A propos de l'éphéméride de ce jour

Message par logan » 13 Oct 2005, 17:36

Hum
Je ne comprends pas grand chose aux interventions de Caupo, mis à part qu'il fait dire à Zelda des choses qu'elle ne dit pas.

Quant à celui qui lira les reflexions de Caupo dans le but d'avoir une description du livre, il sera comme une poule devant un couteau. :hinhin:
logan

Message(s) : 440

Message par zejarda » 13 Oct 2005, 20:41

je dirai même plus, une poule devant un megot :emb:
zejarda

Message(s) : 20

Message par Combat » 10 Oct 2006, 05:44

Il faut lire Sembene Ousmane. Je crois qu'il a un bon bouquin sur la greve mais je ne me rappelle plus du titre.
Combat

Message(s) : 0

Message par Combat » 10 Oct 2006, 05:47

Le camarade Artza en a au fait parle dans le poste d'ouverture!

Revue d'Amazon:
Ce roman, qui se déroule du Sénégal au Soudan (le Mali d'aujourd'hui), s'inspire de faits réels: la grève des cheminots du "Dakar-Niger", ces ouvriers noirs qui, entre eux, s'appellent les "Bouts de bois de Dieu". Ils veulent conserver les traditions, les lois du clan, les coutumes, mais le progrès - implacable - les pousse. Au long de la ligne de chemin de fer, d'innombrables personnages se croisent et se rejoignent : les Africains qui, tant que dure la grève, ont peur, peur du long silence des machines, et, surpris par ce mouvement, les Européens qui s'appliquent à conserver le prestige de la vieille Afrique. Mais au coeur de ces voix discordantes, de ces âmes déchirées, s'élève un amour de l'homme d'autant plus bouleversant qu'il est lucide. Respecter l'homme n'est pas chose aisée...

Image
Combat

Message par bennie » 11 Oct 2006, 10:25

Une chose intéressante aussi dans ce très bon roman, c'est la façon dont les femmes aussi se mèlent à la bagarre, et gagnent aussi conre lers maris.
Les grévstes n'nt plus de salares, les femmes se débrouillent pour nourir la famille, s'affrontent aux flics,...
Une des femmes "grévistes" veut prendre la parole dans une assemblée générale, un ou plusieurs hommes veulent la faire taire, ce n'est pas leur place !
Des gévistes communistes expliquent qu'au contraire elles se batent comme eux et ont bien sûr leur place ici avec eux. Elle est écoutée...
bennie

Précédent

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...