Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Valiere » 16 Sep 2009, 14:20

Des éminents politiciens sont proches de l'opus déi et en sont des relais.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par jeug » 16 Sep 2009, 16:08

Dernièrement, j’ai lu :

- « Villa Vanille » sur la révolte de Madagascar en 46 et sa répression. Décortique l’instinct de survie de classe des derniers colons, de celui qui sauve les meubles à celui qui sombre dans une violence inouïe.

- « Les quais de la colère », raconte les conditions de vie puis la grève des dockers du charbon en 1910 au Havre. Toute la panoplie des comportements humains dans ces circonstances : l’abruti par sa vie de misère, le révolté, le militant, le syndicaliste déjà un peu profiteur, les politiciens manipulateurs et les possédants, leur société secrète et les divergences de stratégie.

- « Mèmed le Mince », en Turquie dans les monts Taurus au début du Xxè, un jeune révolté qui met sa conscience de classe spontanément au service de la lutte armée clandestine (et personnelle) pour restituer les richesses accaparées par les gros propriétaires terriens. Un bol d'air frais.

- Spartacus de Koestler. Incroyable la force de ce bouquin. Bien au-dessus de celui d’O Fast. Le parti qu’il tire de cette histoire pour l’analyse des situations, des personnalités, des choix individuels. Tous les comportements sont finement étudiés.
Un moment fort : quand Spartacus, à la fin, certain d’être vaincu, refuse d’être épargné (lui personnellement). Sa raison : s’il ne doit rester de cette histoire que le souvenir à transmettre aux prochains révoltés de l’histoire, il faut qu’il soit irréprochable.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Valiere » 19 Sep 2009, 06:09

Je viens de lire : "rendre la parole aux enfants" de Laurent Ott : avec fougue il s'en prend aux politiques scolaires et à l'institution pousiéreuses et peu innovante!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Valiere » 22 Sep 2009, 07:55

« Rendre l'école aux enfants »
« mauvaises pensées d'un prof »
livre de Laurent Ott

L'auteur, enseignant, chercheur, éducateur ne prend pas de gants. Il frappe à mains nues, sans hésitation.
Le libéralisme, le conformisme et les différentes réformes dites de restauration des savoirs fondamentaux en prennent un coup, certes mais ils le méritent.
Que deviennent les enfants?

« Bien entendu, au milieu de toutes les campagnes, de toutes les sensibilisations qu'on leur assène pour les protéger contre le sida, la délinquance, le tabac, la drogue, les sectes, etc..., on n'aura pas le temps de leur apporter une réelle éducation aux risques, ni de véritables occasions de réfléchir au sens de leur vie, à leur place dans la société, etc »
Des enseignants, plutôt adeptes d'une certaine forme de directivité et d'un retour aux fondamentaux s'offusqueront! Qu'ils poursuivent leur lecture, ils trouveront là un « exposé » vivant et chaleureux qui présente une pédagogie trop souvent ignorée.
Les autres trouveront là le témoignage d'un enseignant qui considère que son métier consiste avant tout à créer du lien, à permettre aux enfants de devenir des co-auteurs de leurs apprentissages, sans que la fonction de l'éducateur soit sous-évaluée, bien au contraire.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par françois marcel » 22 Sep 2009, 08:00

je vais commencer "brothers" de Yu Hua. On m'en a dit beaucoup de bien.
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par yannalan » 22 Sep 2009, 09:14

"les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus" d'Eduardo Mendoza.

Très drôle.
Pomponius, noble philosophe romain, en voyage d'étude, se retrouve en Galilée. Le charpentier du village est accusé de meurtre et va être crucifié. Son fils , le petit Jésus, un gamin dégourdi, lui demande de l'aide pour sauver son père....
yannalan
 
Message(s) : 303
Inscription : 15 Déc 2005, 17:37

Message par finimore » 23 Sep 2009, 06:32

En ce moment je lis le nouveau livre (autobiographique) de Jacques Jurquet Sur les chemins de la vie, il couvre la période de mai 1945 à 1962.

Ce livre de 400 pages est composé de deux parties :

Ma période stalinienne du 8 mai 1945 à 1956
Ma période algérienne (1954 - 1962)




Sur les chemins de la vie


1945 - 1962: après Les Hurlements de la vie, est venu le temps des luttes

Voici l'authentique récit d'un militant révolutionnaire issu de la Résistance à l'occupant hitlérien. De la Libération à l'indépendance de l'Algérie, avec une sincérité à toute épreuve, dans le souvenir et le respect de ses nombreux camarades qui avaient fait le sacrifice de leurs vies, Jacques JURQUET retrace les luttes pour la Paix et le Progrès social.

Son idéal anticolonialiste et antiraciste ne faiblit jamais. Il assume toutes ses responsabilités notamment durant la Révolution nationale du peuple algérien. Son combat reste indissociable de celui de Baya BOUHOUNE, sa fidèle compagne d'un demi-siècle de vie.

Né à Marseille en 1922, marié à 19 ans avec une jeune fille juive réfugiée de Pologne, puis vivant à partir de 35 ans avec une révolutionnaire algérienne, Jacques JURQUET a lutté toute sa vie contre l'antisémitisme des nazis et le racisme anti-arabe des colonialistes.
A 87 ans, il demeure fidèle à l'idéal de sa jeunesse : l'internationalisme prolétarien.


---

Illustration de couverture : Reproduction d'un tableau du peintre engagé Christian Maillet : Forces de "l'ordre" et méthodes
finimore
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Juin 2004, 15:51

Message par pedro » 23 Sep 2009, 07:41

J'ai donc lu la suite des Passagers du Vent, intitulé : La petite fille bois caîman. L'action se passe en grande partie en Louisiane, vers 1862, en pleine guerre de cecession, et à saint domingue (quand la vieille Isa replonge dans son passé), sur fond de révoltes d'esclaves. L'héroine est la descendante d'Isa (l'héroîne des tomes précédents). L'histoire est toujours aussi palpitante, le dessin est génial, bref, ça coûte 15 euros, mais ça les vaut largement.
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par Lao She » 23 Sep 2009, 14:13

(finimore @ mercredi 23 septembre 2009 à 06:32 a écrit :En ce moment je lis le nouveau livre (autobiographique) de Jacques Jurquet Sur les chemins de la vie, il couvre la période de mai 1945 à 1962.

Ce livre de 400 pages est composé de deux parties :

Ma période stalinienne du 8 mai 1945 à 1956
Ma période algérienne (1954 - 1962)


S'agit-il de Jacques Jurquet fondateur en 1960 et dirigeant du PCMLF (maoiste) ?
Lao She
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Avr 2007, 00:22

Message par finimore » 23 Sep 2009, 14:37

(Lao She @ mercredi 23 septembre 2009 à 14:13 a écrit :
(finimore @ mercredi 23 septembre 2009 à 06:32 a écrit :En ce moment je lis le nouveau livre (autobiographique) de Jacques Jurquet Sur les chemins de la vie, il couvre la période de mai 1945 à 1962.

Ce livre de 400 pages est composé de deux parties :

Ma période stalinienne du 8 mai 1945 à 1956
Ma période algérienne (1954 - 1962)


S'agit-il de Jacques Jurquet fondateur en 1960 et dirigeant du PCMLF (maoiste) ?

Oui il s'agit bien du camarade Jacques Jurquet fondateur (avec d'autres) du PCMLF.
Il ne s'est jamais revendiqué comme maoïste.
finimore
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Juin 2004, 15:51

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron