WESH LES AMIS !
BIEN OU BIEN ?Ça faisait longtemps !
Content que vous ayez retrouvez une adresse sur la toile mondiale ...
Sinon moi de mon côté j'ai pas chômé niveau série ... j'ai presque rattrapé tout le monde ...
SPARTACUS c'est enfin finis, enfin, ils font une "suite" UNCUT ... je ne sais pas trop ce que ça donne, genre de best of, making of ...
Bon mis à part la violence et le sexe ça m'a fait penser à OZ la première saison, j'avais bien aimé l'univers carcérale, et là j'ai bien accroché. Ensuite c'est PRISON BREAK à l'époque Antique

en mieux quand même, avec l'aspiration à la liberté pour tous les esclaves ... ha il y a une petite digression parce que l'acteur principale, de la 1ère saison, est décédé d'un cancer, alors, ils ont fait une saison qui se passe quelques années avant SPARTACUS ... qui approfondis les traits de chaque personnage du LIDUS de gladiateurs, et en ajoute un autre : Gannicus, un gladiateur qui aurait été affranchis ... et donc on finis par la 3ème saison : WAR OF DAMNED, tout un programme !
Enfin je me souviens plus des livres sur SPARTACUS d'Arthur Koestler et Howard Fast, mais en tout cas, niveau démocratie des esclaves on voit pas trop, heu, on voit pas du tout ... ou même les débats au sein du sénat romain, on voit pas, comme on voit un peu dans le films de Stanley Kubrick, ou dans la série ROME ... on a l'impression de "super héros" qui se battent les uns contre les autres, suivis légions pour les romains, de hordes pour les esclaves qui n'ont pas leur mots à dire, qui suivent des grands stratèges, malins, intrigants ... l'un pour rétablir l'ordre esclavagiste, l'autre pour libérer les esclaves.
Voilà, voilà ... mis à part ça c'est pas mal. Enfin on voit quand même les foules de citoyens romains, d'esclaves mais en train de faire des ovations, ou en colère ... mais l'expression collective intelligente type "soviet antique" ... c'est rare ...
Sinon à la fin on dirait que limite ça continue, limite SPARTACUS bats CRASSUS et ses légions ... et le bats au corps à corps ...

... j'étais près à parier une 5ème saison ... vu qu'on est dans l'imaginaire pourquoi pas ... cette fois SPARTACUS gagne, les esclaves se libèrent, c'est la fin de l'Empire Romain etc, etc ...
ha oui ça m'a donné envie de relire les livres !
J'ai enfin vu
LES PILIERS DE LA TERRE et sa suite
UN MONDE SANS FIN le moyen age, l'isolement des villages, des châteaux, les expéditions militaire, la guerre sainte, le commerce, le rôle de la religions, des croyances, le début des sciences, des découvertes technologiques en architecture ... les rapports entre "serfs" et nobles et ecclésiastiques .... franchement pas mal ... ça m'a donné envie de lire les livres ...
BORGIAS, la version américaines, j'ai trouvé excellente ... l'état d'esprit des classes dominantes européennes avant d'aller coloniser le monde. Et un tas de raisons d'être athée ! ^^ D'ailleurs SPARTACUS aussi ... au moins de lui on a des preuves de son existences, de son vivant il a été cité au sénat, par des intellectuels, les esclaves l'ont gardé en mémoire ... de JC ... non !
J'ai lu qu'il y a un livre ... ça me dit bien de le lire aussi ! ^^
J'ai vu aussi
Sinon en fouinant je suis tombés sur cette petite série :
TROPIQUES AMERS ... un peu dans l'esprit RACINES mais juste au 18ème-19ème siècle en Martinique, très très bien !
Si vous avez des séries télé qui raconte le passé ... aux 4 coins du monde ... ça me dit bien !
A+