Extraits préférés d'un roman

Message par Véronique » 26 Août 2005, 15:53

Que Céline ait été un sinistre personnage n'enlève pas pour autant la valeur artistique des ses romans. Si ? Moi quand j'ai lu "Voyage au bout de la nuit", "Guignol's band" ou "Mort à crédit", j'ai lu des fictions ayant une écriture que j'ai trouvée superbe. Je n'ai pas lu la personne Louis-Ferdinand Céline. C'est grave ?
Véronique

Message(s) : 0

Message par pelon » 26 Août 2005, 16:20

(Véronique @ vendredi 26 août 2005 à 16:53 a écrit :Que Céline ait été un sinistre personnage n'enlève pas pour autant la valeur artistique des ses romans. Si ? Moi quand j'ai lu "Voyage au bout de la nuit", "Guignol's band" ou "Mort à crédit", j'ai lu des fictions ayant une écriture que j'ai trouvée superbe. Je n'ai pas lu la personne Louis-Ferdinand Céline. C'est grave ?

Non. D'ailleurs, la critique de Trotsky n'oublie pas de saluer l'oeuvre sur le plan littéraire. Qu'il ait détecté un personnage sans boussole politique donc pouvant devenir n'importe quoi, c'est une discussion sur un autre plan.
Je suis moi-même grand amateur des romans de Vargas Llosa qui est une pourriture sur le plan politique.
Ceux qui ont lu "les écrivains contre la Commune" ont pu se rendre compte combien des auteurs dont ils aimaient les oeuvres pouvaient être des individus détestables. (on a un fil quelque part sur le forum).
pelon

Message(s) : 33

Message par Ottokar » 26 Août 2005, 16:27

Oui enfin, ça gâche un peu le plaisir. Et puis les idées de l'auteur se retrouvent toujours un peu dans son oeuvre, non ? je ne lis pas que des romanciers trotskystes, sinon je n'en lirai pas beaucoup (et pas les meilleurs) mais pour être dans l'actualité de la rentrée, le personnage que joue Houellebecq actuellement ne me donne pas spécialement envie de le lire.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Bertrand » 26 Août 2005, 16:54

Si j'ai bien saisi l'analyse toute en nuances de Zelda et Wolf, Le bouquin de Houellebecq, ça serait de la m........... non ?
:hinhin:
Bertrand

Message(s) : 786

Message par Véronique » 26 Août 2005, 16:55

a écrit :Et puis les idées de l'auteur se retrouvent toujours un peu dans son oeuvre, non ?

Dans ce cas c'est que tu lis un roman ou tout autre oeuvre de fiction comme s'il s'agissait d'un essai, d'un bouquin de sociologie, etc...

Et sur le même plan artistique, quand tu regardes le tableau "Guernica", tu es ému parce qu'il s'agit de Guernica. Mais si le nom donné au tableau par Picasso s'intitulait "Trucmuche" tu ne l'aimerais peut-être pas, puisqu'on ne "voit" pas Guernica sur le tableau justement.

C'est tout le problème posé par l'oeuvre d'art. Il n'y a pas de quantification possible. Quelle est la différence entre ces deux oeuvres ? Pour moi il n'y en a pas.

Pourtant la seconde a été peinte plus de 4 siècles avant Guernica, et le sujet est religieux. Comme quoi ...
Véronique

Message par pelon » 26 Août 2005, 16:59

(Bertrand @ vendredi 26 août 2005 à 17:54 a écrit : Si j'ai bien saisi l'analyse toute en nuances de Zelda et Wolf, Le bouquin de Houellebecq, ça serait de la m........... non ?
:hinhin:
Et moi qui vient de l'acheter. Je sais maintenant dans quelle pièce je vais le faire troner.
pelon

Message(s) : 33

Message par Véronique » 26 Août 2005, 17:21

"Les particules élémentaires" ce n'est pas tant que c'est à chier, c'est surtout que c'est très chiant à lire --n'est pas Céline qui veut.
Véronique

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...