Le foot-ball

Message par gerard_wegan » 18 Juil 2006, 12:58

(Jenlain @ mardi 18 juillet 2006 à 14:53 a écrit :Des tribunes de gauche, il y en aussi.

... Tant qu'il n'y en a pas au centre... du terrain ! :sygus:
gerard_wegan

Message(s) : 2

Message par fourmi_rouge » 18 Juil 2006, 13:24

(Jenlain @ mardi 18 juillet 2006 à 13:53 a écrit :
(roudoudou @ mardi 18 juillet 2006 à 13:16 a écrit :
a écrit :Jenlain Et il parle pas que dans beaucoup de stades, les tribunes sont un espace d'expression?

Avec les cries de singe ou sans comme certain supporter raciste!!! :-P
Plus sérieusement, pour être allé à de nombreux matchs à Lyon, il y a deux type de chants de supporter, les chants anti-saint étienne et les chants pro-lyonnais "on est les plus beau et les plus forts". Ensuite y a les drapeaux, les drapeaux pro-lyonnais rouge et bleu, avec ou sans lion dessus et puis y a les drapeaux de FAF avec des croix celtiques.
Pour l'instant j'en ai vu ou entendu aucun slogan communiste ou même "de gauche", ni marteau et fauscille, ni rose, ni rien de ce genre :roll:
Je veux bien croire qu'il y a des tribunes "de gauche" et j'ai même entendu parler de club de supporters anti-fascistes à Saint-Etienne mais je suis pas sur que ca vole bien haut non plus et c'est en tout cas vraiment pas la majorité.
Après faut pas tordre le baton dans l'autre sens, j'ai pas dis que tous les supporters étaient des fachos mais pour ce qui est des clubs de supporters organisé y en a quand même un sacré paquet qui traîne dans la mouvance extrême droite.
fourmi_rouge

Message(s) : 0

Message par Jenlain » 18 Juil 2006, 18:55

c'est sur que si tu vas dans une tribune de foot pour disserter de la théorie de la revolution permanente ou de la nécessité de construire parti ouvrier de masse, tu risques d'être decu.
Et encore heureux!
Pas que les gens n'aient pas d'opinion sur ces questions, mais que ca reflète tout simplement le niveau de politisation de la société. Les gens ont certaines sensibilités, largement amplifié par le coté théatrale et le fait d'affirmer clairement son identité des groupes de supporters, mais ne sont pas tous des militants.
Une tribune de gauche, c'est pas une tribune rempli de militants LO LCR...

Ca ne les empechent pas de sortir des symboles politisés, de ne pas tolerer des fachos dans leur groupe, de lutter contre le racisme dans leur stade si il y en a, de se latter avec des skins de droite, etc.
On ne peut pas nier leurs existences ou alors dans ce cas ca ne sert a rien de parler des supporters racistes et/ou d'extreme droite, parceque c'est exactement pareil. Je doute que les gens qui font les bruits de singe à Boulogne soit les plus grands férus des théories d'extrême-droite ou qu'ils adherent massivement au bloc identitaire.
Jenlain

Message(s) : 4

Message par Gaby » 18 Juil 2006, 19:11

Il y a un certain nombre de mecs d'extrème-droite dans les tribunes. Dans les urnes et ailleurs aussi.

Mais merci du scoop Valière.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Valiere » 19 Juil 2006, 09:10

Ce n'est pas un scoop mais je pense même qu'un militant révolutionnaire entraîné par l'ambiance d'un stade peut se laisser aller...Même moi qui n'aime ni le foot ni surtout rester à regarder un match.
Valiere

Message par fourmi_rouge » 20 Juil 2006, 07:51

(Jenlain @ mardi 18 juillet 2006 à 19:55 a écrit :c'est sur que si tu vas dans une tribune de foot pour disserter de la théorie de la revolution permanente ou de la nécessité de construire parti ouvrier de masse, tu risques d'être decu.

Il ne s'agit pas de disserter sur quoique ce soit, il s'agit juste de voir la réalité, les stades de foot ne sont pas un lieu d'expression de contestation sociale où très raremement (à moins de considérer que le slogan "arbitre enculé" soit une allégorie anti-autoritaire et "Aulas démission!" un mot d'ordre anti capitaliste :-P )
Ceci dit, on peut trouver du plaisir à aller au stade, sans forcément se donner une justification politique comme on peut aimer le coca sans dire que l'entreprise d'Atlanta est un modèle de gestion soviétique.
fourmi_rouge

Message par Valiere » 20 Juil 2006, 09:42

On peut toujours se donner du plaisir : l'amour du foot ou non n'est pas un clivage entre bons révolutionnaires et faux révolutionnaires. Mais il fait bien saisir et bien comprendre le piège tendu et le risque réel de fascisation des masses
Valiere

Message par fourmi_rouge » 20 Juil 2006, 09:56

(Valiere @ jeudi 20 juillet 2006 à 10:42 a écrit : On peut toujours se donner du plaisir : l'amour du foot ou non n'est pas un clivage entre bons révolutionnaires et faux révolutionnaires. Mais il fait bien saisir et bien comprendre le piège tendu et le risque réel de fascisation des masses
Voila, c'est exactement ca.
fourmi_rouge

Message par Gaby » 20 Juil 2006, 10:40

Excusez, mais même à Paris il y a très loin d'avoir une majorité de types d'extrème droite. Et les kops du coin sont quand même réputés pour leurs particularités en France... D'ailleurs comme dans tous les grands sports, le public est plutôt chic et parfois indifférent au match, vu le prix des billets. Des camarades l'ont déjà rappelé mais il y a des tribunes qui dérogent à vos descriptions, comme Livourne, ou Marseille ou autres... Ce qui d'ailleurs ne relève pas d'une grande conscience politique non plus, mais qui n'existe pas différemment que des glouglous que vous relevez de la Lazio. Alors il ne faut faire ni l'un ni l'autre, ni parler de fascisation ni de contestation sociale, mais juste reconnaitre que quand il y a 20% de racistes, il y en a aussi 20% parmi les fans de football.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Jenlain » 20 Juil 2006, 11:49

Marseille, quel reférence... s'eclater à coup de batte de base-ball entre groupes de supporters pour savoir qui va s'occuper du buisness de la revente des places quand l'OM joue à l'extérieur... le "Commando Ultra" qui est en train de se dechirer au tribunaux pour régler des conflits d'interets internes aux groupes sur la gestion d'abonnement pour la prochaine saison, avec un beau pactole à la clef... les "south winners" qui vendent des teeshirts du ché comme certains vendent des beignets sur la plage l'été ... je doute vraiment que Marseille soit la référence au niveau d'une certaine conscience politique. En tout cas plus aujourd'hui. Leur "Marseille indépendante", "Viva la revolucion", "Marseille contre le fascisme" relève plus du marketing qu'autre chose.
Jenlain

Message(s) : 4

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...