a écrit :Il est vrai qu'il prit part à la campagne de Turquie, en 1828. Mais il s'arrangea de façon à rester tout le temps à l'état-major du chef de l'armée. Et lorsque nous autres enfants, profitant d'un moment où il était de bonne humeur, nous lui demandions de nous parler de la guerre, il n'avait rien à nous raconter, si ce n'est qu'une nuit, comme ils portaient les dépêches, lui et son fidèle serviteur, Frol, eurent à subir en traversant un village abandonné l'attaque furieuse de plusieurs centaines de chiens turcs. Ils durent faire usage de leurs sabres pour échapper à la dent des bêtes affamées. Des bandes de turcs auraient certainement plus satisfait notre imagination, cependant nous nous contentions des chiens, faute de mieux. Mais lorsque, pressé de questions, notre père nous raconta comment il avait "pour acte de bravoure" gagné la croix de Sainte-Anne et le sabre doré qu'il portait, je dois confesser que nous fûmes réellement désappointés. Son histoire était décidément trop prosaïque ! Les officiers d'état-major étaient logés dans un village turc, quand un incendie s'y déclara. En un instant, les maisons furent enveloppées par les flammes. Dans l'une d'elles, on avait oublié un enfant. Sa mère poussait des cris de désespoir. Alors, Frol, qui accompagnait toujours son maître, se précipita dans les flammes et sauva l'enfant. Le général en chef, qui était présent, donna immédiatement la croix à mon père pour acte de bravoure.
"Mais père, nous écriions-nous, c'est Frol qui a sauvé l'enfant !"
"Eh bien ? répondait-il le plus naïvement du monde. Frol n'était-il pas mon homme ? Cela revient au même."
(bennie @ dimanche 11 avril 2010 à 07:00 a écrit : l'OULIPO, des grands malades...
:33: Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça... Pourquoi des "malades" ?
(J'ouvrirais bien un fil juste pour discuter de l'OULIPO, mais vu la quantité de boulot que j'ai ça ne serait pas raisonnable, je le ferais après si j'ai encore envie...)
a écrit :'interdiction de la consommation du poisson sans écaille
Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)