Cinéma documentaire et critique sociale

Message par jedi69 » 22 Juin 2009, 02:48

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(eno 2 @ vendredi 12 juin 2009 à 13:01 a écrit :C'est vrai que ce reportage est avant tout un constat.

Alors, c'est vrai qu'il n'apporte guère de solutions, voire pas du tout, mais c'est je trouve un bon point de départ.

Aux bouquins, aux discussions et au cheminement des idées de faire le reste...

Il y a des meilleurs point de départ. Non seulement il n'apporte pas de solution, mais l'aspect qui nous intéresse par rapport aux travailleurs, leur capacité, leur potentiel, leur situation dans la société, dans la production ... je trouve qu'il rend le capitalisme surhumain, surnaturel ... un constat sans les travailleuses, travailleurs, je trouve que c'est un constat boiteux. Bon, ça peut faire un déclic pour discuter, pour réfléchir des idées communistes. Moi, perso, je trouve pas ça super profond, tant que ça touche pas les exploités autrement que par du misérabilisme, du paternalisme.

Sinon, il y a les documentaires de Mickael Moore ... il y a une série de documentaires sur la Nouvelle Orléans de Spike Lee.

Et j'ai retrouvé ça aussi, c'est un bijoux, c'est sur la vie de TROTSKY(c'est claire que c'est plus compliqué déjà, il faut un peu plus de référence, mais je trouve que c'est très pédagogique) :

RÉVOLUTIONS :

Trotsky 1/12

Trotsky 2/12

Trotsky 3/12

Trotsky 4/12

Trotsky 5/12

Trotsky 6/12

EXILS :

Trotsky 7/12

Trotsky 8/12

Trotsky 9/12

Trotsky 10/12

Trotsky 11/12

Trotsky 12/12

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par abounouwas » 22 Mai 2011, 08:18

hum,
les liens malheureusement (2 ans après) ne fonctionnent plus.
Par hasard,
il n'y en aurait pas de nouveaux... ?
abounouwas

Message(s) : 0

Message par abounouwas » 22 Mai 2011, 08:19

deux chouettes docus pour discuter,
d'Erwin Wagenhofer,
We feed the world
Let's make money
abounouwas

Message par Ottokar » 23 Mai 2011, 06:48

Effectivement. Le lien aboutit sur le message suivant :
a écrit : TROTSKY — Partie 1: « R..."
Cette vidéo n'est plus disponible suite à une réclamation pour atteinte aux droits d'auteur soumise par Arte France.

Il s'agit donc des émissions d'Arte mais je ne me souviens pas si c'était si extraordinaire. Si on dit l'auteur peut-être certains s'en souviendront. Sinon, cela s'achète sans doute, mais je ne l'ai pas trouvé sur le site d'Arte.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par jedi69 » 24 Mai 2011, 23:57

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

:33:

(la riposte a écrit :
"TROTSKY", le documentaire sur Léon Trotsky a été réalisé, en 1986, par Alain Dugrand et Patrick Le Gall. Les interventions de Pierre Broué, Gérard Rosenthal et Jean-Jacques Marie, notamment, contribuent à la qualité de ce film. "TROTSKY" a d’ailleurs reçu le prix international SCAM du meilleur documentaire de création et essai lors du FIPA 1988.

Pour des raisons liées à l’influence massive du stalinisme, au cours du XXe siècle, Léon Trotsky est toujours assez mal connu du mouvement communiste. Bien que quelques commentaires, ici et là, soient erronés ou discutables, ce film rétablit un certain nombre de vérités sur la vie et les idées du révolutionnaire russe, mais aussi sur le déroulement de la Révolution russe de 1917.

PS : Pour des questions de droits d’auteurs, ce documentaire en deux parties - 1-Révolutions, 2-Exil - co-produit par IMA Productions, La Sept et FR3, n’est plus disponible sur internet. Arte, qui possède aujourd’hui les droits d’auteur de ce documentaire, l’a fait retirer du web.

je pense que ça peut se télécharger ... ou ça peut se voir en streaming sur des sits étranger ... faut chercher ...

A+ :wavey:
jedi69

Message(s) : 3

Message par louis panier » 06 Sep 2011, 14:24

Au prix du Gaz

Ecrit et réalisé par Karel Pairemaure - 85 minutes - 2011 - Pal - couleur - Français - vidéo 16/9

12 Juillet 2009. Châtellerault.
L’usine de sous-traitance automobile New Fabris vient d’être mise en liquidation judiciaire.
Les ouvriers occupent l’usine. Ils envoient une dépêche à l’Agence France Presse :
"Les bouteilles de gaz sont dans l'usine. Tout est prévu pour que ça saute en l'absence d'accord au 31 juillet stipulant que chaque salarié recevra 30.000 euros de PSA et Renault.
On ne va pas laisser PSA et Renault attendre août ou septembre pour récupérer les pièces en stock et les machines encore dans l'usine. Si, nous, on n'a rien, eux n'auront rien du tout !"
Les médias se précipitent à l’usine. Vivant à quelques pas, j’ai décidé d’aller voir de moi-même. C’est là que tout à commencé…

Projeté en avant-premiere au festival La Belle Rouge, ce film est en ce moment disponible en souscription.
louis panier

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...