the bubble

Message par jeug » 28 Août 2007, 20:16

Ah ben voilà !! C'est malin, maintenant on connaît la fin !!!

:x :bleh:
jeug

Message(s) : 35

Message par Apfelstrudel » 29 Août 2007, 12:20

J'ai lu l'interview, et sur ce sujet entre autres, cet anarchiste choisit de critiquer son propre pays d'abord. C'est tout à son honneur d'avoir ce réflexe. On pourrait donner le même genre de réponse que les siennes si on était interrogés sur l'homophobie en Iran ou en Arabie Saoudite. Et alors ?
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Message par Indesit » 29 Août 2007, 20:31

(Byrrh @ mercredi 29 août 2007 à 13:14 a écrit :
(Apfelstrudel @ mercredi 29 août 2007 à 13:20 a écrit : J'ai lu l'interview, et sur ce sujet entre autres, cet anarchiste choisit de critiquer son propre pays d'abord. C'est tout à son honneur d'avoir ce réflexe. On pourrait donner le même genre de réponse que les siennes si on était interrogés sur l'homophobie en Iran ou en Arabie Saoudite. Et alors ?

Ah ? Tu as vécu en Iran et en Arabie Saoudite ? Ou bien le seul sens de ta remarque serait-il d'avoir le dernier mot ?

Bref, pour revenir à nos moutons, je trouve déplacé de la part d'un cinéaste israélien qui a choisi de situer son histoire dans les milieux bobos de Tel-Aviv (c'est-à-dire, une "bulle"), d'évoquer l'homophobie en Palestine - ce qui est somme toute assez facile et rejoint d'une certaine façon les préjugés d'une partie de l'opinion anti-Arabes - sans éclairer la véritable réalité de son propre pays, où pavoise une extrême droite raciste, militariste, intégriste et homophobe.

Globalement, le film est très équilibré, et présente bien la réalité des deux côtés du Mur.

Le point que tu évoques est réel, mais il ne faut pas exagérer, l'homophobie en Palestine n'est qu'un point tout à fait secondaire du film.

Et si cela rejoint le racisme anti-arabe, au nom de cet argument on peut plus rien dire : un sioniste te dira que quand il montre un soldat israëlien brutal et raciste, cela rejoint les préjugés anti-sémites, ce qui peut être vrai, mais ce n'est pas une raison pourne pas le montrer.

D'autre part, pour répondre à ton autre message, tu dis que le palestinien se fait sauter, tu oublies de dire que juste avant dans le film sa soeur s'est fait buter par l'armée israPelienne. Donc ce n'est pas du tout une question de gènes, le réalisateur ne dit pas ça !Tu as vraiment une lecture très partielle du film !

Justement le film montre que les deux peuples ne peuvent s'entendre à cause des affrontements armés et notamment de ce que fait l'armée d'Israël. Malheureusement, cela reflète la situation qui est celle d'aujourd'hui et c'est tragiquement vrai.

Indesit
Indesit

Message(s) : 18

Message par Félix Edmundovitch » 29 Août 2007, 21:38

Moi je suis plutôt d'accord avec Indesit... :33: Je développerais une autre fois...
Félix Edmundovitch

Message(s) : 0

Message par Indesit » 31 Août 2007, 07:47

(Byrrh @ jeudi 30 août 2007 à 14:17 a écrit :
(Indesit @ mercredi 29 août 2007 à 21:31 a écrit : Et si cela rejoint le racisme anti-arabe, au nom de cet argument on peut plus rien dire : un sioniste te dira que quand il montre un soldat israëlien brutal et raciste, cela rejoint les préjugés anti-sémites, ce qui peut être vrai, mais ce n'est pas une raison pourne pas le montrer.

Depuis 2001 et la croisade de Bush contre les "forces du mal", les populations arabes sont particulièrement et spécifiquement stigmatisées en Occident. Il s'agit d'une problématique qui n'a pas grand chose à voir avec ta remarque.

a écrit :D'autre part, pour répondre à ton autre message, tu dis que le palestinien se fait sauter, tu oublies de dire que juste avant dans le film sa soeur s'est fait buter par l'armée israPelienne. Donc ce n'est pas du tout une question de gènes, le réalisateur ne dit pas ça !Tu as vraiment une lecture très partielle du film !

Du calme, s'il te plaît.
C'est justement là que le film est particulièrement maladroit, manichéen et irréaliste. Le profil psychologique, les idées du personnage, son contact avec des Israéliens, tout est en contradiction avec ce revirement à la fin du film, avec sa décision de commettre un attentat-suicide à la place de son beau-frère intégriste. Cette scène est une négation de l'idée de libre-arbitre, elle accrédite l'idée qu'un Palestinien, même s'il n'est ni un fanatique, ni un fou, ni un paumé, ne peut échapper à ce "destin" : déclencher une ceinture d'explosifs au milieu d'une foule de Juifs. Voilà comment une médiocre idée de scénario peut déboucher sur un postulat réactionnaire et stigmatisant.

a écrit :Justement le film montre que les deux peuples ne peuvent s'entendre à cause des affrontements armés et notamment de ce que fait l'armée d'Israël. Malheureusement, cela reflète la situation qui est celle d'aujourd'hui et c'est tragiquement vrai.

Ce film, du fait du type socio-économique particulier de ses personnages, du fait de la réalité très parcellaire qu'il montre d'Israël et des territoires palestiniens, du fait d'un scénario fortement irréaliste et ambigu, ne peut réellement pas prétendre à une valeur d'universalité dans sa démonstration. Par conséquent, je lui trouve un intérêt politique extrêmement faible. Je ne crois pas qu'il soit utile de le projeter à la fête... à la différence du remarquable Persépolis.

EDIT : "le film montre que les deux peuples ne peuvent s'entendre à cause des affrontements armés (...)" Hé oui, la guerre, c'est mal, c'est tragique. Nous voilà bien avancés... Fallait-il un film bancal pour en être déjà convaincu ? Je crois que définitivement, les bons sentiments devraient être maniés avec un peu plus de modération.

Que les populations arabes soient stigmatisées, certes mais cela empêche-t-il de montrer des choses par ailleurs vraies sur elles ? C'est au nom de ce genre d'argument que certains gauchistes dénoncent les anti-voile : "vous faites le jeu de la croisade contre le terrorisme" !

Le scénario lie l'acte terroriste du palestinien à un autre acte terroriste, celui de l'armée d'Israël contre sa soeur. On pourrait te rétorquer, au contraire, que le film explique un acte terroriste par la cause des méfaits de l'armée israëlienne, exactement ce que les sionistes ne veulent pas entendre...

Quant au fait que le film n'apprend rien sur la guerre, un film n'a pas forcément à apprendre des choses inédites ni à être autre chose que parcellaire. Que veux-tu qu'il t'aprenne d'autre, de toute façon ?
Indesit

Message(s) : 18

Message par NazimH » 31 Août 2007, 12:44

a écrit :Ce film, du fait du type socio-économique particulier de ses personnages, du fait de la réalité très parcellaire qu'il montre d'Israël et des territoires palestiniens, du fait d'un scénario fortement irréaliste et ambigu, ne peut réellement pas prétendre à une valeur d'universalité dans sa démonstration. Par conséquent, je lui trouve un intérêt politique extrêmement faible.

Byrrh je ne suis d'accord avec bien peu de ce que tu écris mais ce que je comprends le moins est ce passage. Le film ne décrit pas Israel, ni le conflit iraelo-palestinien. Non il est centré sur un groupe de jeunes israeliens qui vivent dans un milieu un peu marginal par rapport à l'ensemble de la société israelienne. La jeunesse plus ou moins post-estudiantine et de gauche de Tel-Aviv. Tout le film nous livre sa perception, son vécu des choses. Le réalisateur, consciemment ou pas (parce qu'il serait immergé dans ce milieu quand il vit en Israel) aucune importance, a adopté sa vision et son ressenti des événements.

Ainsi il nous communique -encore une fois peut-être à son insu- plusieurs sentiments de ce milieu :
1) cette partie de la jeunesse pour des raisons plus ou moins politiques n'aime pas le rôle joué par l'armée israélienne ; elle est contre l'occupation des territoires, n'apprécie pas le rôle de garde-chiourme etc...
2) quand elle proteste, son inconséquence politique est totale ; elle ne propose que des actions dérisoires (danser pour la paix) , ne se sent pas de taille à s'opposer aux éléments guerriers de la population
3) plus globalement le film montre très bien l'état d'isolement, la déconnection de ce milieu : en gros ces jeunes ne comprennent pas pourquoi le monde est méchant j'ai envie de dire. Ils ne comprennent pas et ne se voient pas faire face aux militaristes israéliens. Ils ne comprennent pas pourquoi des palestiniens peuvent commettre des actes terroristes. Comme le dit le titre du film ils vivent dans une bulle.
Tu peux pester contre cet état de fait, déplorer qu'ils ne s'engagent pas davantage politiquement (et comme communistes si possible) mais je ne vois pas en quoi le film ne peut prétendre à sa part de vérité et donc d'universalité en les décrivant tels que.

Quand un film( une oeuvre quelconque plus généralement) montre et dépeint avec justesse et empathie le milieu qu'elle se donne pour cadre, pour ma part je trouve qu'elle est réussie. Je pense vraiment que c'est le cas de ce film dont les limites sont celles réelles du milieu où il se déroule.

Il comporte il est vrai des faiblesses de scénario (surtout à la fin l'accumulation des drames est ridicule) mais encore une fois la vision des palestiniens que porte ce film est celle des protagonistes -israeliens- de l'histoire. C'est leur incompréhension qui est portée à l'écran.

Pas la détresse, les réactions et les combats des palestiniens des territoires occupés.
Etait-cela que tu demandais à ce film ?
NazimH

Message(s) : 26

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...