Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par yannalan » 24 Oct 2009, 11:54

Sur l'Algérie il y a un bouquin qui l'a passioné, même si l'auteur est un bon stalinien, c'est celui de Jean Galland "c'était le France".
JG était instit en Algérie entre 50 et 55, dans des bleds reculés, et son militantisme lui a valu pas mal d'emmerdes jusqu'à l'internement et l'expulsion en 55.
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Valiere » 24 Oct 2009, 13:09

un deuxième dessin


Image
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par bennie » 24 Oct 2009, 19:21

Je lis - enfin - le tambour, de Günter Grass.


Résumé : Pologne, fin des années 20. À son troisième anniversaire, Oskar reçoit comme promis un tambour d'étain laqué rouge et blanc. Sur cela, le même jour, il a résolu de ne pas rejoindre le monde des adultes et de ne plus grandir. En niant convenances sociales et espérances, Oskar éprouve (et avec cela, crée) le monde par le battement de son tambour, par les rythmes différents qu'il annonce, lentement, bruyamment d'abord, ardemment, intensément, fidèlement ensuite, battant avec l'humeur du jour. Sa décision d'arrêter de grandir est inflexible. Ainsi, avec la stature d'un bébé, son tambour toujours attaché autour de son cou, le narrateur raconte son voyage épique par les années trente, la deuxième guerre mondiale et la revitalisation économique.

Il existe un film, qui est aussi une référence.
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par Valiere » 25 Oct 2009, 08:33

« Le Bruit des trousseaux »
livre de Philippe Claudel
le livre de poche


Cette visite complète que nous offre l'auteur est édifiante.
L'enquête mi-journalistique, mi-sociologique nous fait découvrir un univers particulier méconnu et craint... à juste titre.
Philippe Claudel raconte ses rencontres avec les différentes personnes qui constituent l'univers carcéral et notamment les prisonniers dans toute leur diversité humaine.
Ancien professeur de lettres intervenant dans les prisons, il peut toujours qualifier son œuvre de « faux témoignage » parce qu'il n'a même pas passé une seule nuit en prison, on ne le croit pas...
Ce récit, ces tranches de vie sont authentiques, on est vite conquis et convaincu.
« La prison ressemblait à une usine. Une grande usine qui ne produisait rien, sinon du temps limé, broyé, réduit, des vies étouffées et des mouvements restreints »... Dire que certains apprentis sorciers, sécuritaires au possible et obtus veulent développer la prison pour jeunes mineurs!?

La plume est toujours alerte, les phrases s'enchaînent et les nombreuses biographies passent très vite mais laissent une empreinte presque indélébile.
L'auteur est dur avec certains mais ils le méritent:
« Les avocats toujours pressés, qui regardaient autour d'eux comme si la terre était constellée de crottes de chien ou de chiures de mouche. Exotique. »
Ce livre se lit vite et dès la première page le lecteur est accroché et reste ainsi jusqu'à la dernière ligne...
Pour quatre euros, il ne faut pas se priver...
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par bennie » 25 Oct 2009, 18:15

Je lis le dernier numéro de la revue XXI, que j'apprécie beaucoup.

Cette revue veut proposer du journaliste approfondi, sérieux, qui ne surffe pas sur l'écume de l'actualité. Les articlessont bien écrits, et les sujets très variés, souvent très intressants et la mise en page très soignée.

Je donne un lien vers le site. Y-a-t-il d'autres forumers accros à cette revue?
http://www.leblogde21.com/article-37052357.html
:mf_bookread:
bennie
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Déc 2003, 11:19

Message par abounouwas » 26 Oct 2009, 15:27

Je finis Un homme à part de Gilles Perrault, 2 vol. en poche.

L'auteur raconte le parcours politique d'Henri Curiel, juif égyptien, communiste, à travers son engagement en Égypte tout d'abord (contre l'occupation britannique), puis son soutien à la cause algérienne comme porteur de valises, enfin son travail de formation pour les "mouvements de libération nationale" dans le cadre des activités de Solidarité. Cela finit avec l'ANC, la cause palestinienne, enfin trois balles dans le corps en 1978.
Le livre est très bien écrit, on sent l'empathie de l'auteur pour son sujet mais il sait montrer les multiples contradictions de ce personnage tout en faisant revivre une foule de compagnons de route (Le clan des Égyptiens/groupe de Rome, Didar Fawzy-Bassano - elle-même auteur d'une autobiographie militante -, les frères de Wengen, Joyce Blau, j'en passe et des meilleurs).
C'est un voyage dans les mouvements de décolonisation et post-coloniaux, très bien documenté et intelligent. Je le recommande chaudement.

ici, par exemple
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par Valiere » 27 Oct 2009, 07:45

« Dieu, cet athée
Essai théologico-philosophico-humoristique »
écrit par Marcel Bauwens
Coëtquen Editions

Pour notre plaisir renouvelé, l'auteur se transforme en nouveau prophète d'une nouvelle religion : « le théathéisme »
Les autres prophètes étaient analphabètes ou presque, vivaient dans le désert et véhiculaient une religion de haine-il suffit d'ailleurs de se référer aux textes « sacrés » pour s'en persuader.
Le nouveau prophète, lui, est un intellectuel qui vit au bord de la mer et prône la tolérance, l'amour et le refus de la bêtise!
Mahomet s'affirmait le dernier prophète. Eh bien tant pis pour lui, en voici un nouveau et « ce n'est pas à lui que je dois rappeler le devoir de soumission à Dieu...Même si Dieu est une femme »!?
Le lecteur sourit, apprécie beaucoup l'humour de l'auteur, ce qui ne l'empêche pas bien au contraire de réfléchir, très sérieusement comme on l'y invite, aux enjeux du combat contre l'intolérance religieuse.
Les différents « kits » des « prêts à penser » sont présentés et aucune des religions du livre n'est oubliée dans la distribution du prix de l'indigence de la pensée.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par yannalan » 28 Oct 2009, 20:48

Moi ?

La route d e Mafeking de Herbert Charles Bosman
Ce sont des nouvelles sur le monde Boer rural d'Afrique du Sud. Avec une ironie mordante !
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par Valiere » 31 Oct 2009, 11:20

Ce qui me plairait c'est l'organisation d'échanges de livres...Quand j'ai lu un livre, je ne le garde pas, j'essaye de le passer
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)