musique "soviétique" ?

Message par Matrok » 14 Déc 2008, 20:55

La position politique de Bartok a évolué du nationalisme à une sorte d'humanisme universaliste, ou internationaliste si on veut. Une évolution suffisante en tout cas pour en faire un ennemi du fascisme. Mais il n'était pas communiste et ne l'a jamais été à ma connaissance. Même Lukacs ne le dit pas !
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Message par com_71 » 16 Déc 2008, 09:40

Non sans effort, j'en suis arrivé à apprécier le "Pierrot lunaire" de Schönberg, et par incidence à prendre connaissance avec son oeuvre peinte, passionnante, proche de l'inspiration des expressionistes. Jusqu'à présent j'ignore totalement quelles pouvaient être ses options politiques et sociales. Certes ça pourrait être utile à culture générale, mais ne modifierait absolument pas mon "ressenti" de l'oeuvre.

Pas plus que de savoir, préalablement, que Siqueiros était un gangster stalinien, ne m'a empêché de considérer que son oeuvre de muraliste est largement du niveau de celles de Rivera et Orozco.

Pas plus que d'apprendre que Nolde avait été attiré par le nazisme ne m'a empêché de ressentir ses aquarelles comme parmi les plus belles qu'il nous soit permis de voir (cf. le catalogue de l'expo, il y a plus d'une dizaine d'années, à la Seita). Au fait, à l'expo du Gd Palais, il y a des aquarelles ?

Tout ça pour redire mon désaccord total avec les conceptions de Convivado, d'une "rationnalité" de la sensibilité.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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Message par Wapi » 16 Déc 2008, 11:26

(com_71 @ mardi 16 décembre 2008 à 08:40 a écrit :
Tout ça pour redire mon désaccord total avec les conceptions de Convivado, d'une "rationnalité" de la sensibilité.

Dit comme ça, c'est quand même un peu court.
Le sensible n'est peut-être pas rationnel, mais l'éducation à la sensiblilité ça n'est pas un non-sens. C'est d'ailleurs comme ça qu'on passe du "plaisant" pour le sensible au "beau" pour ... tout le monde.
C'est déjà un peu rationnel que tout cela, en tous cas, ce n'est pas dénué de toute forme de pensée.
Ce n'est pas tout le monde qui tombe amoureux du Pierrot Lunaire ou de la Nuit Transfigurée à la première écoute ... à moins qu'il n'ait été éduqué à cela ou que le transfert ne vienne pointer le bout de son nez dans l'affaire. ;)
Si tu veux, je te présente plein de gens qui se demandent en quoi on peut trouver tout ceci "beau". Ils n'en n'ont pas moins une sensibilité ...
On peut dire à minima que le beau ne peut pas être irrationnel, puisqu'il dit quelque chose, si on a appris sa langue (ou ses langues).
Par exemple, tu conviendras que Darwich c'est encore plus beau quand on est arabophone ?
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Message par com_71 » 16 Déc 2008, 12:30

(Wapi @ mardi 16 décembre 2008 à 11:26 a écrit : Ce n'est pas tout le monde qui tombe amoureux du Pierrot Lunaire ou de la Nuit Transfigurée à la première écoute...

J'ai dit, non sans effort, pas "à la première écoute"... :roll:

et j'ai dit 'mon désaccord total avec les conceptions de Convivado, d'une "rationnalité" de la sensibilité' ce qui ne signifie pas que l'on ne peut pas raisonner sur la notion de "sensibilité" ou de "beau". (La preuve : cette discussion).

Tu parles de la langue du "beau", que l'on pourrait apprendre. C'est quand même un abus de langage. Dans la notion de "langue" il y a quand même le contenu d'une signification objective, reconnue par la totalité des locuteurs. Alors qu'aussi "éduqués" soient-ils au "beau" tu pourras toujours trouver chez deux humains un désaccord sur l'application de cette notion à telle ou telle oeuvre, sauf cas de "fusion" pathologique.

(Wapi a écrit :Par exemple, tu conviendras que Darwich c'est encore plus beau quand on est arabophone ?

Vaste débat que celui de la traduction de la poésie. Il n'y a pas que le sens. Avant lui, il y a la musique de la langue, et la manière dont le récitant la fait percevoir. Sur ce plan Mahmoud Darwich, récitant ses propres textes, était admirable. La compréhension du texte rajoute à l'émotion mais sur un autre plan (non secondaire, je te l'accorde). Ne peut-on pas apprécier un opéra sans comprendre un traitre mot du livret ?

M.Darwish récitant : "à un assassin".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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Message par jedi69 » 16 Déc 2008, 16:53

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?



Musique "soviétique" :roll:

A+
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Message par jedi69 » 16 Déc 2008, 21:55

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


(El convidado de piedra @ mardi 16 décembre 2008 à 17:31 a écrit :Je n'ai hélas pas le temps, mais Com et Jedi donnent tellement de matériaux qu'on pourrait reconstruire les tours de New York avec.



Jedi, à son habitude, logement se promène sur le sujet "traversé" par sa dialectique (en fait la "dialectique" ne traverse rien). Une "dialectique"  qu'il prenne pour une amalgame indigeste de tout ce qui lui passe sous la main (ou l'oreille).



Moi tu "m'extermines" en 2 lignes ... et COM a le droit à une tartine ! :emb:

Bon, j'attends mon tour :whistling_notes:


Sinon, t'utilises des grands mots techniques, de spécialistes ... pour dire que les musiques ne sont pas déconnectées de la réalité, de la société, de la lutte des classes, des rapports de forces de la société, donc ils sont un reflet plus ou moins déformées de ces tendances ... c'est plus simple non ?

Ça pour les musiciens et leurs musiques ...

Pour le public pareil, nos gouts musicaux dépendent de l'éduction plus ou moins prononcée qu'on a eu au sein de la société ... toi avec ton passé "stalinien", t'as tes critères ... moi avec mon passé banlieusard, j'ai les miens ... com les siens, Jul d'autres ... après, on peu apprendre, chercher, fouiner, affuter nos sens intelligemment grâce à l'histoire musicale ... on peut arriver à des gouts communs ... si ça veut dire quelque chose ... parce que la musique, c'est en perpétuelle évolution comme la société ... et ça sera en perpétuelle révolution ... j'espère qu'on va casser les limites de la création, de l'imagination musicale, artistique ...

a+
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