art prolétarien ?

Message par Vérié » 31 Mai 2008, 09:32

(com_71 @ samedi 31 mai 2008 à 09:56 a écrit :
J'ajouterai que les militants "VO" ne faisaient pas le coup de poing, mais défendaient simplement la liberté d'expression de communistes révolutionnaires devant les entreprises.

C'est l'appareil du PC qui envoyait de "gros bras" "faire le coup de poing".
Oui, tu as tout à fait raison de rappeler cela. J'ai en effet evoqué cet incident comme si tout le monde savait quelle était l'attitude du PC de l'époque, qui considérait la classe ouvrière comme sa chasse gardée, et essayait d'interdire toute diffusion de tracts des trotskystes (mais aussi des maos...) dans les usines et parfois les cités. De toute évidence, parmi les jeunes lecteurs du FALO, tout le monde ne sait pas cela...
Vérié

Message(s) : 0

Message par Vérié » 31 Mai 2008, 10:16

(El convidado de piedra @ samedi 31 mai 2008 à 10:58 a écrit :
La defense n'impliquerait pas l'attaque?

Comment defendre sans "faire le coup de poing"?

Et les PCF ne voulaient pas plutot "empecher la diffusion d'un bulletin d'entreprise" que "faire le coup de poing"? Vérié met le centre sur le secondaire.

Pour faire cela, "empecher", il vaut mieux envoyer des "gros bras" que des "faibles bras", non?...

On s'éloigne de l'art prolétarien, mais je vais te répondre. J'ai personnellement vécu ces affrontements (pas ceux de Berlier mais d'autres) des deux cotés.
Eh oui, avant mai 68, comme militant du PCF, on m'a demandé d'aller cogner les "flics trotskystes", et aussi des "provocateurs maos" du PCMLF, devant Citroen et aussi sur des marchés du 15ème arrondissement. Je me suis personnellement opposé à ces méthodes, j'en tire une petite fierté, et ma cellule avait voté une motion contre ces agressions. Ce qui n'a pas empeché le secrétaire de section-candidat local, à la tête d'une vingtaine de "bras" (enfin une quarantaine, vu que chaque militant en avait deux... de toutes tailles, pas que des gros...) de continuer à faire la chasse aux gauchistes.

Le PC ne se contentait pas d'empecher les diffusion, il agressait physiquement, parfois très violemment, les militants.

Ensuite, comme militant de LO et exclu du PC, je me suis fait cogner à mon tour, et j'ai riposté.

Mais, la différence entre LO et le PC, c'est que LO a toujours défendu la démocratie dans le mouvement ouvrier et n'a jamais pris l'initiative d'une bagarre.
Il ne s'agit évidemment pas de tendre la joue gauche, mais de montrer par son comportement, meme s'il peut parfois etre moins effiace sur le plan "militaire", qu'on défend une autre conception que celle des Staliniens.

J'ajouterai que les Maos du PCMLF tentaient eux aussi parfois, quand ils avaient le rapport de force ou croyaient l'avoir, d'utiliser les memes méthodes à l'égard des trotskystes : calomnies, agressions. Je peux en témoigner aussi.

Derrière ces méthodes, il n'y a pas que des questions d'ordre techniques, mais toute une conception de la démocratie ouvrière.
Vérié

Message par Matrok » 31 Mai 2008, 11:31

(El convidado de piedra @ samedi 31 mai 2008 à 11:00 a écrit : Qoui, Lénine était à coté de la plaque?
Oui.
a écrit : Il faut le dire si on le pense.

C'est fait.
a écrit :Trtosky aussi qui a surement redigé la résolution de 1920 posté un peu plus haut?

La reflexion de Trotsky sur la question ne s'est pas arrêtée là. "Toute licence en art", je ne vois pas comment tu peux concilier ça avec "à bas les écrivains sans parti".
Matrok

Message(s) : 177

Message par Sterd » 31 Mai 2008, 11:53

(El convidado de piedra @ samedi 31 mai 2008 à 10:38 a écrit : Répondre à Sterd ne vaut pas la peine, il est incapable de développer quoi que ce soit sur le thème et agit en agent provocateur.

Tranquilisez vous mon cher monsieur. Mon message ne demande pas de réponse, il est seulement le reflet de la pensée de la majorité des participants qui finissent par ne plus répondre à ces énormités par lassitude. Vos propos nous sont profondément étrangers même maquillés par l'utilisation abusive d'un vocabulaire marxoïde.
Au plaisir de ne pas vous lire
Sterd

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...