a écrit :quand à la formule sur la defense des "travailleurs asiatiques" pour ne pas parler de soutien à ceux qui considerent toute attaque contre la religion musulmane comme un blaspheme et une agression, je j'ai trouvé dans la presse trotskiste anglaise.
"la presse trotskyste anglaise" c'est quoi ça ? A chaque fois que je te demande une référence précise tu te défiles, avoue que ça ne donne pas confiance...
Tu sais, on peut lire des tas de choses extraordinaires sur LO dans "la presse trotskyste française"...
a écrit :Respect est une coalition électorale mais avec qui si ce n'est avec ces militants religieux
Des syndicalistes, des groupes marxistes, des artistes, la figure publique principale étant un député exclus du Labour pour son opposition à la guerre en Irak. Je parle des figures connues, il y a bien sûr eux des tas
Il y avait aussi (et oui il faut parler au passé depuis la scission de l'automne dernier, qui ne semble pas être encore parvenue à tes oreilles) des militants musulmans, qui ont rejoint Respect sur la base de l'opposition à la guerre, aux privatisations, pour la défense des droits syndicaux... bref sur une bonne vieille base de classe. Donc une démarche excellente pour briser les tendances communautaristes et contrer une vision du monde en termes exclusivement religieux. Il ne me semble pas que l'EG française ait obtenu des résultats meilleurs avec son approche ?
Je n'ai toujours pas compris quelle critique tu fais aux écrits de Dawkins sur la religion, à part ça. En quoi n'est il pas marxiste sur ce sujet, selon toi ? Suis-je correct en écrivant que tu penses qu'il est entièrement correct (donc en cohérence avec le marxisme) sur la question de la religion, et que son non-marxisme se révèle uniquement sur d'autres questions ?