
(Byrrh @ mercredi 29 août 2007 à 13:14 a écrit :(Apfelstrudel @ mercredi 29 août 2007 à 13:20 a écrit : J'ai lu l'interview, et sur ce sujet entre autres, cet anarchiste choisit de critiquer son propre pays d'abord. C'est tout à son honneur d'avoir ce réflexe. On pourrait donner le même genre de réponse que les siennes si on était interrogés sur l'homophobie en Iran ou en Arabie Saoudite. Et alors ?
Ah ? Tu as vécu en Iran et en Arabie Saoudite ? Ou bien le seul sens de ta remarque serait-il d'avoir le dernier mot ?
Bref, pour revenir à nos moutons, je trouve déplacé de la part d'un cinéaste israélien qui a choisi de situer son histoire dans les milieux bobos de Tel-Aviv (c'est-à-dire, une "bulle"), d'évoquer l'homophobie en Palestine - ce qui est somme toute assez facile et rejoint d'une certaine façon les préjugés d'une partie de l'opinion anti-Arabes - sans éclairer la véritable réalité de son propre pays, où pavoise une extrême droite raciste, militariste, intégriste et homophobe.
(Byrrh @ jeudi 30 août 2007 à 14:17 a écrit :(Indesit @ mercredi 29 août 2007 à 21:31 a écrit : Et si cela rejoint le racisme anti-arabe, au nom de cet argument on peut plus rien dire : un sioniste te dira que quand il montre un soldat israëlien brutal et raciste, cela rejoint les préjugés anti-sémites, ce qui peut être vrai, mais ce n'est pas une raison pourne pas le montrer.
Depuis 2001 et la croisade de Bush contre les "forces du mal", les populations arabes sont particulièrement et spécifiquement stigmatisées en Occident. Il s'agit d'une problématique qui n'a pas grand chose à voir avec ta remarque.a écrit :D'autre part, pour répondre à ton autre message, tu dis que le palestinien se fait sauter, tu oublies de dire que juste avant dans le film sa soeur s'est fait buter par l'armée israPelienne. Donc ce n'est pas du tout une question de gènes, le réalisateur ne dit pas ça !Tu as vraiment une lecture très partielle du film !
Du calme, s'il te plaît.
C'est justement là que le film est particulièrement maladroit, manichéen et irréaliste. Le profil psychologique, les idées du personnage, son contact avec des Israéliens, tout est en contradiction avec ce revirement à la fin du film, avec sa décision de commettre un attentat-suicide à la place de son beau-frère intégriste. Cette scène est une négation de l'idée de libre-arbitre, elle accrédite l'idée qu'un Palestinien, même s'il n'est ni un fanatique, ni un fou, ni un paumé, ne peut échapper à ce "destin" : déclencher une ceinture d'explosifs au milieu d'une foule de Juifs. Voilà comment une médiocre idée de scénario peut déboucher sur un postulat réactionnaire et stigmatisant.a écrit :Justement le film montre que les deux peuples ne peuvent s'entendre à cause des affrontements armés et notamment de ce que fait l'armée d'Israël. Malheureusement, cela reflète la situation qui est celle d'aujourd'hui et c'est tragiquement vrai.
a écrit :Ce film, du fait du type socio-économique particulier de ses personnages, du fait de la réalité très parcellaire qu'il montre d'Israël et des territoires palestiniens, du fait d'un scénario fortement irréaliste et ambigu, ne peut réellement pas prétendre à une valeur d'universalité dans sa démonstration. Par conséquent, je lui trouve un intérêt politique extrêmement faible.
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