(la chambre bleue @ dimanche 4 mai 2008 à 17:37 a écrit :(Vérié @ dimanche 4 mai 2008 à 17:23 a écrit :Oui, marketing, l'expression est mal choisie. Nous ne faisons pas de marketing, nous défendons nos idées. Nous ne devons pas reprendre le vocabulaire de nos ennemis de classe, meme si nous y mettons autre chose.
Voyez, c'est cela que je vous reproche, excatement, et que par effet de miroir, vous me renvoyez à la tronche : cette certitude quasi obsessionnelle de "son" bon droit... et de détenir LA vérité ! =D>
L'article dont tu nous donnes le lien, bien qu'il émane d'ACRIMED, est dans la pire tradition méprisante. Besancenot produit marketing lancé par la LCR, poulain de Krivine, pas un vrai facteur etc.
Hier, c'était Arlette produit marketing lancé par Hardy, marionnette de LO etc
Eh bien non, on peut être en désaccord avec ce que racontent Arlette et Olivier, avec leurs organisations, mais on n'a pas le droit de raconter n'importe quoi.
Ils se distinguent tous les deux radicalement des "produits marketing" que sont bien souvent le politiciens bourgeois, car ni leurs partis ni eux ne fonctionnent de la meme façon. Et cela, c'est un fait, que ça te laise ou non LCB.
Ni Arlette ni Olivier ne se sont battus griffes et ongles pour obtenir ces postes de porte-parole, ni l'un ni l'autre n'ont intrigué, démoli leurs concurrents. Ni l'un ni l'autre ne recherchent le fric et le pouvoir, car ce sont des militants et non des politiciens. Le fait qu'ils défendent la politique de leurs organisations, et non leurs propres carrières, n'implique pas qu'ils sont des marionnettes : ils l'ont choisi consciemment, et ce n'est pas si marrant que ça comme boulot, pour des gens qui, à l'inverse des Fabius, Royal Sarkozy et cie, ne sont pas assoiffés de gloriole et de pouvoir.
Si tu n'es pas capable de comprendre ça, c'est que tu ne connais rien de ces militants et de leurs organisations. Sans doute parce que tu les juges à ton aune et que tu portes un regard cynique et désabusé sur toute forme d'engagement. C'est ton problème, mais ne te sens pas obligé de salir ceux qui ont choisi de lutter pour changer cette société pourri, en tendant de les abaisser au niveau de "produits marketing".
Et cela n'a rien à voir avec le fait d'avoir la "certitude obsessionnelle de son bon droit". Et ça ne signifie pas non plus que nous ayons raison sur tout, évidemment.
Mais cela signifie que nous raisonnons de façon sensiblement différente de toi, et tu n'arrives pas à le réaliser.