Moi je suis parfaitement d'accord avec canardos sur cette affaire... et je suis d'accord avec Sokal et Bricmont (qu'ils soient marxistes ou pas), sur l'imposture intellectuelle manifestée par un certain nombre de "philosophes" contemporains.
Il se trouve que j'ai fais à la fois (un peu) des études en sciences et en philosophie. J'ai lu deux ou trois trucs de deuleuze par exemple et c'est vrai que c'est globalment un avatar du subjectivisme philosophique (et en outre c'est extrêmement verbeux). Mais le point sur lequel tape Sokal et Bricmont n'est en effet pas celui-là, c'est que tout cela est couvert d'un enrobage pseudo-scientifique. Et cela fait croire par exemple à des étudiants en philo (qui en général n'ont jamais fait de sciences), que ces "philosophes" sont rigoureux au seul motif qu'il utilisent des concepts (ou plutôt juste des mots) scientifiques (tout comme par ailleurs des gens qui n'ont jamais fait de philo peuvent penser que c'est très profond parceque ça utilise des gros mots philosophiques incompréhensibles au commun des mortels). C'est ça l'imposture. Et c'est un grand classique. Tout un tas de philosophe jouaient déjà sur le tableau, "soyons imbitables, les gens croieront qu'on est intelligent" (à la Heidegger), les contemporains dénoncés par S&B rajoutent, "soyons en plus imbitables pour les étudiants en philo en puisant dans le jargon scientifique, on aura l'air sérieux". Tout cela porte un nom, et c'est bel et bien l'imposture intellectuelle.
Maintenant sur l'aspect un peu politique, Sokal se dit marxiste "non orthodoxe" (c'est le passage que louis christian cite). On peut être en désaccord avec sa critique du marxisme "orthodoxe", et je le suis. Je pense par exemple que si en effet on peut être jusqu'à un point matérialiste sans être marxiste, (
"Le matérialisme philosophique (entendu comme l'idée que les phénomènes mentaux sont réductibles à des phénomènes physiques) est parfaitement compatible avec l'idée que l'histoire est principalement déterminée par la religion, la sexualité ou le climat (ce qui irait à l'encontre du matérialisme historique)"), en revanche être marxiste suppose (entre autre) d'accepter le matérialisme dialectique (ce que semble nier Sokal), et c'est ce qui justifie toutes des bagarres (d'Engels contre During, de Lénine contre Bogdanov, de Trotsky contre Burnham et Shachtman) contre l'abandon du matérialisme dialectique. Maintenant, moi je vois quand même concrètement la différence entre cette position qui me paraît fausse de Sokal et une position plus directement antimarxiste et réactionnaire. C'est facile, sur le 11 septembre Sokal dit:
a écrit : Le massacre de civils innocents ne me parait jamais souhaitable. Ce qui n'empeche qu'il me semble necessaire, a l'occasion de cette tragedie, de se poser quelques questions.
Et les Lacaniens lui répondent:
a écrit : S'il lit Le Monde, qui a publie son article, M. Bricmont pourra se reporter avec fruit a l'article de Susan Sontag qui suit le sien. Barthesienne, celle-ci deploie des outils plus fins pour penser ce qu'elle appelle *la monstrueuse dose de realite du mardi 11 septembre*. Elle met en lumiere le caractere mythique de la rhetorique du consensus bushien, convoquee pour assurer *qu'on ne demanderait pas au public de porter une trop grande part du fardeau de la realite*. Apres avoir lu Susan Sontag, rasserene, on peut suivre M. Bricmont lorsqu'il rappelle les mefaits de la droite americaine, obtuse et brutale quand elle est aux commandes, ou l'effet de retour que subit la CIA de son soutien aux fondamentalistes. Cependant, on recule devant les categories qu'il manie et l'on se demande dans quelle etrange metaphore lui-meme vit. Avec son pacifisme et sa haine du capital anglo-saxon, M. Bricmont ne nous berce t-il pas des illusions d'un autre temps, celui de Munich par exemple, qui n'ont pas fait du bien en 40, et l'empechent maintenant de penser le notre
Moi entre les deux je sais dans quel camps je suis.
Mais en fait j'ai compris ce qui gêne Louis Christian chez Sokal. C'est quand celui-ci attaque
a écrit : Un facteur quia poussé les nouveaux mouvements sociaux vers le postmodernisme
il doit croire qu'il s'agit d'une attaque contre Besancenot...
Edit: en fait la réponse des lacaniens sur le 11 septembre est faite à bricmont et pas à sokal, mais ça chang pas grand chose...