que peuvent vivre les femmes dans d'autres pays : déception lors de la première relation sexuelle ( "Quoi ? C'est pour ça que les gens se tirent une balle dans la tête, se cisaillent les veines, écrivent de la poésie et ont des insomnies ?"), le rejet dans le village lorsque l'on sait qu'elle a couché avec un homme, le beau parleur menteur, le fonctionnaire du Parti qui a besoin d'une potiche, le mari qui la trompe, etc...

Au delà des différentes expériences de Lizka avec des hommes différents, le roman permet aussi de dresser un tableau de l'URSS au moment de la pérestroïka : le responsable des komsomols qui se convertit à l'économie de marché d'un côté, et, de l'autre, une classe ouvrière (elle travaille comme chauffeuse de trolley-bus) qui voit sa situation se dégrader.

Le style du roman est vivant, écrit avec beaucoup d'humour.
Pascal
 
Message(s) : 0
Inscription : 03 Jan 2004, 16:09

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)