Je dois avouer que j'étais un peu arrivé en orthodoxe persuadé du bien fondé nécessaire des conclusions de Engels - et que du coup, désormais, celles-ci me semblent relativement ébranlées.
L'intérêt de la conférence était aussi de combattre les idées " primitivistes " ou " relativistes " qui sont si répandues et de ce point de vue là c'était aussi pas mal.
Quoi qu'il en soit, et sur la base d'un communisme développé fondé sur la technique moderne, je reste persuadé que la perspective d'une vie communautaire de chasseurs-cueilleurs cette fois-ci réellement égalitaire (et avec Internet) reste une perspective exaltante et un encouragement puissant à la lutte.

Plus sérieusement, sur le plan social, on voit apparaître finalement dans les sociétés décrites les traits de la famille, et les traits de l'Etat (bande d'hommes armés) dans le monopole masculin de la chasse et des armes les plus létales.
Je pose donc la question en total novice des questions anthropologiques et n'ayant même pas lu l'"Origine..." jusqu'à son terme (ni, honte à moi, "le communisme primitif n'est plus ce qu'il était") : communisme primitif ou exploitation primitive ?