
a écrit :Laïcité
Qui es-tu ?
De Joël Rasteau
Document SNETAA
Mai 2002
141 pages
8 € ( 10 avec les frais d’expédition)
DES TEXTES, DES REFERENCES, UN CADRE DE COMPREHENSION …
UN OUTIL EXCELLENT POUR TOUS LES LAIQUES
Ce document que j’ai acheté au siège du SNETAA ne me quitte plus, je l’utilise très souvent dans de nombreuses réunions laïques.
Il a été élaboré à la demande du Centre de Recherche et de Formation syndicale du SNETAA.
L’auteur indique fixe d’entrée le ton avec une citation de Jean Jaurès :
« La laïcité est la seule doctrine qui ne soit pas contraire à la liberté, car elle se confond avec la liberté. »
C’est ensuite à une promenade historique appuyée de références que nous convie Joël Rasteau, avant de nous faire traverser le temps des philosophes…
Il s’agit d’abord de poser les bases, d’expliquer le concept, de montrer comment la laïcité et la révolution sont devenus indissociables dès 1789.
Après ces prises de repères, nous traversons le 19ème siècle jalonné du double combat parfois concomitant mené par les républicains et le mouvement ouvrier en défense de la république et de la laïcité de l’école.
L’affaire Dreyfus a été un tournant, il ne s’agit plus d’en rester à une pause après le vote des lois pour l’obligation scolaire, la gratuité et surtout la laïcité.
Le mouvement socialiste dirigé entre autres par Jean Jaurès s’ engage résolument dans le combat pour la séparation des églises et de l’Etat.
Après cette édification conflictuelle mais indispensable d’une laïcité réelle, l’auteur nous fait part des combats menés, des attaques dirigées par les cléricaux tout au long du 20ème siècle, des lois anti laïques, de la résistance unie menée par les laïques jusqu’à la démission de certains dirigeants.
Rien n’est laissé au hasard, aucune information n’est masquée, on y trouve les espoirs des républicains, les grandes manifestations mais aussi les reculs, la « faiblesse » pour ne pas utiliser un autre mot, de ceux qui se prétendant de gauche s’apprêtaient à renie leur programme…Ah ce « grand service public unifié et laïc d’Education Nationale « promis par François Mitterrand et rappelé au cours de son discours d’Evry du 15 mars 1981 ! Dans cette même ville ou quelques années plus tard le « grand laïque Jack Lang » fera financer les travaux pour l’édification d’une cathédrale !?
Ce livre comprend des chapitres très bien ordonnés avec à chaque fois : une présentation du contexte et des enjeux et l’ajout de citations et de références…
Ce qui est fort étonnant et appréciable c’est la lisibilité de ce document avec à chaque fois les commentaires et explications en caractères noirs et les citations en caractères bleus…
Alors un seul conseil, procurez-vous très vite cet ouvrage auprès du SNETAA, d’autant plus qu’il ne lui en reste que quelques centaines d’exemplaires.
Jean-François CHALOT
NB / SNETAA , 74 rue Fédération
75 015 PARIS