Ce soir un chef d'oeuvre sur Arte 20H40

Message par canardos » 07 Nov 2007, 21:07

parle-t-on du meme film, full metal jacquet?

le convive voit une apologie de la formation des marines dans la premiere partie la ou moi je vois une magnifique démonstration de la manière dont l'armée brise et décervelle des jeunes hommes....

quand à la deuxieme partie ou pendant la bataille de hué en 1968 une jeune viet tient tete à tout un groupe de marines avant d'etre abattue, j'y vois moi une démonstration de la difference entre des gesn qui savent pourquoi ils se battent et ces soldats paumés qui ne tuent que pour surmonter leur peur sans savoir pourquoi ils sont la...

et le convive n'a pas vu la dérision quand à l'issue de cette bataille guignol et ses copains marchent au son de "mickey mouse" meme quand guignol dit que la seule chose qui compte c'est qu'il est encore en vie...

il voit dans tout ça un produit de propagande, de la merde en barres...j'aimerais bien que tous les produits de propagande soient comme ça...et si c'est de la merde en barres, je vais devenir scatophile... :hinhin:
canardos

Message(s) : 18

Message par lavana » 08 Nov 2007, 08:53

(Zelda @ jeudi 8 novembre 2007 à 00:19 a écrit :

Si tu veux être agressif, je sais l'être aussi. J'ai abondamment montré ce film à des jeunes de banlieue, pour illustrer de façon vivante la guerre au Vietnam... Je peux te dire qu'ils comprenaient très bien l'axe du film, ils en sortaient révoltés et ils faisaient même le lien d'eux-mêmes avec les saloperies commises par la France en Algérie. Il faut avoir la tête bien farcie pour ne rien comprendre à ce point.

Mais bon, le principal, c'est que tu t'amuses avec tes provocations.
Je ne sais pas si Le Convive s'amuse mais je suis assez d'accord avec lui. Sa "lecture" du film est tout à fait juste.
Cela dit même le pire outil de propagande peut avoir des effets...moins attendus que l'intention des auteurs.

Un très mauvais auteur de romans sur la seconde guerre mondiale prétendait que "A l'Ouest rien de nouveau" lui avait donné envie rejoindre l'armée allemande pour retrouver cette fraternité militaire alors qu'il était chômeur en suède.

J'écris "prétendait" car on ne sait pas trop s'il a vécu ce qu'il affirme.
lavana

Message(s) : 9

Message par Wapi » 08 Nov 2007, 09:03

Cher ami Convivado, je suis à 100% en désaccord avec toi sur ce film.

Moi aussi j'ai passé ce film à des centaines de jeunes issus des couches ouvrières, et j'ai organisé au moins une dizaine de débats après la projection.
Personne n'y a vu ce que tu décris, mais le contraire, bien expliqué par Canardos, Zelda etc ...

Tu n'as pas aimé la sociogenèse de la schizophrénie de Baleine ? ça va pourtant dans le sens de ce que tu penses un peu je croyais ? ;)
As-tu senti cette violence dans le fait de perdre ces amis sous ses yeux ? Le fait d'être transformé en brute bonne à tabasser ses camarades ou des gens qui ne vous ont rien fait ? Comment peut-on dire que ce film fait aimer la guerre et les valeurs de l'armée ?

Avant d'avoir un avis si tranché, tu aurais dû, comme tu nous le recommande (et je suis d'accord à 100%) prendre le pouls des masses sur ce grand film antimilitariste et anti-impérialiste.
Wapi

Message(s) : 0

Message par Gaby » 08 Nov 2007, 09:15

(Wapi @ jeudi 8 novembre 2007 à 09:03 a écrit : Tu n'as pas aimé la sociogenèse de la schizophrénie de Baleine ? ça va pourtant dans le sens de ce que tu penses un peu je croyais ? ;)
Ah punaise, l'argument choc... Désolé je n'ai pas vu le film, mais là je dois rigoler... :sygus:

Effectivement ce film doit être daté. :hinhin:
Gaby

Message(s) : 401

Message par Wapi » 08 Nov 2007, 12:28

Non, sur le phénomène de décompensation du type qui prend un flingue et qui tire sur tout ce qui bouge, ce n'est pas daté, c'est même au coeur de l'actualité.
Wapi

Message(s) : 0

Message par lavana » 08 Nov 2007, 12:55

(Wapi @ jeudi 8 novembre 2007 à 09:03 a écrit : Comment peut-on dire que ce film fait aimer la guerre et les valeurs de l'armée ?

A mon avis on peut tout à fait.

a écrit :Avant d'avoir un avis si tranché, tu aurais dû, comme tu nous le recommande (et je suis d'accord à 100%) prendre le pouls des masses sur ce grand film antimilitariste et anti-impérialiste.

C'est de l'humour ?
lavana

Message(s) : 9

Message par canardos » 08 Nov 2007, 13:01

(Gaby @ jeudi 8 novembre 2007 à 09:15 a écrit :
(Wapi @ jeudi 8 novembre 2007 à 09:03 a écrit : Tu n'as pas aimé la sociogenèse de la schizophrénie de Baleine ?  ça va pourtant dans le sens de ce que tu penses un peu je croyais ?  ;)

Ah punaise, l'argument choc... Désolé je n'ai pas vu le film, mais là je dois rigoler... :sygus:

Effectivement ce film doit être daté. :hinhin:
meme pas daté...

il suffit de voir que Baleine avait deja un probleme avant d'arriver chez les marines et de remplacer sociogenese par facteur déclenchant.....

....bon je sors....

:248:
canardos

Message(s) : 18

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...