a propos de BD : Rahan, Les pionniers...

Message par manu31 » 02 Avr 2008, 22:14

(redsamourai @ mercredi 2 avril 2008 à 22:56 a écrit : malgré le pouvoir un peu paternalo du grand schtroumpf, c'est quand meme un peu une société communiste sans argent, basée sur la libre coopération de chacun dont la combinaison des talents permet à la communauté de vivre heureuse etc.
Entièrement d'accord. Une très bonne BD pour la jeunesse qui n'est pas gnan-gnan.

J'ai aussi de bons souvenirs de Yakari... Vais racheter des BD, tiens!
manu31

Message(s) : 0

Message par bidule » 02 Avr 2008, 22:26

(ianovka @ lundi 31 mars 2008 à 22:08 a écrit :Oui, pas trop d'accord avec Lucifer.
Rahan dans ses voyages il rencontre l'humanité dans toute sa diversité.

Bien souvent il met fin aux activités des sorciers qui tiennent la population de leurs villages sous leur joug ou leurs mensonges.
Bien souvent il rapproche des tribus qui se battaient à cause d'un chef ou d'un sorcier malfaisant.
S'il rencontre parfois des "petits hommes chétifs" il rencontre aussi des géants, et s'il apporte des connaissances à ceux qu'il rencontre il a autant à en apprendre d'eux.

Eh pis d'abord moi qui ai eu le coutelas et le collier de griffes que Crao lui avait remis j'étais super fier de pouvoir être Rahan !

« Puisqu’il n’a plus de clan, plus de horde, Rahan sera le fils de tous les clans de toutes les hordes ! Rahan ira partout, verra tout, apprendra tout ! Il révèlera aux uns ce que lui auront enseigné les autres ! »

Comme Zelda, j'étais fane, mais à 10 ans. Et aujourd'hui, je n'étais plus trop sûre. Heureusement que Ianovka s'est documenté. =D>

(Ottokar a écrit :Sinon, on ne discutait pas de la piètre qualité de Rahan ni de ses dessins simplistes (qui ont réussi malgré tout à émouvoir Zelda quand elle était petite, mais depuis elle a du grandir, pas la peine de s'abonner à la salle de muscu et de se teindre en blonde... si ?) ou de ses scénarios, pauvres et terriblement prévisibles, mais des valeurs diffusées.

Pas la peine de faire mine de donner raison aux détracteurs de Rahan sur la forme (les dessins simplistes et les scénarios pauvres), pour pouvoir leur donner tort sur le fonds (les valeurs).

Je passais toujours de longues minutes à admirer les dessins justement : les muscles, certes, mais le mouvement, la perspective, tous les détails. hyperréaliste. Quant aux scénarios pauvres, je ne suis pas d'accord non plus.
:28:

Il était super, le fils de Crôa :bleh:
bidule

Message(s) : 0

Message par Matrok » 02 Avr 2008, 23:20

(redsamourai @ mercredi 2 avril 2008 à 21:56 a écrit :bref qu'est-ce que vous pensez des "petits nabots bleus"?

:roll:

En effet, les premiers albums des "Schtroumpfs" sont très bon. Et en particulier "Le Schtroumpfissime" un petit bijou anarchisant à lire de toute urgence. D'autres très bons albums : "Le cosmoschtoumpf", un joli conte sur les illusions perdues, et "schtroumpf vert et vert schtoumpf" qui a pour sujet une querelle linguistique, sujet fâcheux en Belgique...

Je ne pense pas qu'il y ait le moindre racisme dans les "schtroumpfs". Les éléments qu'on pourrait interpréter dans ce sens là sont communs dans l'univers des contes de fées auquel "les schtroumpfs" se rattache. Pour la misogynie, peut-être un peu, mais enfin pour Peyo et Delporte (son scénariste discret, qui ne signait pas ses scénars) c'est surtout une bonne occasion de se payer une tranche de rigolade en moquant les rapports amoureux, et les schtoumpfs ne sont pas mieux servis que la schtroumpfette !

Par contre ça peut paraître délirant, mais il y a régulièrement des gens pour accuser Peyo d'antisémitisme (ce que je ne sais pas mais aucun témoignage digne de foi ne vient le confirmer) et "les schtroumpfs" d'être une BD insidieusement fascisante. Sur l'antisémitisme, c'est du grand n'importe quoi. Tout ça d'abord parce que les noms qu'il a choisi pour les méchants ont une consonnance israélite : ça s'explique par le côté moyen-âgeux, conte de fée du machin (après tout les schtroumpfs apparaissent d'abord dans une aventure de "Johann et Pirlouit" qui est un récit moyen-âgeux), en effet les sorciers des contes de fée ont souvent des noms bibliques ou juifs, soit par référence à la Bible soit par héritage de l'antisémitisme de l'église. Se plier à cette règle ne rend pas "les schtroumpfs" plus antisémite que n'importe quel bouquin d'Heroic Fantasy. Il y a en plus une grosse maladresse dans un des albums ("Le Pays maudit", dans la série "Johann et Pirloit"), où l'un des méchants jure en yiddish écrit en alphabet hébreux. Il s'agit bien seulement d'une maladresse, Peyo cherchait un truc un peu inquiétant parce que anormal dans cet univers. C'est Delporte qui lui a signalé que ça ne pourrait pas passer, et la version sortie en album a été corrigée. En fait j'aurais même tendance à penser que sa naïveté plaide pour lui, un type vraiment antisémite aurait fait plus attention... d'autant plus que ce n'est pas dans "Le soir" volé en 1942 mais dans "Spirou" en 1964 !

Sur l'idéologie des schtroumpfs, c'est vrai que "Le Schtroumpfissime" est ambigu parce qu'en fin de compte, il se moque de tous les régimes politiques possibles et n'épargne que la figure tutélaire du Grand Schtroumpf. Mais il faut bien comprendre que les schtroumpfs, et c'est vrai dans tous les albums de la première période (la meilleure), sont des personnages immatures, en fait une grande fratrie de gamins chahuteurs placés sous l'autorité d'une figure paternelle. C'est ce canevas de départ qui permet de construire des histoires dans cet univers : c'est une BD pour les enfants, qui consiste à leur montrer des grands enfants en train de faire des bêtises... tout à fait adultes !
Matrok

Message(s) : 177

Message par Matrok » 02 Avr 2008, 23:31

(bidule @ mercredi 2 avril 2008 à 22:26 a écrit :Je passais toujours de longues minutes à admirer les dessins justement : les muscles, certes, mais le mouvement, la perspective, tous les détails. hyperréaliste.

Mouais. Bof. Le dessin de Chéret, c'est du Jack Kirby en beaucoup moins pêchu. Et puis je n'aime pas trop les musculatures charolaises... Qui a dit "jaloux ?"
Matrok

Message par redsamourai » 03 Avr 2008, 08:56

ok ptet pour Gargamel, mais alors dsl de te contredire mais tappe "noms de démons" ou autre chose approchant et tu ne verras pas une liste sans "Azraël".

c'était ptet un ange à l'origine, mais il a dû déchoir d'une manière ou d'une autre...d'après le peu que je connais du truc, une origine angélique n'est pas contradictoire avec un poste aux côtés du bon Lucifer. :17:

et le 1er qui fait le lien entre ma dernière phrase et la politique de LO aux municipales je lui :headonwall: (mets un gros coup de boule)
redsamourai

Message(s) : 8

Message par redsamourai » 03 Avr 2008, 12:01

une petite correction par rapport à la schtroumpfette: j'ai reregardé "l'horloge schtroumpfante" [ 8)
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Matrok » 03 Avr 2008, 20:09

(la chambre bleue @ jeudi 3 avril 2008 à 07:04 a écrit : Ouh là ! Qu'est ce qu'on lit comme ânerie !

Azrael et Gargamel n'ont rien à voir avec le calendrier infernal ( Azrael est, au contraire, un ange proche de Dieu ) et Gargamel est la masculinisation d'un nom français de personnage de Gargantua ( sa mère je crois ) - C'est un nom fréquent en France qui désigne une gorge assez large ( bois de Gargamel dans l'Isère près de Roybon, par exemple ).
En effet. À force de présenter des âneries sans importance racontées par des ignares, j'en oublie de vérifier leur véracité... Par contre l'épisode du personnage qui jure en yiddish est malheureusement exact, et il ne s'agit pas de Gargamel mais d'un personnage qui n'apparaît que dans un épisode de "Johann et Pirlouït".

a écrit :La seule "bétise" de Peyo fut en fait "les schtroumpfs noirs" qui durent subir quelques retouches pour aller aux USA ( ou ils devinrent les "purple smurfs" ) - Peyo a reconnu d'ailleurs lui-même qu'il pouvait y avoir une interprétation malsaine alors qu'en aucun cas elle était volontaire... Comment transformer les schtroumpfs en êtres mauvais ? uniquement en agissant sur la couleur ! Ce sont les dessinateurs de Hanna et Barabera qui penseront au violet... après avoir pensé au rouge... mais aussi trop connoté !!

Ben si, il a fait une autre bévue, celle que je rappelle ci-dessus (sans penser à mal, j'en suis convaincu !) et qui lui vaut encore des ennemis des années après sa disparition. Par contre sur "Les schtroumpfs noirs", la vraie bêtise àmha c'est de vouloir à tout prix les re-dessiner en violet, alors qu'il n'y avait bien entendu aucun sous-entendu raciste dans l'original. Les ravages du politiquement correct...
Matrok

Message par jeug » 03 Avr 2008, 20:21

a écrit :Par contre sur "Les schtroumpfs noirs", la vraie bêtise àmha c'est de vouloir à tout prix les re-dessiner en violet, alors qu'il n'y avait bien entendu aucun sous-entendu raciste dans l'original. Les ravages du politiquement correct...

Bof bof. Quand même, présenter la méchanceté sous la forme d'une couleur de peau spécifique, c'était quand même pas terrible.
jeug

Message(s) : 35

Message par Matrok » 03 Avr 2008, 21:15

(jeug @ jeudi 3 avril 2008 à 20:21 a écrit :
a écrit :Par contre sur "Les schtroumpfs noirs", la vraie bêtise àmha c'est de vouloir à tout prix les re-dessiner en violet, alors qu'il n'y avait bien entendu aucun sous-entendu raciste dans l'original. Les ravages du politiquement correct...

Bof bof. Quand même, présenter la méchanceté sous la forme d'une couleur de peau spécifique, c'était quand même pas terrible.

Heu... tu l'as lu ? Parce que c'est absolument faux comme résumé ! Moi un type qui change brutalement de couleur de peau, qui se met à sauter en l'air en serrant des dents et en criant "gnap ! gnap !" et qui se met à mordre tout le monde, ça a plutôt tendance à m'inquiéter... suis-je un raciste qui s'ignore ?
Matrok

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...