Bon, je pense qu'il y a pas mal de mauvaise foi réciproque dans le "dialogue" entre Dawkins et Rose, Lewontin et Kamin. Ce qui n'aide pas à y voir plus clair.
Dans mon souvenir Rose etc; n'accusent pas Dawkins d'être d'accord avec Wilson. Ils disent qu'en allant pas jusqu'au bout de la critique de l'essentialisme, en en restant à une forme élaborée de macanisme, il défend un type de raisonnement qui peut mener directement à Wilson. Mais je ne défendrais pas mordicus qu'ils ne chargent pas injustement la barque de Dawkins.
M'enfin, on est pas ni l'un ni l'autre les avocats respectifs de Dawkins et de Rose, qui sont assez grands pour s'engueuler tous seuls...
par contre là dessus:
a écrit : quand aux auteurs de "not in our genes" deja confondre recherche scientifique, connaissances scientifiques et institutions scientifiques sous le vocable de "science" c'est jeter le bébé avec l'eau du bain,
assimiler une institution forcement au service de la bourgeoisie et de l'état avec les chercheurs qui y travaillent et avec les connaissances que le travail de recherche permet d'accumuler, c'est effectivement en général la démarche de tous les décroissants qui ont remplacé le combat contre le capitalisme par le combat contre la "technosctructure", c'est tout sauf marxiste....
Je n'ai vraiment pas le souvenir qu'ils opèrent une telle confusion. Mes souvenir de "not in our genes" sont assez lointain, mais j'ai relu récemment "lifelines" de Rose et il y fait très clairement la différence entre méthodologie scientifique, connaissances scientifiques, idéologies se réclamant de la science (il y parle assez peu des institutions scientifiques).
Et la citation première citation que Dawkins fait ne reflète pas ce que les auteurs pensent, mais la critique justement d'une science mythifiée utilisée pour couvrir des idéologies réactionnaires.
Et franchement je n'ai pas le souvenir de formules embrouillées.
Vraiment Marx, dans ses écrits de jeunesse est bien plus dure à comprendre (et je ne parle même pas de Hegel). Par contre oui, certaines formules de NIOG nécessite d'être lues plusieurs fois. Mais elles sont d'ailleurs certainement beaucoup moins dures à lire quand on est familier des concepts marxistes.
Sur Dawkins, j'avais lu le gène égoïste il y a un moment. Cela ne m'avait pas transporté, mais je veux bien le relire.
a écrit :reconnais que le fait d'avoir bati leur livre sur une critique infondée et malhonnete d'un bouqin de Dawkins et de lui avoir fait un tel proces politique n'incite pas à se procurer leur livre mais inciterait plutot à lire "le gene egoïste" pour se faire une opinion sur de telles accusations!
Encore une fois, s'ils sont schématiques sur Dawkins, je ne pense pas que leur critique du mécanisme réductionniste soit infondé, et je pense qu'ils tapent juste sur un certain nombre de choses. En tous cas elle est plus nuancée et argumentée quand même que la critique de Dawkins le laisse croire. Et franchement, reconnais aussi que lire une critique par un type qui ne comprend pas ce que c'est que la dialectique et pense que ça n'est que de l'interactionisme enrobé dans du verbiage, ça incite aussi à lire le bouquin qu'il critique...