[quote=" (Vérié @ jeudi 22 décembre 2005 à 09:54"]
Car certes les islamistes sont machos et partisans de l'infériorité des femmes, dont le voile est un symbole, mais ils sont aussi très moralistes. Je ne pense pas qu'ils encouragent les viols, bien au contraire.
Non seulement tout ce qui renforce l'oppression des femmes légitime les violences faites aux femmes, mais pour ce qui est des islamistes leur projet de société est de façon explicite celui d'une véritable ségrégation à l'encontre des femmes qui doivent être soumises, enfermées à la maison et même cachées (le hidjab étant un des symbole de cette ségragation). Pour les femmes qui montrent trop d'indépendance, qui refuse de subir cette oppression, cela ne m'étonnerait pas que des islamistes légitiment toutes les violences à leur encontre. Et en Algérie par exemple, le GIA a publié plusieurs fatwas appelant au viol de femmes considérées comme "impies". Et il y a eut des appels similaires en Irak. Et pour revenir à la France, il y a des jeunes filles disent porter le hidjab pour ne pas être agressées par des caïds...
D'ailleurs, si les islamistes sont moralistes, leur morale se dirige essentiellement contre la sexualité... des femmes. Il me semble d'ailleurs que ni le coran, ni la bible, ni la thora ne condamnent clairement le viol, ou alors comme "adultère", c'est-à-dire non pas comme une violence ignoble faite à une femme mais comme un crime commis contre le "propriétaire légitime" de la femme. Il a fallu des années de combats féministes pour faire reconnaître le viol comme un crime en France, et encore des années pour faire apparaître la notion de "viol conjugal" dans la jurisprudence. Et dans des pays comme la Jordanie, où la charria est considérée comme "source principale du droit", le coupable de viol est acquitté s'il s'engage à épouser la victime (la famille et la société faisant pression sur cette dernière pour qu'elle accepte !).
Alors compter sur des religieux pour combattre le viol, cela me semble aussi efficace que compter sur l'OTAN pour lutter contre les guerres impérialistes.
Sur le fond de cette discussion :
Les viols collectifs sont une monstruosité qu'il faut combattre, et tout ce qui peut permettre à des jeunes filles et à des jeunes hommes de les considérer comme une barbarie ne peut qu'être soutenu.
Si, demain, un crime raciste est commis par un ouvrier, je pense que personne ne dira que derrière la dénonciation du crime se cacherait une campagne contre la classe ouvrière ! Toute l'extrême-gauche dénoncerait, à juste titre, ce crime, non ?
Or, je constate que pour ce qui est des violences spécifiques faites aux femmes, là, certains s'interroge pour savoir s'il est pertinent ou non de les dénoncer, si derrière un livre contre les viols collectifs par exemple ne se cacherait pas une campagne sécuritaire voire raciste ! On joue avec les chiffres, on se demande si le nombre de viol augmente ou pas, alors que même s'il n'y avait qu'une seule jeune fille victime de viol, il faudrait le dénoncer !