Le cauchemar de Darwin.

Message par logan » 14 Mars 2006, 18:13

(Vérié @ mardi 14 mars 2006 à 08:49 a écrit :Mais je me demande si ce succès n'est pas lié  au côté écologique - gaspillage des ressources naturelles, risque de disparition des espèces etc -, à la mode chez les bobos genre "échange équitable", plutot qu'à un sentiment de solidarité sincère envers les travailleurs et les populations d'Afrique...

:blink:
En tout cas les gens avec qui j'en ai parlé s'en tapent, et ont surtout été marqués par les femmes forcées de se prostituer, les enfants livrés à eux-même, les conditions de travail ignobles, et la population qui crève de faim alors qu'il y a suffisamment de ressources en Tanzanie pour nourrir tout le monde.

Sauper a fait un choix.
Il a choisi de NE PAS évoquer la Tanzanie en long en large et en travers, à la manière d'un professeur déclinant sa leçon sur un tableau noir avec sa règle en bois.
Il explique que d'autres font ça très bien.
Son film c'est un point de vue, son point de vue. Alors il raconte une histoire, et avec ce parti pris de raconter une histoire il prend déjà le parti de faire une fiction, bien qu'il filme des gens réels.
La vie, elle, ne raconte pas d'histoire; elle arrive et elle s'en va.

Sauper nous fait partager le sort des protagonistes, sans jamais céder à la condescendance, ni à la pitié... l'empathie entre le réalisateur, la population et le spectateur est totale.
C'est une leçon d'humanité. :wub:

Il met le doigt sur les contradictions entre les possibilités économiques et leur utilisation par la société.
Et à travers sa caméra, le contraste entre l'un et l'autre crève les yeux.

La passivité du spectateur est interdite s'il veut comprendre quelque chose.
C'est encore une énorme différence avec les reportages de TF1 ou on vous sert la Tanzanie comme un Bigmac à emporter.
Là le spectateur est contraint d'assembler le puzzle de l'histoire lui-même. Quelque part Sauper amène le spectateur à l'action, et il explose ainsi le cadre d'un simple film.

Quant aux reproches sur les carcasses destinées aux animaux... c'est fait pour noyer le poisson.
logan

Message(s) : 440

Message par logan » 14 Mars 2006, 18:49

Je n'ai absolument pas dit que l'essentiel était d'émouvoir les gens.
Moi je me suis senti humain en connexion avec les humains en voyant ce film.
Toi pas apparemment.

On ne sera définitivement pas d'accord, mais ca n'est pas bien grave.
logan

Message par roudoudou » 14 Mars 2006, 18:51

Bonjour Vérié :-P

Je ne peux pas être d’accord avec ta critique car le film parle du lac Victoria et des alentours pas du pays en question. Après qui te dit que les déchets ne son pas consommer par des hommes rien du tout juste un directeur d’usine un historien don on ne connaît pas le non et un journaliste du monde un journal dirigé par la bourgeoisie pour moi leur parole val pas grand chose tu m ‘excuseras.

Après tu dis je vois pas l’intérer de la bourgeoisie Française a discrédité se documentaire moi je vois plein de raison vue que l’Afrique est le près carré de la bourgeoisie Française.

Après tu as une caméra tu te dit journaliste tu poses la question à un homme qui pilote un avion qui va de l’Afrique a la Russie.
Tu lui demandes si il a déjà vendu des armes ou transporté il va tiquer avant de te répondre donc tu insistes pour qu’il crache le morceau non pas vrai.

Passe une bonne soirée Vérié a plus sur le forum. ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Wapi » 14 Mars 2006, 19:14

vérié

a écrit :Un autre aspect : j'ai lu quelque part que l'équipe du réalisateur aurait pris des risques considérables, filmé clandestinement,

Eh bien ... tu as été au Cameroun, dis-tu. Tu n'as vraiement eu aucun souci quand tu as sorti ton appareil photo ou ton camescope au milieu des bidonvilles pour ramener ici des témoignages bruts de cette misère qui ravage les populations pauvres d'Afrique ?
Jamais aucun flic, militaire, emmerdeur de la "sécurité" ou autre voyou n'a jamais cherché à te confisquer ton matériel ni tes images ? Dans ce cas là, c'est que tu es très très fort, on va dire ... où que tu es passé systématiquement entre les gouttes de l'orage.

Ou peut-être ne l'as-tu pas fait, considérant que "ça ne se faisait pas" ? Mais alors, si ça ne se fait pas, qui montrera des images ? Il ne faut pas en montrer ?

Sortir une caméra HD qui coûte au bas mot 50 000 euros dans certains endroits où il a tourné, c'est comme sortir un apeau pour attirer de drôles d'oiseaux, sois-en bien convaincu.

PS : je viens de lire l'échange entre Sauper Et Garçon ... ce dernier y est lamentable en tous points, pour lui, le "poltiquement correct", c'est ce qui consiste à dénoncer la misère. Pitoyable.
Wapi

Message(s) : 0

Message par roudoudou » 14 Mars 2006, 19:31

a écrit :=Vérié Quant au copain qui pense que, vraiment, ce film pourrait géner l'impérialisme français, au point de déclencher cette critique du MOnde, que pense-t-il de l'unanimisme de la critique, du Figaro à Télérama

Si tu confonds le sujet avec la critique de télérama non c'est pas sérieux Vérié enfin tu plaisante voyons camarade . ;)
Voltaire
roudoudou

Message par logan » 14 Mars 2006, 19:44

(vérié a écrit :
(logan  mardi 14 mars 2006 à 19:49 a écrit :
Moi je me suis senti humain en connexion avec les humains en voyant ce film.
Toi pas apparemment.

Ben oui, moi aussi je suis ému quand je vois des gamins mutilés crever dans les rues. Et si on discute ensemble sur ce forum, c'est bien évidemment que ça nous révolte. Mais la révolte et l'émotion n'empêchent pas la lucidité et l'esprit critique.

Toujours pas.
On ne parle pas de la même chose
logan

Message par roudoudou » 14 Mars 2006, 20:25

a écrit :=LOGAN Toujours pas.
On ne parle pas de la même chose

Bonsoir LOGAN :-P
Voltaire
roudoudou

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...